Chacun son rythme
Petite personne
Un enfant est un être en devenir. Les premiers liens qui lui permettent de se constituer petit à petit en tant que “personne” sont ceux qu’il tisse avec ses parents, dans un environnement fait de gestes, de voix, d’odeurs, d’images qui lui deviennent peu à peu familiers. C’est là aussi que les premiers repères s’élaborent. L’enfant acquiert un rythme, des habitudes qui risquent d’être bouleversés lorsqu’il entre pour la première fois dans un milieu d’accueil. Sans compter que cette première séparation est toujours un peu stressante à la fois pour lui et pour ses parents. Il est donc essentiel de les familiariser petit à petit avec cette nouvelle expérience.
Se donner le temps
Familiariser, cela signifie prévoir un temps d’adaptation au nouveau lieu de vie. Un temps de rencontres entre parents, accueillants et enfants pour que la séparation se fasse dans un sentiment de sécurité. Un temps qui permette aux professionnels de percevoir les attentes des parents et d’instaurer une relation de confiance avec eux. Mais surtout un temps durant lequel ils pourront cerner les besoins propres à chaque enfant. Familiariser c’est aussi accompagner les passages d’un lieu de vie à l’autre en prenant en compte toutes les séparations et retrouvailles (enfant-parents et enfant-professionnels).
Pas d’heure
Avant l’âge de 1 an, le respect des rythmes que chaque enfant a acquis chez lui est essentiel. Cela lui permet de s’adapter en douceur à son milieu d’accueil et de ne pas être chamboulé après un week-end ou des vacances. C’est entre autres la raison pour laquelle, aujourd’hui, les crèches adaptent leurs horaires à ceux de l’enfant, et non l’inverse. Ils ne mangent pas et ne dorment pas tous aux mêmes moments car ils ont tous des rythmes physiologiques propres. Cela permet aussi une continuité entre ce qui se passe à la maison et dans le milieu d’accueil. Manger, dormir, jouer à la crèche aux mêmes heures qu’à la maison, c’est rassurant à la fois pour les enfants et pour les parents.
Pourquoi le respect des rythmes est-il si important?
Comment assurer efficacement la transition vers l’école?
Comment se déroule l’acquisition des rythmes?
On joue?
À la bonne heure!
Et les « grands »?
Chez les plus grands, un repas commun et une sieste sont organisés aux mêmes heures. Cependant, si un enfant se réveille plus tôt que les autres ou dort au moment du repas, on s’adapte. Durant toute la période de l’accueil, les professionnels adoptent autant que possible une organisation et des options grâce auxquelles chaque enfant, dans son groupe, est reconnu et respecté pour lui-même, à son rythme et à différents niveaux : repas, sommeil, jeux, interactions… Ce processus d’individuation lui permettra, vers 2 ans, d’entamer son processus de socialisation.
Sevrage obligatoire?
Même si de nombreuses jeunes mamans décident de sevrer leur bébé à la fin de leur conge de maternité, il est tout à fait possible de continuer l’allaitement à la crèche, que ce soit par l’intermédiaire d’un biberon ou la mise au sein dans la structure. Parlez-en avec les accueillantes au moment d’inscrire votre enfant afin de trouver la meilleure solution. Si vous nourrissez exclusivement votre bébé au sein vous devrez tirer votre lait avec un tire-lait au moins une fois par jour pendant la semaine. Le week-end, allaitez votre bébé à la demande. Il comprendra vite que lorsque vous êtes là, c’est le sein, et lorsque vous êtes absente, le biberon !
Tous différents
En respectant les différences de goûts, de rythmes, d’aptitudes et en tenant compte des habitudes familiales, on permet à chaque enfant de tisser de nouveaux liens avec les personnes qui l’entourent (adultes et autres enfants) et l’environnement dans lequel il évolue, donc de s’épanouir. Fondamentalement, il s’agit de faire en sorte que le temps passé pendant l’absence des parents puisse répondre aux besoins de chaque enfant, en mettant en place des repères stables, de la continuité et des activités adaptées. Assurer une continuité et différencier : deux mouvements qui peuvent sembler opposés mais que l’on conjugue en faisant pareil… différemment !
Comment se gère la différence des rythmes des plus grands par rapport aux repas?
Comment avez-vous ressenti le respect du rythme de votre enfant à la crèche?
Concrètement, qu’est-ce qui est mis en place pour respecter le rythme de l’enfant?
Allaiter à la crèche?
Documentation sur le sujet