DERNIER TRIMESTRE

Bientôt maman

À partir de la 25semaine, la future maman entre dans le dernier trimestre de sa grossesse. Il va falloir qu’elle se prépare à l’accouchement… et au retour à la maison avec son bébé. Outre le gynécologue, d’autres professionnels sont là pour l’aider et répondre à toutes ses questions, qu’elles soient d’ordre pratique, administratif, physique ou psychologique.

 

 

 

Consultations prénatales

La consultation prénatale de l’ONE est un lieu ouvert à tous les parents. Ce service est gratuit. Elle est située soit dans un quartier, soit au sein d’une structure hospitalière. Les parents sont accueillis par une équipe de professionnels formés au suivi de la grossesse: gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes et travailleurs médico-sociaux (TMS). Ces derniers accompagnent les parents sur le plan médical et social tout le long du déroulement de la grossesse.

 

Le TMS

Le travailleur médico-social (TMS) accompagne la femme enceinte durant toute la durée de sa grossesse. Il veille au bon déroulement de celle-ci en collaboration avec le médecin et/ou la sage-femme. Il vous proposera un ou plusieurs entretiens soit à domicile, soit lors d’une consultation afin de discuter de l’arrivée prochaine de votre enfant et vous aider dans les démarches administratives: prime de naissance, allocations familiales, congé de maternité… Il abordera avec vous tous les sujets qui peuvent vous préoccuper durant ce dernier trimestre: alimentation, fatigue, travail, préparation à l’accouchement et à l’allaitement… Il vous informera aussi des activités organisées par votre consultation prénatale.

En fin de grossesse ou lors de votre séjour en maternité, vous rencontrerez un TMS de liaison. Il vous présentera les services offerts par l’ONE et vous remettra le «Carnet de l’enfant» ainsi que les coordonnées des différentes consultations proches de chez vous.

 

 

Lorie BORREMANS, TMS ONE
Quel est le rôle du TMS?
Catherine CORNET, Sage-femme Grand Hôpital de Charleroi
Quel est le rôle de la sage-femme?

 

Mélissa, Future maman
En quoi les sages-femmes vous ont-elles aidée lors de votre accouchement?

 

SUIVI MÉDICAL...
Au sein des consultations prénatales de l’ONE (CPN), toutes les femmes enceintes peuvent faire suivre gratuitement leur grossesse par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme et bénéficier du soutien d’un TMS (Travailleur médico-social). Elles peuvent fréquenter une consultation prénatale de quartier, là où elle existe, ou bénéficier d'un suivi en milieu hospitalier.

 

... ET PSYCHOSOCIAL

La sage-femme

Une sage-femme peut vous accompagner avant, pendant et après la naissance. Mais contrairement au TMS, elle est compétente pour assurer le suivi médical de la grossesse et même l’accouchement. Elle peut notamment se charger des consultations prénatales. Elle vérifiera si votre bébé se développe bien et veillera également à votre santé. Elle réalisera une série d’examens, telles que des prises de sang, des analyses d’urine… qui lui permettront de détecter le moindre problème, s’il y en a. Au moment de l’accouchement, elle vous accueillera à  votre arrivée à la maternité, vous posera des questions pour savoir comment votre grossesse s’est déroulée, vous examinera pour connaître l’avancement du travail et s’assurera que votre bébé se porte bien. Elle sera également présente durant votre accouchement et après.

 

 

 

Catherine CORNET, Sage-femme Grand Hôpital de Charleroi
Combien ça coûte?

 

 

 

DES PROFESSIONNELS À L'AIDE
Le travailleur médico-social (TMS) peut accompagner la femme enceinte durant toute la durée de sa grossesse. Il veille au bon déroulement de celle-ci en collaboration avec le médecin et/ou la sage-femme mais ne peut en aucun cas se substituer à eux. Une sage-femme peut également l'accompagner avant, pendant et après la naissance. Mais contrairement au TMS, elle est compétente pour assurer le suivi médical de la grossesse et même l’accouchement.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet