Surprise !
C’est à la première échographie, vers 12 semaines de grossesse que tombe la nouvelle : vous n’attendez pas un enfant, mais bien deux (voire plus). Cette information surprise suscite à la fois joie et inquiétude d’autant qu’elle fait passer la grossesse de normale à grossesse à risque : risque de prématurité augmenté (même si certaines grossesses gémellaires peuvent durer aussi 40 semaines) complications telles que diabète gestationnel, hypertension, syndrome transfuseur transfusé, retard de croissance in utero… Une grossesse gémellaire ou multiple demande donc un suivi plus « intense », la plupart des examens sont les mêmes que pour une grossesse unique, d’autres, comme les échographies, seront plus nombreux.
Un suivi spécifique ?
Idéalement: un diagnostic précoce – s’il y a des cas de jumeaux dans la famille ou lors de FIV —, un suivi en consultation spécifique et des échographies mensuelles (toutes remboursées.) Un supplément en fer ( déjà recommandé pour toute grossesse, l’anémie provoque une grande fatigue, augmente le risque de naissance prématurée et fait baisser la résistance aux infections) une réduction des activités et un arrêt de travail précoce dés le deuxième trimestre. Un traitement de la pré éclampsie et un repos en milieu hospitalier en cas de menace d’accouchement prématuré.
L’accouchement
Le professionnel qui suit votre grossesse pourra vous expliquer comment va se dérouler l’accouchement. Un accouchement qui, qu’il se fasse par voie naturelle ou par césarienne, prématuré ou à terme, comporte des risques particuliers . L’équipe médicale surveille donc en continu l’état de santé des bébés grâce au monitoring. Cette équipe est composée de deux sages-femmes, deux pédiatres, un anesthésiste et d’un ou deux gynécologues. La présence du papa est grandement souhaitée…
L’allaitement ?
Oui c’est possible : les tétées répétées des deux bébés stimulent les seins à produire davantage pour répondre aux besoins des deux enfants. Évidemment, cela demande à la mère une disponibilité accrue. Parfois, profiter des bienfaits de l’allaitement ne sera pas possible : quoi qu’il en soit, il est mieux d’en avoir discuté avant la naissance avec la personne qui suit votre grossesse ou la TMS de l’ONE. Des solutions existent et des professionnels de l’allaitement peuvent vous conseiller et vous aider à réaliser votre projet.
Est – il vrai qu’une grossesse multiple est toujours de plus courte durée ?
Quels sont les risques liés à une grossesse multiple ?
Pourquoi doit-on réaliser d’avantage d’échographies ?
Y ‘a t’il différentes grossesses gémellaires ?
Quels conseils pour une grossesse multiple en bonne santé ?
Comment se déroule l’accouchement ?
Attendre des jumeaux, c’est quand même pas si terrible?
Une paire d'individus
Simple double...
2 enfants et deux bras…
Les naissances multiples demandent de faire preuve d’inventivité et nécessitent plus que jamais l’implication du partenaire et l’aide des proches. Les expériences sont variables, mais une chose est certaine, pour y arriver, il faut s’ajuster aux demandes des enfants. Amour, créativité et organisation sont les mots clefs ! Mais comment être certain que l’on ne lèse pas l’un au profit de l’autre? Les regarder, les comprendre pourra aider : même les vrais jumeaux n’ont pas les mêmes besoins au même moment : ce qui importe ce n’est pas d’offrir la même chose à chacun, c’est d’offrir à chacun ce dont il a besoin. Pas une équité de contenu, mais bien une équité dans la qualité de la réponse.
Doubles démarches ?
Le congé de maternité pour une grossesse gémellaire compte 17 semaines : 8 semaines maximum avant la naissance et 9 semaines après lesquelles peuvent s’ajouter 2 semaines pour autant que la mère en ait fait la demande à son employeur. Pour le père, le congé reste de 10 jours. Il n’existe pas d’aides sensu stricto pour les naissances gémellaires au contraire des cas où 3 enfants sont nés sur une période de 18 mois pour lesquels un accompagnement à domicile est prévu et varient selon le lieu de résidence. Rappelons cependant que la prime de naissance est due par enfant ainsi que les allocations familiales. Le TMS de l’ONE pourra vous conseiller sur ces questions.
Tout en double ?
La naissance de deux ou plusieurs enfants s’accompagne fatalement d’un équipement adapté et entraîne donc des frais qui vont de l’achat d’une autre poussette à parfois celui d’une nouvelle voiture…. Heureusement, tout ne doit pas être en double. La seule chose réellement nécessaire, c’est de la disponibilité et un soutien réel de la part des proches : une deuxième paire de bras et une autre paire d’yeux pour surveiller l’un lorsque l’on prend soin de l’autre. Famille, amis, mais aussi groupe de soutien et aide à domicile sont d’une grande utilité ! Et pour le matériel pensez seconde main et faites appel aux réseaux pour des prêts de matériel par des connaissances…
Préparer l’aîné
Déjà que de se voir flanqué d’un bébé est parfois difficile à digérer pour un enfant, en recevoir deux d’un coup peut être un choc, d’autant que la nécessaire attention doublée des parents et la tendance fusionnelle des jumeaux peuvent l’amener à se sentir exclu ou isolé. Il faut bien préparer l’enfant et l’impliquer autant qu’il le peut dans l’arrivée des « nouveaux » tout en ménageant dans cet emploi du temps surchargé du temps de qualité à passer avec lui après la naissance des bébés.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Il nous raconte ses préocupations.
Elle nous raconte comment, elle et son compagnon ont réagit à l ‘annonce de l’ arrivée de deux enfants plutot que d’un.
Quel accompagnement est proposé par l’ONE en cas de grossesse multiple?
Quel soutien est proposé par l’ONE après la naissance des enfants ?
Quelles sont les aides et les soutiens que peuvent demander les parents en cas de naissances multiple?
Documentation sur le sujet