COMMUNIQUER AUTREMENT
CAA?
Nous avons tous le droit de communiquer et d’être compris. Or, dans certaines situations, le langage oral n’est pas possible, ou alors tellement déformé qu’il est difficile à comprendre. Pourtant, le besoin de communiquer reste bien présent. La CAA (communication alternative et améliorée) vise à répondre à ce besoin. Il s’agit d’un système de communication qui remplace la parole (alternative) et/ou la complète (améliorée) afin de mettre à la disposition de toute personne ayant des difficultés complexes de communication, des solutions pour s’exprimer, comprendre et se faire comprendre. Elle peut être utilisée tout au long de la vie, du bébé à la personne âgée, dès que la communication n’est pas possible ou pas assez efficace pour que l’intention et le sens du message soient compris par d’autres personnes.
À tout âge
Un tout petit enfant peut, dès son plus jeune âge, rencontrer des difficultés pour communiquer à cause d’une paralysie cérébrale, d’un polyhandicap, d’une maladie génétique, de troubles du spectre autistique ou neuro-développementaux, d’une surdité…). Ces difficultés peuvent aussi survenir plus tard à la suite d’une maladie ou d’un accident (AVC, traumatisme crânien sévère, maladie neuro-dégénérative…) Mais quel que soit leur âge, ces personnes sont souvent dépendantes de leur entourage pour trouver et intégrer les stratégies, supports et outils de communication qui leur sont adaptés. La CAA est là pour les aider.
Systèmes combinés
Notre communication peut prendre différentes formes, selon le contexte. On peut communiquer par la parole, mais aussi par le regard, les gestes, les mimiques, des SMS, des images… En CAA, on retrouve la même diversité de systèmes de communication, (gestes, images, langage écrit…) mais on en ajoute d’autres comme la synthèse vocale, le carnet de communication, etc. Ces différents systèmes peuvent être combinés et varier ou changer avec le temps afin que chaque personne puisse faire face à tous les défis de communication dans sa vie quotidienne (à la maison, à l’école ou ailleurs).
Qu’est-ce que la Communication Alternative Améliorée?
Comment améliorer la participation des enfants qui utilisent la CAA?
Est-ce que ce type de communication pourrait empêcher l’enfant de s’exprimer par la parole?
ALTERNATIVE
AMÉLIORÉE
Qu’est-ce que la CAA peut apporter aux enfants à besoins spécifiques et dans leurs relations avec les autres?
Comment appliquer la CAA dans la vie quotidienne avec son enfant?
Quel est l’apport de la CAA dans la lecture interactive et donc sur les interactions parents-enfant autour de la lecture d’histoires?
Quels outils?
En CAA, on distingue généralement les outils qui ne demandent pas une assistance technique, de ceux qui en demandent une.
Dans la CAA sans assistance technique, on retrouve tous les systèmes gestuels ou signés: la langue des signes évidemment mais aussi d’autres systèmes parfois simplifiés, basés sur les gestes. En Belgique, on utilise le Sesame ou le Coghamo.
Dans la CAA avec assistance technique, on distingue les systèmes de basse technologie comme ceux qui sont basés sur des images, des pictogrammes, des dessins ou même des objets, et les systèmes de haute technologie (high-tech) comme les smartphones, les tablettes, des systèmes qui permettent d’enregistrer des messages vocaux ou des synthèses vocales.
Adaptés à chacun
La CAA se construit différemment pour chacun, étape par étape, en tenant compte de sa situation et de ses besoins personnels. Elle s’accompagne d’observations précises à la fois motrices, sensorielles, relationnelles et cognitives, dans une relation permanente entre les aidants naturels (proches) et professionnels. Ces outils adaptés et personnalisés donnent des bases de communication aux différents interlocuteurs, permettent de mieux connaître la personne et de l’inscrire dans son histoire, sa pensée et son quotidien.
PERSONNALISÉE
Documentation sur le sujet