TABAC ET FERTILITÉ

20% de chances en moins

On sait que fumer est très nocif durant la grossesse. Mais on sait moins que fumer avant de concevoir un enfant peut aussi avoir un impact sur la fécondité. Le tabagisme peut en effet allonger le délai de conception et rendre celle-ci plus difficile. On estime que le tabagisme, de la future maman mais aussi celui de son conjoint, peut diminuer la fertilité jusqu’à 20%! Mais, bonne nouvelle: lorsqu’on arrête de fumer,  les effets dus au tabagisme s’estompent avant de disparaître.

 

 

 

 

 

 

Chez les hommes

Le tabac provoque des troubles de l’érection et augmente le risque d’impuissance, quel que soit l’âge. Ce risque est d’autant plus élevé que la consommation est importante, mais les petits fumeurs sont également concernés car la nicotine et le monoxyde de carbone affectent les capacités érectiles, même si la consommation est modérée. La fumée de cigarette ralentit également la sécrétion de testostérone, ce qui peut provoquer une baisse de la libido. Enfin, les spermatozoïdes sont moins nombreux et moins mobiles.

 

 

 

Chez les femmes

Le tabagisme provoque des modifications hormonales. Il diminue le nombre d’ovocytes tout en augmentant le nombre d’ovocytes anormaux et diminue également le nombre d’ovules libérés. Il peut retarder la conception (ce retard est proportionnel au nombre de cigarettes fumées et à la durée du tabagisme mais il est réversible dès que l’on arrête de fumer). Il réduit les chances de fécondation (en moyenne, les fumeuses mettent deux fois plus de temps que les non-fumeuses pour avoir un enfant). Enfin, l’ovule fécondé risque de s’implanter moins profondément dans la paroi utérine, ce qui augmente le risque de fausse couche.
Il faut également noter que la consommation de tabac associée à la prise de la pilule contraceptive augmente les risques cardiovasculaires et la survenue d’un accident vasculaire cérébral.

 

 

 

Aline DE WITTE, Chargée de projet FARES
Arrêter de fumer dans les derniers mois de grossesse, est-ce encore utile?
Aline DE WITTE, Chargée de projet FARES
Est-ce nocif d’être exposé à la fumée des autres?

 

Joëlle GEORGES, Tabacologue CHR Namur
Peut-on prendre des substituts nicotiniques durant la grossesse?

 

INFERTILES?
Fumer avant de concevoir un enfant peut avoir un impact sur la fécondité. On estime que le tabagisme, de la future maman mais aussi celui de son conjoint, peut diminuer la fertilité jusqu’à 20%!
GROS RISQUES

Quels dangers pour le foetus?

Le tabagisme est donc mauvais à tous les stades de la grossesse, et même avant. Une fois enceinte, si la future maman fume ou est exposée à la fumée de personnes de son entourage, les risques pour le fœtus seront importants. De manière générale, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée du tabac va prendre la place de l’oxygène dans le sang. Et ce sera pareil pour le fœtus qui sera beaucoup moins bien oxygéné. Cela pourra entraîner un risque de retard de croissance in utero et un risque de plus petit poids de naissance, qui lui-même entraînera un plus grand risque de mort subite du nourrisson.

 

 

 

 

Diminuer sa consommation

Malheureusement, diminuer sa consommation de cigarettes ne diminue pas forcément les risques de prématurité ou de retard de croissance in utero. Les fumeurs qui diminuent leur nombre de cigarettes par jour ont, en effet, tendance à compenser inconsciemment en tirant plus fort sur leurs cigarettes. Ils inhalent donc une plus grosse quantité de fumée ce qui augmente le taux de nicotine, de monoxyde de carbone et de goudron dans le sang. Par contre, contrairement aux idées reçues, l’arrêt du tabac est un véritable apaisement pour l’organisme et n’augmente pas le stress de la femme enceinte.

 

 

 

Comment arrêter?

Il est extrêmement difficile d’arrêter de fumer seul(e). Votre gynécologue, votre médecin traitant et le pharmacien pourront vous y aider ainsi qu’un tabacologue qui pourra vous apporter un soutien plus personnalisé. Pour contacter un tabacologue près de chez vous, rendez-vous sur le site www.tabacologues.be. Les consultations de tabacologie sont partiellement remboursées par la mutuelle. Enfin, vous trouverez des conseils utiles sur www.aideauxfumeurs.be

 

 

 

 

Aline DE WITTE, Chargée de projet FARES
Quel est l’impact du tabagisme sur le fœtus?

 

Joëlle GEORGES, Tabacologue CHR Namur 
Peut-on allaiter son enfant lorsqu’on fume ?

 

Aline DE WITTE, Chargée de projet FARES
Vers quelles aides peut-on se tourner pour arrêter de fumer?

 

ARRÊTER DE FUMER
Il est extrêmement difficile d’arrêter de fumer seul(e). Votre gynécologue, votre médecin traitant et le pharmacien pourront vous y aider ainsi qu’un tabacologue qui pourra vous apporter un soutien plus personnalisé.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet