LA GUERRE DES BOUTONS

Dangereux boutons

De plus en plus de jouets fonctionnent avec des piles boutons, y compris les livres dits «sonores». Ce sont des petites piles rondes et plates, appelées piles «boutons» en raison de leur forme et de leur taille. Or, celles au lithium sont extrêmement dangereuses. Les enfants de 1 à 3 ans sont les plus exposés: comme elles sont très petites et ont une surface brillante, elles sont particulièrement attirantes. De plus, ils ont tendance à tout mettre en bouche, le risque qu’ils ne les avalent sans qu’un adulte ne s’en aperçoive est donc plus grand.

 

 

 

Coincée!

En cas d’ingestion d’une pile bouton, il est indispensable de faire une radiographie du thorax et de l’abdomen le plus vite possible (idéalement dans l’heure qui suit) afin de la localiser. Une pile bouton coincée dans l’œsophage peut en effet le brûler voire le perforer, causer une hémorragie ou une perforation des voies respiratoires. Les piles au lithium, d’un diamètre supérieur ou égal à 20 mm, sont les plus dangereuses.

Il arrive aussi que des enfants introduisent une pile bouton dans l’oreille ou le nez. Dans ce cas, une radiographie du crâne est recommandée car les piles peuvent également y provoquer des lésions importantes. Il faut donc les extraire le plus rapidement possible.

 

 

À faire… ou pas

Si votre enfant a avalé une pile bouton, ne le faites surtout pas vomir et ne lui donnez rien à manger ni à boire. Une endoscopie sera en effet peut-être nécessaire pour extraire la pile. Rendez-vous immédiatement aux urgences car elle doit être extraite le plus vite possible. Pensez également à prendre avec vous l’emballage ou le jouet dans lequel la pile se trouvait afin d’aider le médecin à identifier le type et la taille de la pile, et de facilite la prise en charge.

Vous avez pu retirer la pile de la bouche de l’enfant, il l’a crachée, vomie, éliminée naturellement? Surveillez-le bien et consultez immédiatement un médecin s’il refuse de manger, vomit, se plaint de douleurs dans le ventre, a des difficultés à avaler ou des selles noires.

 

 

 

Raquel PONTE COSTA, Responsable communication EPBA
Quels sont les risques d’ingestion de pile par un enfant?
Raquel PONTE COSTA, Responsable communication EPBA
Quelles précautions prendre afin de limiter ces risques?

 

Raquel PONTE COSTA, Responsable communication EPBA
Que faire si un enfant a avalé une pile bouton?

 

GROS RISQUES
Une pile bouton coincée dans l’œsophage peut le brûler voire le perforer, causer une hémorragie ou une perforation des voies respiratoires. Les piles au lithium, d’un diamètre supérieur ou égal à 20 mm, sont les plus dangereuses.
PRÉVENIR AVANT TOUT

Éviter les risques

Le meilleur moyen d’éviter les risques liés aux piles boutons, c’est la prévention. Achetez si possible des piles dans des emballages hermétiques qui sont plus difficiles à ouvrir pour les enfants et rangez-les dans des endroits inaccessibles pour eux. Ne changez pas les piles en leur présence et surtout ne les laissez pas traîner. Même usagées ou déchargées, les piles boutons restent dangereuses. Il faut donc les ramener régulièrement à un point de collecte. Enfin, empêchez les enfants de jouer avec des piles et veillez à acheter des livres ou jouets avec marquage CE et un compartiment à piles sécurisé.

Plus d’infos sur www.centreantipoisons.be ou https://buttonbatteryingestion.com

 

 

 

 

 

Raquel PONTE COSTA, Responsable communication EPBA
Où obtenir davantage d’informations?

 

 

JOUER EN SÉCURITÉ
Le meilleur moyen d’éviter les risques liés aux piles boutons, c’est la prévention. Achetez si possible des piles dans des emballages hermétiques qui sont plus difficiles à ouvrir pour les enfants et rangez-les dans des endroits inaccessibles pour eux. Ne changez pas les piles en leur présence et surtout ne les laissez pas traîner.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet