PETIT FRÈRE, PETITE SŒUR,
Plus jamais seul
L’arrivée d’un nouvel enfant dans une famille est un événement qui va forcément influencer la vie de l’aîné. Il va perdre le statut d’enfant unique qu’il avait jusque-là et devoir apprendre à tout partager avec le nouveau ou la nouvelle venue. Cela peut provoquer, chez lui, des sentiments aussi divers que l’indifférence, la joie, la colère ou l’inquiétude… Alors quand et surtout comment le lui annoncer?
Quand l’annoncer?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour annoncer à un enfant qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur. Chaque famille, chaque enfant est différent. Certains parents l’annonceront dès le début, d’autres préféreront attendre que la grossesse soit bien installée et que le risque d’une fausse couche s’estompe. Cela dépendra aussi de ce qu’ils auront observé chez leur aîné. Certains enfants perçoivent en effet assez vite que quelque chose est en train de se passer. Ils sentent que leur maman a changé, se rendent compte qu’elle est plus fatiguée, parfois malade, ils saisissent des bribes de conversations, des regards… Et ils s’inquiètent. Mieux vaut alors les rassurer en leur disant clairement ce qui se passe. Et s’ils posent des questions, pas d’hésitation: c’est le moment!
Et comment?
Ici aussi, tout va dépendre de l’âge de l’aîné, de ce qu’il comprend déjà, de sa curiosité, de sa sensibilité. Prenez le temps de lui expliquer les choses avec des mots clairs et adaptés à son âge, de répondre à ses questions et, surtout, de le rassurer si cela semble l’inquiéter. N’hésitez pas à vous servir d’un livre. Aider votre enfant à exprimer ce qu’il ressent avec des mots, des dessins ou tout autre moyen lui permettra de se sentir respecté et reconnu dans ses émotions. Certains enfants ne réagiront pas ou peu au moment de l’annonce et ne diront rien; c’est seulement avec le temps que les questions ou les commentaires viendront. Mais quel que soit le moment, il est important de toujours y répondre.
Comment réagir aux comportements inhabituels de l’aîné?
L’aîné peut-il participer à la vie du bébé?
Que mettre en place pour préparer l’aîné?
RASSURER AVANT TOUT
LES MOTS POUR LE DIRE
À quoi être attentif pour leur première rencontre?
Comment anticiper la séparation lors du séjour en maternité?
Réactions diverses
Une fois la nouvelle annoncée, soyez attentifs aux signaux envoyés par votre enfant. Certains seront fiers de cet événement qui leur donne un statut de “grand” et de l’importance aux yeux de l’extérieur. D’autres resteront indifférents. D’autres encore se montreront agressifs. Certains enfants demandent si on ne peut pas «jeter» ou «faire partir» le futur bébé. Si cela arrive, pas de panique. Cette réaction n’est ni anormale ni dramatique car tout enfant, qu’il l’exprime ou non, ressent des sentiments contradictoires à l’idée de devoir bientôt partager l’amour de ses parents. Laissez-le exprimer sa colère ou son inquiétude, cela lui permettra de l’évacuer et augmentera les chances que tout se passe bien quand le bébé sera là.
Dur, dur d’être l’aîné
N’oubliez pas que ce dont un aîné a le plus besoin, c’est d’être rassuré, écouté et valorisé. Associez-le à certains préparatifs mais à petites doses afin qu’il n’ait pas l’impression que le futur bébé prend déjà toute la place avant même d’être là! Vous pouvez par exemple lui demander de vous aider à préparer la chambre du bébé, lui proposer (sans lui imposer) de prêter ou donner une de ses peluches, d’acheter un petit cadeau… N’hésitez pas à lui raconter comment vous avez préparé sa naissance à lui, à lui montrer des petits vêtements qui lui appartenaient et qui vont maintenant servir au nouveau bébé, à regarder ensemble des photos ou des vidéos de lui quand il est né… Bref, à lui reparler de tout ce que vous avez vécu avec lui.
APPRENDRE À PARTAGER
Documentation sur le sujet