EN FUMÉE
De gros risques
Aujourd’hui, plus personne n’ignore que fumer est mauvais pour la santé. Mais quand on ne fume pas et que l’on est entouré de fumeurs, on inhale sans le vouloir la fumée du tabac présente dans l’air ambiant. Ce tabagisme passif est lui aussi nocif pour la santé et tout particulièrement chez les femmes enceintes. Il augmente le nombre de fausses couches, de grossesses extra-utérines et d’accouchements prématurés. Quant au futur bébé, il risque de naître avec un poids et un périmètre crânien plus petits, de souffrir d’un retard de croissance et d’un développement cérébral amoindri.
Bébé fumeur
Le fœtus est très sensible au tabagisme passif. Une grande partie des composés toxiques de la fumée du tabac (substances irritantes, cancérogènes et gaz toxiques comme le monoxyde de carbone) passent lors des échanges de sang qui se font à travers le placenta et «asphyxient» le fœtus. Les effets de ce manque d’oxygène se font surtout sentir lors des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Le tabagisme passif post-natal est lui aussi lourd de conséquences. Les bronches des bébés et des enfants sont en effet plus petites que celles des adultes. Ceux-ci ont dès lors une fréquence respiratoire plus élevée et absorbent plus de particules toxiques. En outre, le système immunitaire des bébés est encore immature ce qui les rend très sensibles aux effets néfastes du tabac.
Mort subite
Plus le tabagisme, passif ou non, de la maman est important, plus les risques sont importants pour le futur bébé. Plusieurs études ont également montré un lien très fort entre la mort subite du nourrisson (MSN) et le tabagisme pré et postnatal. Le tabagisme maternel pourrait même doubler les risques de mort subite. Il semblerait en effet que la cause de la MSN soit un problème du système cardiorespiratoire.
Quelles sont les conséquences du tabagisme passif sur le nourrisson?
Pourquoi le tabagisme passif est-il toxique?
Que faire pour se protéger du tabagisme passif?
DE L'AIR!
TOXIQUE
À moyen et long termes
Le tabagisme passif a aussi des effets néfastes sur les fonctions pulmonaires de l’enfant. Les bébés et les jeunes enfants qui vivent dans une atmosphère enfumée souffrent davantage d’asthme, de toux sèche, d’infections des voies respiratoires, de rhinopharyngites, d’otites, de bronchiolites, de bronchites. Une exposition dans la petite enfance à une ambiance tabagique augmenterait également les risques de sensibilisation aux allergies.
Se protéger du tabagisme passif
Arrêter de fumer est la seule vraie bonne option. Et cela ne concerne pas seulement la future maman mais aussi le papa et tous ses proches. Ils n’y arrivent pas? Dans ce cas, fumer à l’extérieur permettra de garantir un environnement sans tabac. Ouvrir la fenêtre ou fumer uniquement lorsque les enfants ne sont pas là n’est pas suffisant, car la fumée s’imprègne partout.Il faut également éviter de prendre un bébé dans ses bras si on a les vêtements imprégnés de la fumée de tabac.
Tabagisme passif et allaitement
Non seulement il est préférable de ne pas fumer durant l’allaitement mais il faut également éviter le tabagisme passif durant cette période. En effet, la nicotine passe dans le lait maternel ce qui entraîne une modification de son goût. Le bébé en ingère lors de la tétée ce qui peut provoquer nausées et vomissements, irritabilité, coliques plus fréquentes, douleurs abdominales…
Comment s’y prendre pour arrêter de fumer?
Quelles sont les conséquences du tabagisme sur l’allaitement?
SANS TABAC
Documentation sur le sujet