UN CARNET DE SANTÉ

Un livret utile 

Le «Carnet de l’enfant», qui est remis aux parents à la maternité, est un petit livret plein d’informations utiles dès la naissance. Ensuite il accompagne la santé de l’enfant tout au long de sa croissance en répertoriant des renseignements essentiels à son suivi: antécédents familiaux, croissance, développement, alimentation, vaccinations, tests de dépistage, maladies, traitement… Il sert également d’outil de liaison entre les différents intervenants médicaux et paramédicaux qui veillent à la santé et à l’épanouissement de l’enfant (médecin généraliste, pédiatre, dentiste, ophtalmologue, professionnels de la médecine scolaire…) Jusqu’à présent, le carnet de l’enfant tenait ce rôle de 0 à 12 ans. Mais l’édition 2018 prévoit de le faire jusqu’à l’âge de 18 ans.

 

 

A plus long terme

Jusqu’ici, après l’âge de 12 ans, de nombreuses informations concernant la santé et l’évolution de l’enfant n’étaient plus consignées que dans le dossier des praticiens privés. A présent, elles peuvent figurer dans le «Carnet de l’enfant» jusqu’à 18 ans, notamment en ce qui concerne les examens buccodentaires et les vaccinations réalisées après 12 ans (vaccination contre le papillomavirus, tétravalent (tétanos-diphtérie-coqueluche, etc.). Les pages de vaccinations situées à la fin du carnet peuvent d’ailleurs servir de certificat de vaccination. Autre intérêt: pendant toute sa scolarité (et donc aussi après l’âge de 12 ans), chaque élève bénéficie d’un suivi médical préventif dans le cadre de la Promotion de la Santé à l’École (PSE). Or, ces professionnels rencontrent l’enfant sans la présence de ses parents. Le carnet constitue dès lors un bon outil de liaison entre le milieu scolaire, familial et les autres professionnels qui rencontrent l’enfant.

 

 

 

 

 

 

Bientôt adultes

Progressivement, en entrant dans l’adolescence, le jeune devient plus autonome, plus responsable. Il se détache de ses parents, s’ouvre à de nouvelles choses, imite ses semblables, teste ses limites. De nombreux changements physiques, hormonaux, psychologiques et sociaux se produisent chez lui et peuvent affecter son humeur, ses émotions. Même si son monde se construit beaucoup plus autour de ses relations amicales et amoureuses, il a plus que jamais besoin de ses parents, d’être soutenu et reconnu. Il pourrait aussi être plus enclin à s’intéresser à sa propre santé et à vouloir gérer lui-même ses problèmes. La nouvelle version du carnet peut l’y aider. Il est bon aussi qu’il sache que s’il a besoin de renseignements, de conseils, d’aide, des professionnels sont là pour l’écouter et répondre à ses questions: son médecin traitant, le service PSE, le centre P.M.S,. un centre de planning familial…

 

 

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre ONE
Comment se procurer le Carnet de l’enfant?/boot_well]

 

 

Mélanie LESTERQUY, Référente santé en milieu d’accueil ONE
Pourquoi faut-il apporter le carnet tous les jours dans le milieu d’accueil de l’enfant?

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre ONE
Que contient ce carnet?

 

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GÉRIR

 

AIDE-MÉMOIRE

Souvenirs, souvenirs

Après l’âge de 18 ans, le carnet reste un document précieux. C’est un intéressant aide-mémoire de la croissance et de l’état de santé d’un enfant, depuis sa naissance jusqu’à son entrée dans l’âge adulte. Souvent, il est conservé par les parents qui le lui remettent quand il quitte le nid. Et comme il contient aussi des informations telles que premières dents, premiers mots, premiers pas… c’est un joli carnet de souvenirs.

 

 

 

En pratique

Le Carnet de l’enfant est normalement remis aux parents à la maternité. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez vous le procurer dans une consultation ONE. Pour connaître la consultation la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’ONE, www.one.be Carnet perdu? Rendez-vous à l’Administration ONE de votre région pour en demander un nouvel exemplaire. Vous trouverez également l’ adresse et le numéro de téléphone sur le site. Cette Administration pourra, le cas échéant, vous aider à retrouver les coordonnées de la consultation ONE fréquentée par votre enfant. Chaque consultation conserve en archive le dossier médical des enfants qu’elle a suivis. Ce qui est important notamment pour retrouver les vaccins déjà reçus.

 

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre ONE
Que faire si on a perdu le carnet de son enfant?

 

Aurélie QUINTELIER, Référente promotion santé PSE ONE 
Jusqu’à quel âge ce carnet est-il nécessaire?

 

UN DOCUMENT PRÉCIEUX
La nouvelle version du «Carnet de l'enfant» peut aider les ados à s’intéresser à leur propre santé et à gérer eux-mêmes leurs problèmes. Il est bon qu’ils sachent que s’ils ont besoin de renseignements, de conseils, d’aide, des professionnels sont là pour les écouter et répondre à leurs questions: médecin traitant, service PSE, centre P.M.S, centre de planning familial…
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet