Au temps pour eux…

Se construire ensemble

Passer du temps en famille, partager des jeux, des expériences, des souvenirs avec ses frères et soeurs, mais aussi avec ses parents est constructeur pour un enfant quel que soit son âge. Se créer des liens en partageant les centres d’intérêt des uns et des autres bâtit la confiance et l’avenir de l’enfant, mais aussi la relation qu’il aura plus tard avec ses proches. Voilà pourquoi il est important de passer du temps avec l’enfant. Pas seulement le temps du soin (même si c’est un moment de câlin possible) ni celui de la gestion des devoirs, mais bien du temps juste pour lui, un moment ensemble de rencontre et d’échange.

 

Pas obligés de quitter le pays

Les vacances en famille sont une bonne occasion de sortir de la routine : de passer de bons moments en famille, de se connaitre mieux hors du stress et de la routine boulot-école…
Partir, entreprendre un voyage est une option. Mais il y a d’autres moyens de profiter en famille du temps libre des enfants, tant pendant les vacances que dans l’année scolaire. Parfois deux petites heures passées à partager une expérience, un jeu ou juste un bon moment peuvent être inoubliables et constituer un précieux souvenir. Pas besoin d’organiser systématiquement de grandes choses. Bien sur la journée dans un parc d’attractions, la visite au zoo, le ciné, un stage partagé par exemple sont autant d’opportunités de se rencontrer, de se faire plaisir et de se créer des souvenirs… Mais ces moments d’échange ne se quantifient pas : cela peut être l’histoire câlin du soir, une partie de cache-cache dans le jardin, la préparation d’un gâteau ou encore une séance de ciné. Cela n’exclut pas une attention quotidienne et constante – c’est juste de lui offrir, de vous offrir, un moment, un espace, où vous aurez l’opportunité de nouer des liens et d’apprendre à vous connaitre.

 

Apprendre ensemble

Si transmettre une recette de famille, une technique de bricolage, de jardinage est une belle occasion d’échanger (pourvu que l’on soit dans le plaisir et l’amusement.) Être ensemble au même niveau face à une pratique ou une technique est à la fois stimulant et amusant : cela permet un partage « égal », un échange sur un sujet commun, l’adulte est pour une fois dégagé de son statut de celui qui sait –cela lui fait des vacances- et l’enfant peut se mesurer dans la confiance. Cela installe aussi un « terrain d’entente » loin de toute contrainte et échange routiniers de type « range ta chambre » “ je n’aime pas les haricots », « Finis ton assiette », « Où sont mes affaires ? » « T’as fini tes devoirs ? » ou chacun joue son rôle et fait / dit ce qu’il doit !

 

La famille c’est important, les copains aussi…

Et en grandissant, c’est d’autant plus vrai. L’humain est un animal social, l’ado est avide de rencontres, a besoin de la reconnaissance de ses pairs… Laisser de l’espace à l’enfant pour qu’il puisse passer du temps avec ses amis. Cela compte aussi pour son développement et son bien-être : même si il a besoin de votre amour, de soutien indéfectible, de règles et de limites : il a aussi besoin d’exister autrement que juste en tant qu’« enfant de ».

 

Casser la routine pas le rythme

Les vacances sont aussi l’occasion de bousculer les habitudes de modifier les horaires… Attention cependant particulièrement pour les plus petits : un changement de rythme peut les perturber suffisamment pour gâcher la journée qui suit… il faut donc rester attentif aux besoins physiologiques : manger correctement, dormir suffisamment… et surtout penser à remettre les pendules à l’heure suffisamment tôt pour que les bonnes habitudes soient de nouveau acquises à la rentrée.

 

Vacances = repos

Il n’est pas toujours possible d’être avec les enfants au quotidien durant toutes les vacances scolaires, pas plus qu’il n’est question de les laisser devant la télé ou la console durant deux mois de congé. Partir avec eux, les inscrire à un stage ou en plaine de jeux, les confier à leurs grand-parents une semaine… Tout cela c’est très bien, mais il ne faut pas les occuper à tout prix et sans arrêt ! Non seulement il est bon que les enfants s’ennuient de temps en temps (pour qu’ils apprennent, entre autres, à se désennuyer seuls) mais ils ont aussi besoin d’espace, de repos, pour assimiler tout ce qu’ils ont vécu. Donc, ce n’est pas grave si sur ces deux mois TOUS les jours ne sont pas organisés, prévus, planifiés…
Dernier conseil, les parents aussi ont besoin de vacances : c’est bien sur votre plaisir et votre privilège que de passer du temps avec vos enfants, mais n’oubliez pas de faire quelque chose qui vous plait, vous détend et vous sort de votre propre routine de temps en temps avec ou sans eux !

 

Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente éducation santé ONE
Qu’est-ce qu’on appelle passer de bons moments ensemble ?
Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente éducation santé ONE
Pourquoi est-il important pour les enfants d’avoir partagé de bons moments avec leurs proches ?
Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente éducation santé ONE
À quoi servent les vacances ? Faut- il les remplir d’activités ?
Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente éducation santé ONE
Comment sortir de la routine tout en respectant le rythme de l’enfant ?
Britta JARCHOW, Maman
Témoignage : Maman attentive à passer de bon moment avec ses enfants, comment s’organise-t’elle ? Et pourquoi est – ce important ?
Lû, Charline, Alexia, amies
Témoignage : Trois copines qu’est ce qu’elles aiment faire pendant les vacances ?
Vacances du temps pour quoi ?
Temps de loisirs : jouer, papoter, bricoler se retrouver entre copines (copains) ou seul sans avoir d’horaires ou de contraintes à respecter. Pour les enfants les vacances sont comme une porte ouverte sur un jardin : un espace-temps à explorer, à occuper, à habiter : un lieu et du temps pour soi.
Temps d’échange et de partage : sorties de la routine même les activités quotidiennes peuvent prendre un ton nouveau : les repas – préparés ensemble — qui s’éternisent dans la bonne humeur en sont un bon exemple.
Temps de transmission : pratiquer une activité commune, comme un atelier, un bricolage, un sport, permet de se rapprocher tous âges confondus. Cela permet aussi aux adultes de se raconter, de retrouver leurs sensations d’enfance et de les partager avec leurs propres enfants.
Documentation sur le sujet