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Un choix aux avantages multiples

Mode de déplacement peu coûteux, silencieux et écologique, le vélo est de plus en plus apprécié et pas seulement par les célibataires urbains, car il permet aussi de transporter les enfants dés leur plus jeune âge. D’abord passagers, éveillés à la route, ils pourront ensuite l’utiliser comme loisir tout en développant leurs capacités physiques et au final ils augmenteront leur autonomie : ce qui facilitera aussi la vie des parents ! Embarquer l’enfant au plus tôt à bicyclette présente bien des avantages : une petite recommandation toutefois pour toutes les options qui suivent : avec un passager, l’équilibre et le poids sont modifiés. Les côtes sont plus pénibles à monter, les descentes plus raides. Les distances de freinage sont plus longues. Il faudra un petit temps d’adaptation et pour la sécurité de tous : un entraînement (avec le ou les passagers) sur un chemin calme est indispensable.

Enfin libre

Pour préparer l’enfant à rouler à vélo, on peut lui proposer différents petits véhicules : tricycle, vélo sans pédales, trottinette grâce auxquels il apprivoisera la vitesse et l’équilibre. Les petites roues stabilisatrices permettent à l’enfant de s’initier au pédalage, à l’endurance et augmentent son rayon d’autonomie, néanmoins elles ne lui apprennent pas à trouver son équilibre…

 

Attendez que l’enfant manifeste son désir de rouler à vélo pour lui apprendre, il fera des progrès plus rapides. Commencez en toute sécurité son apprentissage dans une zone protégée de la circulation et attendez qu’il sache maîtriser son vélo avant de l’initier à la route et la circulation.

 

Il faut aussi apprendre à l’enfant comment devenir un cycliste prudent : mettre un casque, porter un gilet qui le rendra visible, connaître le Code de la route et faire avec lui des trajets de reconnaissance si, par exemple, il se rend lui même seul à l’école à vélo. Des études ont montré que des enfants sont capables de rouler à vélo seuls dans la circulation à partir de 10 ans en moyenne, mais cela dépend du trajet et des conditions. Piste cyclable éloignée de la chaussée ou nationale sans accotement sont autant de cas de figure : à vous d’évaluer les risques.

 

Passagers sécurisés

Pour transporter l’enfant à vélo, 2 options : soit le siège vélo, dès que l’enfant tient fermement assis et que les muscles de son cou sont suffisamment développés, soit la remorque qui permet elle le transport d’enfants plus jeunes dans un siège hamac, voire le transport de deux enfants bien à l’abri des intempéries. À savoir : le transport d’un passager à vélo n’est autorisé que si une place assise est aménagée pour lui : donc pas assis sur un porte-bagage, pas dans un sac à dos siège ou emmailloté dans une écharpe, le simple bon sens devrait l’empêcher ! Enfin, il est interdit de transporter quelqu’un assis en amazone (les deux jambes du même côté,) sur la barre horizontale.

Passager semi-actif

Les enfants grandissent, à un moment ils veulent faire « tout seul »… On considère que les enfants apprennent à rouler en vélo (à 2 roues) entre 4 et 7 ans. Mais à cet âge, même équipé d’un casque et d’un gilet fluo, on n’est pas un cycliste aguerri que l’on peut lâcher en rue, pas plus que l’on a la résistance pour pédaler tout un après-midi… Pour ces cyclistes débutants ou ceux n’ayant pas encore trouvé leur équilibre, on conseille l’utilisation de la barre de traction. Ici aussi deux options sont envisageables : soit un semi-vélo ( une seule roue et une barre  qui vient s’accrocher au cadre sous la selle de l’adulte,) soit un vélo traditionnel tracté fixé à l’aide d’une barre rétractable au vélo de l’adulte. Dans ce cas, l’enfant peut par intermittence reprendre son autonomie. Les deux systèmes permettent des trajets plus longs aux jeunes cyclistes et familiarisent l’enfant à la route.

Bénédicte VEREECKE, IBSR – Project manager Jeunes.
La remorque est-elle une bonne option pour transporter les enfants à vélo ?
Fabian LORENT, Véloéducateur- Coordinateur pédagogique Pro Velo Namur.
Monsieur Lorent, cycliste au quotidien, utilise une remorque pour transporter ses enfants. Témoignage… 
Damien DUPRIEZ, Véloéducateur – Chargé de communication Pro Velo. 
Comment bien choisir sa remorque pour vélo ?

Damien DUPRIEZ, Véloéducateur – Chargé de communication Pro Velo.
Et quand l’enfant grandit ?

Sécurité : voir et être vu !
Le port du casque est vivement recommandé : même lorsque l’enfant n’est que passager.
Pour le choisir, il faut s’assurer qu’il soit bien homologué selon la norme européenne CE EN 1078 et que son système de sangles soit facile à attacher et à ajuster. Le casque doit protéger le front, le haut et l'arrière de la tête. Les modèles pour les jeunes enfants protègent aussi les tempes. Le faire essayer à enfant en serrant la sangle et en lui demandant de remuer la tête. Si le casque bouge ou serre trop fort, ajustez le système de serrage ou prenez une autre taille. Un casque de couleur vive rendra l’enfant plus visible dans le trafic. Mais il doit avant tout plaire à l’enfant, car il doit avoir envie de le porter… et pour ça, rien ne fonctionne mieux que l’exemple : vous aussi portez un casque !
Dernier conseil, en cas de choc important, le casque peut sembler intact, mais la matière destinée à absorber les chocs aura perdu de son efficacité : remplacez-le !
La visibilité est l’assurance vie du cycliste ! Les drapeaux aux remorques et aux vélos ne sont pas décoratifs. Il est en effet difficile pour les automobilistes de voir une remorque ou un vélo plus bas que leur capot : de la même façon le port de gilet fluo et de vêtementS coloréS clairS et /ou munis de bandes réfléchissantes attirent l’attention sur le cycliste.
Une série d'équipementS est obligatoire sur un vélo adulte : un catadioptre arrière rouge, des bandes réfléchissantes de chaque coté des deux roues (et /ou au moins deux catadioptres oranges réfléchissants), des catadioptres jauneS ou oranges des deux côtés de chaque pédale, un catadioptre blanc avant et une sonnette fonctionnant correctement. Un vélo enfant, c’est-à-dire pourvu de roues d‘un diamètre de 50 cm maximum (pneus non compris) doit avoir une sonnette et n’être équipé que d’un seul frein, il peut ne pas être équipé de catadioptres lorsqu’il circule de jour et que la visibilité est bonne. Mais pourquoi faire des économies sur la sécurité : équipez donc le vélo de votre enfant de catadioptres.
La nuit et dès qu’il n’est plus possible de voir distinctement à 200 m, tous les cyclistes petits et grands doivent utiliser un feu à l’avant (blanc ou jaune) et un feu à l’arrière (rouge). Ces feux peuvent être constants ou clignotants. On peut les fixer au vélo, sur le casque ou le sac à dos du cycliste ou encore à la remorque ou au vélo tracté. Ils permettent aux autres conducteurs de voir le vélo ou l’attelage de loin.
Transporter

Confort

Les sièges sont conçus pour les enfants jusqu’à 6 ans environ ; mais c’est plus une question de poids. Deux catégories existent : pour enfants de 9 à 15 kg et pour enfants de 9 à 22 kg. Optez pour un siège rigide qui se fixe solidement sur le cadre, à l’arrière du vélo. Assurez-vous qu’il s’adapte bien. Vérifiez qu’il est homologué selon la norme européenne CE EN 14344. Le siège doit être équipé de sangles pour attacher l’enfant, de repose-pieds réglables en hauteur pour une assise confortable et pour éloigner les petits pieds de la roue, d’un dossier haut pour un bon maintien de la tête. Penser à prendre un siège avec un renfoncement sur le haut du dossier cela augmentera le confort de l’enfant qui porte un casque.
Faites essayer le siège à l’enfant. Certains sièges peuvent êtres placés à l’avant ou entre la selle et le guidon, mais cela réduit la maniabilité du vélo. De tels sièges sont aussi plus dangereux en cas de chute. En outre, comme leur dossier est plus bas, la tête n’est pas maintenue.

Poids et mesures

 

La remorque doit être spécialement conçue pour le transport de passagers- maximum 2 — et chaque siège de la remorque doit offrir une protection pour les mains, les pieds et le dos.
La largeur de la remorque ne peut pas dépasser 1 mètre et la longueur du vélo et de la remorque ne peut pas dépasser, chargement compris, 2,50 mètres. La remorque ne pourra pas dépasser un poids total de 80 Kilos, à moins qu’elle ne soit équipée d’un système de freinage automatique lié aux freins du vélo qui la tracte. Elle doit être équipée de 2 catadioptres rouges à l’arrière et munie d’un feu rouge pour la nuit ou lorsque la visibilité est réduite à 200 mètres. Enfin, même si les cyclistes peuvent rouler à 2 de front, ceux qui tractent un vélo avec remorque doivent rouler en file indienne.

Comme dans un rêve ou presque

Il faut ajuster la selle de l’enfant afin qu’il puisse poser les pieds sur le sol lorsqu’il est sur son vélo. Tout au long du trajet, maintenez l’enfant en éveil en lui parlant et en le faisant pédaler. Les plus jeunes pourraient s’endormir et tomber. Respectez les consignes d’utilisation et vérifiez régulièrement l’état des fixations. (Ce conseil vaut aussi pour le siège et la remorque.) Enfin, pensez visibilité: vous, on vous voit peut-être, mais l’enfant est plus bas : ajouter un petit fanion fluo à l’arrière du vélo de l’enfant et bien sûr faites porter un casque à votre enfant.

Documentation sur le sujet