SENSATIONS FORTES
Il y a risque et… risque
Découvrir le monde, explorer et tester ce qu’il ne connaît pas est un besoin essentiel chez l’enfant. Mais toute activité comporte des risques, à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains parents angoissent lorsque leur enfant est à la plaine de jeux, fait une balade en forêt ou un trajet seul à vélo à cause du danger que cela représente. Or la surprotection est dangereuse elle aussi pour le bon développement des enfants…
Risque ou danger?
Première chose à faire: distinguer risque et danger. La prise de risque amène l’enfant à développer sa confiance en lui et répond à une prise de décision face à un danger. Le danger, lui, touche à la sécurité physique et affective de l’enfant. Dans un jeu risqué, l’enfant s’engage dans une action incertaine, nouvelle, avec la sensation d’être à la limite de son contrôle ce qui va souvent lui procurer de l’excitation, des sensations fortes, des émotions allant de la peur à la joie que procure la maîtrise d’une situation potentiellement dangereuse. Les défis physiques lui permettent de prendre des décisions pour ensuite prendre des risques. Prendre un risque n’est donc pas synonyme de danger mais plutôt de défi!
Tester ses limites
Deuxième chose à faire: comprendre que, dans le cadre d’une prise de risque, les enfants vont être amenés à devoir prendre des décisions pour relever les défis et c’est en cela que l’expérience est également intéressante. Des études ont en effet montré que les enfants sont naturellement attirés par les situations potentiellement dangereuses: se balancer ou sauter de haut, prendre de la vitesse à vélo… Ces expériences leurs permettent de tester et d’évaluer leurs limites, leurs compétences à maîtriser leurs émotions et de faire des choix pour relever ces défis, donc de développer leur autonomie.
Au cours de ces activités où ils apprennent à évaluer la situation et faire la balance entre ce qu’ils perçoivent des bénéfices et des dangers de l’activité, ils vont acquérir des aptitudes transposables à d’autres situations dans tous les aspects de leur vie.
Quelles activités redécouvrir?
Comment l’enfant réagit-il lui-même face au risque?
Pouvez-vous détailler les bienfaits de la prise de risques sur le développement de l’enfant?
DÉFI À RELEVER
DEVENIR AUTONOME
Gagner en confiance
L’adulte peut inciter l’enfant à bouger et jouer activement en le laissant vivre ses expériences et en évitant d’imposer trop de restrictions. Il peut laisser à sa portée des jeux de défis adaptés à son âge et à sa taille, trouver un équilibre entre le niveau de risque et l’espace laissé à l’enfant afin qu’il puisse prendre ses propres décisions pour relever le défi. Car plus l’enfant aura la possibilité de prendre des risques, plus il développera des aptitudes ainsi que sa confiance en lui. Évidemment, l’adulte devra intervenir et prévenir l’enfant en cas de danger.
Confronté à une prise de risque mesurée, l’enfant repoussera plus facilement ses peurs et ses angoisses. Il deviendra aussi plus débrouillard, il trouvera des solutions aux problèmes qu’il rencontrera et développera ses propres stratégies. De cette façon, le goût d’apprendre et l’envie d’être curieux le suivront tout au long de sa vie.
Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans l’école du dehors et qu’observez-vous chez les enfants depuis que vous proposez ces activités?
Qu’est-ce que tu apprécies dans les activités à l’extérieur?
PETITS DÉBROUILLARDS
Documentation sur le sujet