×

Apprendre le livre avant la lecture

Savoir lire est primordial et pourtant on ne pense pas assez à familiariser très tôt les enfants aux livres, aux mots… Pourtant, c’est ainsi petit à petit que l’on aiguise chez eux, l’envie d’apprendre à lire, mais aussi leur vocabulaire, leur imaginaire, leur capacité de mémorisation et leurs connaissances du monde. Sans compter que lire/commenter un livre avec un tout petit est un moment de partage et de plaisir tant pour l’adulte que pour l’enfant et que c’est dans ces moments de lien que l’enfant se construit et apprend le mieux.

 

Plaisir du livre

Présenter un livre très tôt à l’enfant et en faire pour lui une source de plaisir et d’amusement c’est associer la lecture à un moment agréable. C’est aussi lui apprendre, mine de rien les bases de l’écrit, qu’on lit de gauche à droite, qu’il y a un fil à l’histoire que les lettres correspondent à des sons et que ces sons correspondent à des choses qu’il connaît. Si on attend l’école pour mettre un livre dans les mains des enfants ils risquent de confondre lecture et devoir. Et donc de renâcler…

 

Plus qu’une histoire à raconter

Le livre est un moment de partage et rien n’empêche de sortir de ce qui est écrit. On peut même choisir des livres sans textes et les faire vivre : bruit d’animaux, sons des objets, changement du ton de voix, chansonnettes. On peut aussi laisser l’enfant manipuler le livre et pointer avec lui ce qui l’intéresse en le nommant. Ne pas hésiter non plus à faire le lien lorsqu’une situation, un objet rappellent le livre dans la vie : le faire remarquer à l’enfant.

 

Bien débuter

Pour commencer, choisissez des livres adaptés aux tout petits en taille et matériauxqu’il pourra manipuler, mâchouiller emporter dans le bain… Débutez avec des livres qui ne racontent pas d’histoire : imagiers, objets de son quotidien. Employez toujours les mêmes mots pour la même image afin qu’il puisse associer les choses et intéressez-vous à ce qui l’intéresse lui.

Mireille DELESTRAIT , Référente Education Santé ONE
Pourquoi habituer les enfants aux livres ?
Mireille DELESTRAIT , Référente Education Santé ONE
Comment faire pour habituer les touts petits aux livres ?
Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente Education Santé ONE
Quelle influence ont les livres sur le dévellopement du langage ?
Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente Education Santé ONE
Comment choisir les livres pour enfants ?
Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente Education Santé ONE
Où trouver les livres pour enfants ?
Sylvie LEFEBVRE, Formation et recrutement des volontaires ONE
Comment les bénévoles gèrent -ils les coins lectures en consultation ONE ?
Sylvie LEFEBVRE, Formation et recrutement des volontaires ONE
A quoi servent les coins lecture en consulation ONE ?
Dans les mains, sous les yeux
Installez un rituel « lecture », un moment ensemble bien déterminé et pendant lequel vous consacrez toute votre attention à l’enfant : bien installé dans vos bras, il ne pourra qu’apprécier. Au début on ne parle que de quelques instants, car les enfants n’ont pas vraiment une capacité d’attentions très étendue, et puis à cet âge s’il n’y a pas d’histoire on n’est pas obligé de finir le livre… Mais, petit à petit, il va être de plus en plus capable de fixer sa concentration.
Bien sûr, il y a les livres conseillés par les spécialistes, ceux qui collent à une situation. Par exemple, le livre proposé par l’ONE, comme SUPER POUVOIR, mais il y a aussi les livres que vous avez aimés enfant et que vous voudriez partager avec lui, les livres d’art que l’on peut feuilleter ensemble, les livres pop-up qui sortant des deux dimensions lui ouvrent des perspectives, des livres de photos qui vous touchent ou vous interpellent : Étoiles, animaux… Les livres sont aussi un support pour partager nos valeurs et nos connaissances.
Tous les livres sont bons : Bandes dessinées, romans illustrés, magasines, romans : laisser l’enfant choisir quel type de lecture lui plait, ça va évoluer...Ou pas ! Mais l’important, c’est qu’il lise et ne confonde pas lectures avec « devoir », car quoi que l’on puisse en dire, dans nos sociétés, savoir lire est la clef pour réussir ses études et appréhender le monde : même sur internet on a besoin de lire !

Les Super Pouvoirs du livre

Conscientes de l’importance du livre dans le développement de l’enfant, La fureur de lire et l’ONE se sont associées pour diffuser une brochure et un livre SUPER POUVOIR de Jean Maubille. Jusqu’en octobre 2016 ou jusqu’à rupture de stock, ce livre sera distribué aux nouveau nés via les consultations de l’ONE. Cet ouvrage, Super pouvoir raconte comment un livre doudou permet à un enfant de dépasser ses peurs. Il est destiné aux plus petits et la brochure informative qui l’accompagne sensibilise les parents à l’importance et à la manière d’ouvrir un livre avec les bébés.

 

Où trouver des livres ?

En bibliothèque, en librairie, chez des amis, sur le site www.litteraturejeunesse.be pour les conseils ou dans les consultations ONE qui ont un coin lecture. Animé par un bénévole cet espace ou on lit des histoires aux enfant en présence de leurs parents à de nombreux ouvrages à proposer, à découvrir. On ne peut pas les emporter mais il n’est pas inintéressant de laisser les enfant manipuler ces livres pour voir ceux qui attirent le plus leur attention et de discuter avec la bénévole, formée pour cette animation afin de recevoir des conseils pour passer un bon moment livresque avec son enfant

 

Toujours la même histoire ?

Quelque soit l’âge, les livres peuvent aussi servir de catharsis : ils racontent une situation qui inquiète, intéresse, rassure ou questionne l’enfant et pendant un certain temps, il va avoir besoin d’y revenir… (voir par exemple l’air de familles sur les histoires qui font peur) Laissez-lui le temps d’assimiler ce dont il a besoin dans ce livre et si vous voulez vraiment proposer une autre histoire, introduisez — là à un autre moment que celui du rituel…

 

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Mireille DELESTRAIT, Référente Education Santé ONE
Pourquoi cette association Fureur de lire -ONE ?
Laurence GHIGNY, Attachée, coordinatrice La fureur de lire, Fédération Wallonie-Bruxelles
En quoi consiste ce projet Fureur de lire -ONE?
Laurence GHIGNY, Attachée, coordinatrice La fureur de lire, Fédération Wallonie-Bruxelles
Pourquoi ce projet Fureur de lire ONE à destination des touts-petits?
Aurelie QUINTELIER, Maman de Maxime
Nous raconte comment Maxime et elle partagent de bons moments grâce aux livres…
Catherine DELHEZ, Maman de Charline
Nous raconte la relation de Charline aux livres…
Documentation sur le sujet