BRRRRRR!

Promenons-nous dans le froid

En hiver, lorsque les températures plongent, parfois même sous 0 °C, les parents hésitent à partir en balade avec leurs enfants, surtout petits. Pourtant, un bon bol d’air pur même glacé leur fait le plus grand bien, quel que soit leur âge… à condition de bien les couvrir et de respecter certaines règles. Ainsi, il ne faut pas sortir avec un enfant malade ou enrhumé. Déconseillé aussi: sortir avec un bébé si la température est inférieure à – 12 °C et à – 27°C pour les plus grands. Enfin, il faut aussi tenir compte de l’humidité et du vent: un froid sec est plus facile à supporter qu’un froid humide. Quant au vent, il augmente la sensation de froid.

 

Première balade

Oui, vous pouvez prendre l’air avec votre nouveau-né, en landau ou dans un porte-bébé ventral où il profitera de la chaleur de votre corps. Évitez par contre les porte-bébés dorsaux car il y sera moins bien protégé du vent et du froid. Pour la première sortie, commencez par une balade de 15 à 20 minutes maximum après avoir nourri et changé votre bébé. Augmentez peu à peu la durée des sorties jusqu’à environ 1 heure par jour. Cependant, ne sortez pas si votre bébé n’est pas en forme (enrhumé ou très grognon, par exemple). Autant que possible, évitez les lieux publics intérieurs durant les premiers mois. Les bactéries et les virus qui s’y trouvent peuvent en effet contaminer votre enfant.

 

Ni trop ni trop peu

Durant ses premiers mois, un bébé n’est pas capable de bien réguler la température de son corps. Il souffre donc davantage du froid et de la chaleur que vous… mais ne peut pas vous le dire! Alors guettez ses moindres signes d’inconfort et couvrez-le bien, ni trop ni trop peu. Comme une grande partie de la chaleur du corps s’échappe par la tête, couvrez-la avec un bonnet qui cache bien ses oreilles et s’attache sous le menton pour rester en place. Couvrez ses mains et ses pieds – qui se refroidissent plus vite que le reste de son corps – et vérifiez régulièrement qu’ils le restent durant la promenade. Enfin, faites l’oignon: superposez les couches de vêtements car l’air qui se trouve entre elles agit comme un isolant. Autre avantage: si votre bébé a trop chaud, vous pourrez facilement retirer une couche. Durant la balade, assurez-vous que sa transpiration ne mouille pas ses vêtements.

 

Dr Michel DECHAMPS, Conseiller Pédiatre ONE, Neuropédiatre CHR Namur
Quel apport en vitamine D faut-il prévoir en hiver?
Dr Michel DECHAMPS, Conseiller Pédiatre ONE, Neuropédiatre CHR Namur
Quel habillement prévoir? Des produits cosmétiques spécifiques sont-ils à utiliser ou à écarter?

 

Dr Michel DECHAMPS, Conseiller Pédiatre ONE, Neuropédiatre CHR Namur
Peut-on faire un séjour à la montage avec un bébé?

 

JOUER À L'OIGNON

 

SORTIR COUVERT

 

La crème de la crème

 

Avant de sortir, enduisez le visage de votre bébé avec un peu de crème hydratante afin de le protéger du froid et du vent. Choisissez de préférence une crème adaptée à sa peau délicate, la plus neutre possible, sans parabènes et sans parfum pour éviter les risques d’allergies. Et s’il y a du soleil, troquez-la contre une crème solaire à haut indice de protection (toujours adaptée à son âge) car même en plein hiver, les rayons U.V. sont bien présents et peuvent causer des dégâts. Il salive beaucoup? Essuyez régulièrement ses joues et son menton pour prévenir les engelures.

 

 

 

 

Sports d’hiver

Et la montagne, alors? L’air y est plus pur et plus sec. Un nouveau-né peut accompagner ses parents à la montagne MAIS attention à l’altitude: avant 12 mois, il ne doit pas aller au-delà de 1200 m. Ensuite, pas au-delà de 2000 m et pas trop vite afin qu’il puisse s’habituer (prévoir une halte à 1200 m). Tous les conseils ci-dessus restent d’application mais, en plus, il faut protéger sa peau et ses lèvres avec un écran total et lui faire porter des lunettes de soleil, car la réverbération des rayons U.V. sur la neige, même à l’ombre, peut brûler. Pas de gadget, mais des lunettes munies de filtres U.V. Il ne les supporte pas et les arrache? Glissez une casquette à visière sous son bonnet et… en route !

 

 

 

Dr Michel DECHAMPS, Conseiller Pédiatre ONE, Neuropédiatre CHR Namur
Quels sont les bienfaits des sports d’hiver chez les enfants?

 

 

EN BALADE PAR TOUS LES TEMPS
Il ne faut pas sortir avec un enfant malade ou enrhumé. Déconseillé aussi: sortir avec un bébé si la température est inférieure à – 12 °C et à – 27°C pour les plus grands. Enfin, il faut aussi tenir compte de l’humidité et du vent: un froid sec est plus facile à supporter qu’un froid humide. Quant au vent, il augmente la sensation de froid.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet