À quoi bon les soigner, elles vont tomber !
Les premières dents de lait, les incisives centrales, apparaissent entre 6 et 12 mois et pour les dernières : les deuxièmes molaires, entre 23 à 30 mois. Leur apparition tardive n’est pas un signe de mauvaise santé de l’enfant, chacun se développant à son rythme, l’apparition de caries par contre est un signe de mauvaises habitudes alimentaires et peut, à terme, non seulement entraver la bonne santé des dents définitives, mais aussi la santé de l’enfant. Si les premières molaires – définitives et donc pas remplacées — apparaissent vers 6 ans, certaines ents de lait restent en place jusqu’à environ 13 ans et durant tout ce temps, elles sont utiles ! . Voilà pourquoi on conseille d’en prendre le plus grand soin dès leur apparition.
Tu peux te brosser !
Dès l’apparition de la première dents, on recommande au parent de la brosser et sur toutes les faces ! Il faut commencer tôt pour que cela devienne une bonne habitude. Avec un bébé, on procédera comme suit : se placer derrière l’enfant couché sur sa table à langer de manière à voir l’intérieur de sa bouche et pratiquer le brossage. On peut lui donner la brosse à dents lorsqu’il est dans son bain pour qu’il s’habitue à la manipuler, à la mettre en bouche… En grandissant, il voudra faire seul, imiter l’adulte : il faut le laisser faire, mais terminer le brossage en se plaçant debout derrière lui, face à un miroir. Une aide au brossage de la part de l’adulte sera nécessaire jusque l’âge de 8 ans au moins ! Cette technique est expliquée dans l’Air de Familles 389, « Dents de lait, pourquoi en prendre soin ? ». Bien sûr, il n’est plus question de manger ou de boire autre chose que de l’eau une fois le brossage du soir effectué, sous peine de devoir recommencer…
Durée et fréquence
À partir de deux ans, le brossage devra durer 2 minutes, 2 fois par jour dont une, avant l’endormissement. Le bon brossage doit être effectué sur toutes les faces des dents : dessus devant, derrière. On brosse le haut et le bas séparément, un côté puis l’autre : il faut aussi apprendre à l’enfant à cracher et se rincer la bouche, ce qui est rarement possible avant 4 à 5 ans. La manipulation de la brosse demande un peu de dextérité, la durée du brossage — pour un enfant, 2 minutes, c’est long et abstrait – le dosage du dentifrice, font qu’on recommande une aide au brossage ou au moins une supervision, jusqu’à l’âge de 8 ans et une vérification au-delà de cet âge.
Goûts et dosages
Si le goût du dentifrice ne doit pas rebuter l’enfant et peut orienter le choix, c’est surtout la concentration de fluor qui doit être prise en compte. Le fluor renforce l’émail des dents, mais point trop n’en faut : il faut opter pour une concentration adaptée à son âge qui minimisera les risques d’ingestion massive — tant que l’enfant ne sait pas recracher correctement.
Concrètement, avant deux ans, on choisira un dentifrice contenant entre 500 et 1000 ppm de fluorures, et la dosequantité correspondra sur la brosse sera à la taille d’un petit pois. Pour les enfants de 2à 6 ans, on mettra la même quantité de dentifrice, mais il sera d’avantage dosé : 1000 à 1450 ppm de fluorures et au-delà de 6 ans, on choisira un dentifrice contenant 1450 ppm de fluorures et on en mettra 1 à 2 cm sur la brosse à dents. Bon à savoir, après 6 ans, dès que l’enfant sait cracher après le brossage, il peut utiliser le même dentifrice que les adultes – si le goût lui plait encore une fois…. En respectant ces dosages de fluor, il ne sera pas nécessaire de suppléer sous forme de gouttes –sauf prescription médicale évidemment.
Quelle est l’importance d’un bon développement des dents de lait ?
Qu’est-ce qui favorise la bonne position des dents et qu’est-ce qui l’entrave ?
Pourquoi brosser les dents dès leur apparition ?
À quoi ressemble la première brosse à dents et comment bien la choisir ?
La dent dure...
Les dents de l'amer...
Dentiste ou orthodontiste ?
Le dentiste veille au bon état général des dents, c’est aussi lui qui vérifie leur bon positionnement, la régularité de leur poussée et peut conseiller la visite chez un orthodontiste lorsqu’il détecte un problème de positionnement de mâchoires ou de dents. Normalement, les dents du haut doivent recouvrir les dents du bas, comme un couvercle de boite : les articulations ne doivent pas se croiser, il ne doit pas y avoir d’espace (on appelle cela une béance) entre les dents du dessus et celles du dessous, ni de basculement de la mâchoire inférieur vers l’intérieur. Ces cas nécessitent l’intervention d’un orthodontiste qui recherchera à réaligner les dents tout en restaurant l’équilibre fonctionnel et structurel des mâchoires. Cela passe par la pose d’appareil ou rarement par des opérations chirurgicales. Certains de ces soins peuvent être entrepris dès le plus jeune âge, c’est même préférable, car cela évite des interventions beaucoup plus lourdes à l’âge adulte.
Prévention
On peut prévenir certaines de ces malformations : en pratiquant l’allaitement maternel prolongé, en évitant la succion du pouce et en limitant progressivement l’emploi de la tétine à l’endormissement. Mais aussi en proposant dès que possible (apparition des dents…) une alimentation qui demande à l’enfant de mastiquer : fruits et légumes crus à mâcher des deux côtés pour développer ses muscles faciaux et ses mâchoires. Enfin, sachez qu’un nez perpétuellement encombré peut poser des problèmes ; il faudra apprendre le mouchage dès que possible à l’enfant et en attendant nettoyer son nez au sérum physiologique. Si le nez est perpétuellement bouché : consulter le médecin.
La carie du biberon
Elle survient entre 18 mois et 3 ans. Elle commence par l’apparition de caries souvent sur les incisives du haut, et sétend progressivement à toutes les dents à l’exception des incisives inférieures et peut aller jusqu’à la disparition des parties entières dents atteintes, avec le risque d’abcès qui pourra nécessiter leur extraction, le plus souvent, vu l’âge des patients, sous anesthésie générale. Elle provoque des douleurs, de l’agitation des pleurs, de la fatigue et donc une modification du caractère de l’enfant. De plus, cette perte de dent provoquera une mauvaise position des dents définitives, des problèmes esthétiques, de prononciation, de développement du langage… Autant de choses, qui peuvent avoir des répercussions psychologiques et demandent des soins en orthodontie, coûteux et lourds…
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Quels sont les risques encourus lorsque l’on ne prend pas bien soin des dents de lait ?
Qu’est-ce que la carie du biberon ?
Documentation sur le sujet