S'ATTACHER
Un besoin vital
Au début de sa vie, un bébé est totalement vulnérable. Il a besoin d’un adulte qui puisse répondre à ses besoins, prendre soin de lui, le comprendre et le rassurer. Au fur et à mesure de son développement, il va s’attacher à la personne qui s’occupe le plus souvent de lui et auprès de laquelle il se sent en sécurité. Généralement, il s’agit de sa mère ou de son père, mais cela peut aussi être un autre adulte. Des études ont démontré que cet attachement était un besoin vital pour un enfant, tout comme manger, boire et dormir.
Un attachement de qualité
L’enfant s’attache donc à la personne qui s’occupe le plus souvent et le plus durablement de lui durant ses premiers mois de vie. C’est vers elle qu’il se tournera lorsqu’il se sentira en danger ou aura besoin d’aide. Pour que cet attachement soit de qualité, l’enfant doit avoir confiance en l’adulte, savoir qu’il peut se fier à lui en toutes occasions. Il construira alors peu à peu sa sécurité affective, base essentielle de son autonomie et de sa confiance en lui.
S’ouvrir au monde
La sécurité affective va permettre à l’enfant de s’épanouir, de s’ouvrir au monde qui l’entoure, de l’explorer, d’apprendre et donc de grandir. Elle nécessite une présence physique mais surtout une disponibilité de l’adulte qui s’en occupe. Être disponible cela signifie accompagner l’enfant dans la découverte et la compréhension du monde qui l’entoure, le réconforter et le rassurer lorsqu’il rencontre des difficultés mais aussi mettre des limites pour le protéger.
Pourquoi l’attachement est-il important pour l’enfant?
Comment peut-on apporter une sécurité affective à un enfant?
La sécurité affective passe aussi par des limites?
DISPONIBLE
RASSURER
Double sécurité
Sécurité affective et sécurité physique vont en effet de pair. En veillant à ce que l’environnement dans lequel l’enfant évolue est sécurisé, l’adulte se rassure lui-même et peut alors limiter les interdits qui pourraient paralyser l’enfant dans ses initiatives. Il permet aussi à l’enfant de se sentir exister par lui-même et non pour répondre à ses exigences. Car un enfant est souvent tiraillé entre le désir de partir à la découverte du monde et celui de faire plaisir à l’adulte.
Une attitude cohérente
Pour se sentir en sécurité à la fois physique et affective, un enfant a besoin d’un cadre, de limites, mais également d’une attitude éducative stable et cohérente. Le changement brutal d’habitudes ou de comportement des adultes ne sont pas sécurisants pour lui. D’une part parce qu’il «ne s’y retrouve plus» dans ces attitudes, ne sait plus comment il doit réagir, et d’autre part parce qu’il peut ressentir cela comme une forme de faiblesse. Et un adulte faible est un adulte à qui on ne peut pas se fier.
Et si, en tant que parent, on en fait trop?
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