DRÔLE DE MALADIE
Une maladie virale
La maladie pieds-mains-bouche est une infection causée par un virus de la famille des entérovirus qui regroupe plus de 90 virus différents. C’est une maladie infantile bénigne, qui touche principalement les jeunes enfants avant l’âge de 10 ans mais on peut l’attraper à n’importe quel âge. Elle provoque l’apparition de petites vésicules sur la plante des pieds, la paume des mains et dans la bouche… d’où son nom. Ces boutons peuvent être accompagnés de fièvre, de perte d’appétit, de douleurs abdominales, voire de diarrhée.
Épidémies
Cette maladie est très contagieuse et peut provoquer des épidémies au printemps, en été et au début de l’automne. Elle se transmet facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets qui ont été infectés par la salive, les sécrétions ou les selles. L’incubation prend entre trois jours et une semaine. Un enfant contaminé peut donc être contagieux avant que les boutons n’apparaissent, surtout s’il tousse et a le nez qui coule. La contagion est particulièrement importante durant la première semaine mais la période de transmission peut durer plusieurs semaines. La maladie guérit généralement en une semaine. Les vésicules sur les mains et les pieds disparaissent au bout de 4 à 7 jours; dans la bouche, elles peuvent persister plusieurs semaines.
Comment la traiter?
Il n’existe aucun traitement contre cette maladie qui guérit spontanément. On peut par contre en soulager les symptômes comme la fièvre et la douleur avec un médicament adapté à l’âge de l’enfant (demandez toujours l’avis de votre médecin). La complication la plus fréquente est la déshydratation. Certains enfants refusent en effet de boire à cause de la douleur qu’ils ressentent dans la bouche. Il faut donc s’assurer qu’ils boivent suffisamment, de préférence de l’eau ou du lait, car les jus, trop acides, renforcent la douleur.
Quelles sont les causes de la maladie pieds-mains-bouche?
Comment traiter la maladie?
Comment la prévenir en milieu collectif?
BÉNIGNE
ET CONTAGIEUSE
Et la prévenir?
Pour prévenir et empêcher que cette maladie virale ne se propage, rien de tel que les règles d’hygiène habituelles: veiller à ce que les enfants se lavent régulièrement et convenablement les mains à l’eau et au savon, surtout après être allés aux toilettes et avant de manger, se laver les mains après les avoir accompagnés aux toilettes ou après avoir changé leur couche, après les avoir mouchés ou nourris, désinfecter tous les objets qui ont été touchés par un enfant ou une personne malade. Cela devrait suffire à éviter que la maladie ne se transmette. Une fois que la fièvre a disparu, il n’est donc plus nécessaire de garder l’enfant à la maison… pour autant que ces règles d’hygiène aient bien été respectées.
Est-ce qu’un adultepeut être touché par cette maladie?
RÈGLES D'HYGIÈNE
Documentation sur le sujet