PRINCESSES ET CHEVALIERS

Imagine…

La plupart des enfants aiment se déguiser, surtout entre 5 et 8 ans, période durant laquelle ils sont en quête d’identification. Ils commencent par mettre les chaussures de maman ou les lunettes de papa puis se transforment en fée, en pirate, en princesse, en chevalier… Cela leur permet de se projeter dans l’avenir et d’expérimenter ce qu’ils aimeraient être plus tard. C’est aussi une activité très créative qui les aide à développer leur imaginaire, leur langage, leur psychomotricité fine… et leur procure énormément de plaisir.

 

 

 

 

 

Exorciser ses peurs

Le déguisement permet aussi aux enfants d’exorciser leurs peurs. En enfilant un costume de monstre ou de dragon, ils entrent dans la peau de ces personnages effrayants et les apprivoisent. Cela peut être également une façon de maîtriser leurs mauvais côtés. Il est donc très important de les laisser choisir leurs déguisements eux-mêmes. Ce choix révèle en outre les qualités qu’un enfant aimerait s’attribuer à un moment précis de son existence.

 

 

 

 

S.O.S. déguisements

Se déguiser, oui, mais comment et avec quoi? On peut évidemment acheter des déguisements «tout faits»: personnages de dessins animés ou autres. Mais cela limite la créativité des enfants car ces personnages ont déjà leurs attributs, physiques et psychologiques. Les petits reproduisent alors ce qu’ils ont vu ou lu. On peut aussi mettre à leur disposition une malle ou un coffre rempli de vieux vêtements et accessoires qu’ils pourront enfiler quand ils en auront envie pour se mettre dans la peau de personnages réels ou imaginaires et s’approprier leurs attributs. Bref, essayer plusieurs identités. Peu importe que leur costume soit beau ou pas!

 

 

Xavier GOOSSENS, Conseiller pédagogique ONE
Le déguisement, c’est aussi pour apprendre?
Antoine BORIGHEM, Cellule soutien à la parentalité ONE
Et la question du genre?

 

Héloïse PAPILLON, Éco-conseillère ONE
À quoi faut-il faire attention dans le grimage?

 

ON DISAIT QUE...

La plupart des enfants aiment se déguiser, surtout entre 5 et 8 ans, période durant laquelle ils sont en quête d’identification. Ils commencent par mettre les chaussures de maman ou les lunettes de papa puis se transforment en fée, en pirate, en princesse, en chevalier... Cela leur permet de se projeter dans l’avenir et d’expérimenter ce qu’ils aimeraient être plus tard. C’est aussi une activité très créative qui les aide à développer leur imaginaire, leur langage, leur psychomotricité fine... et leur procure énormément de plaisir.

 

... J'ÉTAIS UNE SORCIÈRE

Et le grimage

Le grimage ou le maquillage est souvent associé, par les enfants, au déguisement qu’il vient compléter, rendre plus «vrai». Dans ce cas, il est important de choisir des produits spécialement adaptés aux enfants et de réaliser auparavant un test d’allergie. Appliquez une petite quantité de produit sur une petite zone de la peau de l’enfant, hors visage (par exemple dans le pli du bras). Attendez une à deux heures. Si dans ce laps de temps vous constatez une rougeur ou une irritation, même minime, ou que votre enfant vous signale que «ça pique, ça gratte, ça chatouille», enlevez le produit tout de suite et éviter le grimage. Attention: jamais de grimage avant 3 ans, la peau est trop sensible. Et n’oubliez pas que le maquillage ne doit être gardé que quelques heures maximum, même si votre enfant ne veut pas l’enlever.

 

 

 

Tous des pirates?

Le déguisement  permet avant tout, à l’enfant comme à l’adulte, de jouer un rôle. Ainsi, il est tout à fait possible qu’une petite fille se déguise en chevalier ou en pirate car elle veut expérimenter ce rôle tandis qu’un garçon voudra se déguiser en princesse, porter des robes à paillettes et utiliser le maquillage de sa maman. Cela peut être déroutant pour les parents ou les adultes mais se déguiser fait partie de la découverte de soi et de l’autre.

 

 

 

Aurélie RAULT, Référente éducation à la santé ONE
Faut-il acheter des déguisements aux enfants?

 

Nours 10 ans, Amin 11 ans et Manora 6 ans 
Vous aimez vous déguiser?

 

DANS LA PEAU D'UN.E. AUTRE
Le déguisement permet avant tout, à l’enfant comme à l’adulte, de jouer un rôle. Ainsi, il est tout à fait possible qu’une petite fille se déguise en chevalier ou en pirate car elle veut expérimenter ce rôle tandis qu’un garçon voudra se déguiser en princesse, porter des robes à paillettes et utiliser le maquillage de sa maman. Cela peut être déroutant pour les parents ou les adultes mais se déguiser fait partie de la découverte de soi et de l’autre.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet