Suivi gratuit
Au service des familles
À sa création, pendant la guerre 14-18, l’ONE s’appelait l’Oeuvre Nationale de l’Enfance. Son but était de venir en aide aux familles par une aide alimentaire et de lutter contre la mortalité infantile. En 1919, l’ONE devint un établissement public avec pour mission d’encourager et de développer la protection de l’enfance, dans une optique de santé publique. Au fil du temps, l’ONE élargira sa réflexion et ses domaines d’action : allaitement maternel, milieu d’accueil, soins de la mère, vaccination, consultation prénatale, prévention de la prématurité, protection de l’enfance, soutien à la parentalité… En 1983, l’ONE devient l’Office de la naissance et de l’enfance et sa mission auprès de toutes les familles est menée sur le terrain par le travail des travailleurs médico- sociaux, des médecins et des bénévoles. L’ONE soutient la parentalité, accompagne les familles, répond à leurs besoins spécifiques, promeut la santé aux moyens d’actions de médecine préventive et veille au bien-être des enfants de 0 à 12 ans, que ce soit au sein de leur famille, de leur milieu d’accueil ou lorsqu’ils fréquentent un centre de vacances ou une école des devoirs.
Au Front : les TMS
L’ONE emploie plus de 750 travailleurs médico-sociaux et le plus souvent ce sont de travailleuses. Ce sont des professionnels de la santé : infirmiers ou assistants sociaux de formation. Ils travaillent sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles : en consultation prénatale, en maternité, dans les quartiers, en unité de néonatologie, en consultation ou au domicile des parents. Cette présence, cette flexibilité leur permet de couvrir un maximum de situations et de répondre ainsi aux besoins spécifiques des familles pour mener efficacement leur action de promotion de la santé et de soutien à la parentalité. Ils sont présents et prêts à aider les familles depuis le début de la grossesse jusqu’à la sixième année de l’enfant.
À la maternité
Si la grossesse n’a pas été suivie dans un centre de consultation prénatale ONE, le premier contact avec l’Office se fait en général à la maternité via le TMS de liaison. Ils sont présents dans la plupart des maternités. Ils rendent visite à la mère dans sa chambre pour présenter et expliquer les services que l’ONE offre aux familles. C’est souvent à cette occasion qu’ils remettent aux parents le fameux carnet de l’enfant et peuvent répondre à de nombreuses questions d’ordre médico-sociales. Ils mettent en contact la maman avec le TMS de son quartier pour une visite à domicile. Mais leur rôle n’est pas juste « informatif ». Ils sont aussi présents lorsque hélas, il survient un drame, tel que le décès de l’enfant, une difficulté, la découverte d’un handicap, d’une anomalie ou encore la décision de confier le nouveau-né à l’adoption.
Un suivi de 0 à 6 ans
Les aspects concrets de la parentalité se découvrent au quotidien, dès le départ de la maternité. On se retrouve dans son environnement familier à gérer une situation qui, elle, ne l’est pas. C’est à ce moment qu’apparaissent de nouvelles questions, des doutes, des imprévus voire, le bien connu, baby blues et c’est là que l’on a le plus besoin de savoir vers qui se tourner et que la mission du TMS prend tout son sens ! Il vous contactera pour vous proposer ses services, que vous serez bien sûr libre d’accepter ou de refuser. Ces services gratuits consistent en consultation, visites à domicile et entretiens au local de consultation. Par sa connaissance des réseaux locaux et ses partenariats avec les professionnels de la petite enfance (médecins, sage-femme, milieu d’accueil, aide sociale ou juridique…), le TMS est à même de me répondre à de nombreuses questions et de donner les bonnes pistes ou références aux familles. Son expérience, ses qualités d’écoute et son empathie sont aussi un grand soutien, c’est une personne à laquelle se confier qui peut à la fois recevoir doutes et questions de tout ordre concernant l’enfant et sa famille.
Quels sont les services proposés aux familles par l’ONE ?
Quel est le rôle de la TMS de l’ONE ?
Quelle est l’importance de travailler en synergie avec la sage-femme et les autres professionnels entourant la famille ?
Quelle est la différence entre la sage femme et la TMS en visite à domicile ?
Services à emporter...
Un réseau actif
L’importance de l’entourage
Petit rappel, le TMS conseille et écoute mais n’effectue pas de soins. Il se constitue un réseau de professionnels avec lesquels elle collabore. Il s’assure que la mère est bien entourée tant par la sage-femme, le médecin de famille (et/ou pédiatre pour l’enfant) le gynécologue et le kinésithérapeute que par sa famille et amis.
Ainsi, une TMS qui découvre un souci d’allaitement, outre les conseils qu’elle donne en direct, en réfère à une sage-femme et cette collaboration est réciproque.
Sages-femmes
Chaque femme peut bénéficier de l’accompagnement d’une sage-femme à domicile pour assurer la continuité des soins donnés en maternité à la mère et à l’enfant. Et cela, même si la grossesse n’a pas été suivie par une sage-femme. Les soins postnatals réalisés par la sage femme sont pris en charge par les mutuelles jusqu’à un an après l’accouchement : deux visites le jour de la naissance et une, par jour, jusqu’au 5° jour. Ensuite, à partir du 6° jour : 7 visites sont possibles et remboursées. Dans le cas ou la mère, ou l’enfant, auraient besoin d’un soutien spécifique : un soin, une prise de sang ou un accompagnement pour l’allaitement, par exemple, ces interventions peuvent aussi être remboursées. Les sages-femmes peuvent avoir différentes spécialisations : conseillères en lactation, accompagnement de mères dans la démarche d’allaitement, gymnastique postnatale, massage, rééducation périnéale… Ce sont aussi de personnes ressources lorsque l’on a besoin d’un de soutien et elles travaillent en collaboration avec les TMS pour plus d’efficacité.
D’autres acteurs
La première visite en consultation ONE se fait environ 15 jours après la naissance et on considère qu’il faut présenter l’enfant à son pédiatre entre 5 et 8 jours après le retour de la maternité, pour vérifier son poids. Mais il faut aussi se soucier de la santé de la mère : une visite chez le gynécologue se programme 6 semaines environ après la naissance, sauf en cas de saignements importants qui nécessitent eux une consultation rapide. Pour ce qui est de la rééducation périnéale, il faut attendre que le corps ait retrouvé ses capacités statiques, son équilibre soit environ, 5 à 6 semaines après l’accouchement.
Jeune maman de Faustin, Charlotte Rigot nous explique ce que lui apportent les visites à domicile de la TMS et de la sage femme.
Quel est le rôle de la sage femme en post partum à domicile ?
Combien de visites à domicile de la sage-femme sont-elles remboursées ?
Quel est l’intérêt, du point de vue de la sage-femme de développer un partenariat avec les TMS de l’ONE.
Un agent de liaison
Documentation sur le sujet