TOUT POUR LA MUSIQUE
Explorer les sons
Déjà avant sa naissance et durant les premiers mois de sa vie, un bébé s’amuse à ressentir, découvrir et produire des sons. Il est attiré par le bruit des instruments de musique, les jouets sonores et les comptines qu’on lui chante. Cette exploration des bruits, des sons et de la musique servira de base à une communication future avec ses parents et les personnes de son entourage. Mais ces bruits ne prennent vraiment du sens que lorsqu’ils sont accompagnés, vécus et ressentis dans le cadre de relations bienveillantes, sécurisantes, de plaisir partagé avec ses parents et les personnes de son entourage.
Au quotidien
Un enfant peut être initié à la musique dès son plus jeune âge. Pas besoin de disposer d’un matériel compliqué, d’être musicien ni même de chanter juste. L’important est d’avoir du plaisir ensemble. Prenez l’habitude de chanter un peu tous les jours pour votre bébé. Profitez des moments quotidiens comme le change, le bain, le dodo… Récitez-lui aussi des comptines, car elles développent le rythme. N’hésitez pas à frapper dans vos mains, mimer ou changer les paroles. Ces variations aideront votre enfant à se familiariser avec des éléments musicaux tels que la durée, l’intensité et les différents timbres de voix.
Développer le langage
Les paroles et les mots que l’enfant entend dans les chansons et les comptines l’aident à développer son langage et enrichissent son vocabulaire. En les chantant lui-même, il s’exerce à produire des sons, dire des mots et former des phrases. Peu à peu, il se rend compte que les mots sont formés de syllabes et de sons, ce qui l’aidera plus tard lorsqu’il apprendra à lire et à écrire.
Pourquoi est-il important de partager la musique avec un enfant?
L’éveil musical facilite-t-il l’apprentissage du langage?
En quoi la pratique et l’apprentissage de la musique sont-ils bénéfiques aux enfants?
COMMUNIQUER
EN CHANSONS
Mieux apprendre
D’une façon plus générale, la musique améliore la capacité d’apprendre des enfants. Toutes les activités musicales (chanter, écouter différents styles musicaux, danser, sauter, taper des mains et des pieds au son d’une musique) stimulent plusieurs zones du cerveau ce qui favorise l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée… Elles développent aussi la créativité, l’imagination, les habiletés motrices comme la coordination, la découverte du corps et les habiletés sociales, par exemple coopérer, partager les instruments, suivre des règles et attendre son tour.
Gérer ses émotions
Enfin, les activités musicales aident les tout-petits à contrôler certains comportements, à calmer et à gérer leurs émotions. Chanter, faire ou écouter de la musique favorise en effet la production d’hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. Une étude de l’Université de Montréal a montré que les bébés hospitalisés restent calmes deux fois plus longtemps quand ils écoutent une personne qui chante plutôt qu’une personne qui parle. Alors, pas d’hésitation: chantez et dansez avec votre enfant, c’est un excellent moyen de lui montrer votre amour et votre affection.
Quelles sont les activités musicales possibles avec des enfants?
Quel type d’activités musicales proposez-vous?
PLAISIR PARTAGÉ
Documentation sur le sujet