ENFANTS EN DANGER

Le harcèlement, c’est quoi?

En Europe, le harcèlement à l’école toucherait 8 à 15 % des jeunes scolarisés, tous âges confondus, de l’enseignement fondamental au secondaire, et il serait à la fois physique et psychologique. Il peut en effet prendre des formes diverses: verbales (insultes, moqueries, rumeurs…), corporelles (coups, pincements…), matérielles (vols, racket…), relationnelles (rejet, exclusion…), électroniques (cyber harcèlement). La plupart des actes de harcèlement impliquent trois sortes d’ « acteurs » : harceleur(s), victime(s) et témoins qui encouragent le harceleur par leurs rires, leur simple présence ou leur passivité.

 

 

Une violence comme une autre?

Le harcèlement, quelle que soit sa forme, se différencie des autres formes de violence par trois caractéristiques essentielles:

• l’intention délibérée de nuire même si, la plupart du temps, le harceleur prétend qu’il ne s’agit que d’un jeu, d’une taquinerie

• la répétition: ce type d’agression a un caractère répétitif et se prolonge dans le temps

• la disproportion des forces: dans une situation de harcèlement il y a un dominant et un dominé qui éprouve des difficultés à se défendre.

 

Comment le détecter ?

Il est souvent difficile pour les parents de se rendre compte que leur enfant est harcelé. Pas facile en effet de faire la différence entre de simples conflits entre enfants ou adolescents et de véritables actes de harcèlement, répétitifs, avec intention de nuire. De plus, la plupart du temps, les victimes n’osent pas parler par peur de représailles, d’aggraver la situation, d’inquiéter leurs parents et aussi parce qu’elles éprouvent souvent un sentiment de culpabilité. Certains signes peuvent néanmoins alerter les parents : troubles du sommeil, irritabilité, repli sur soi, anxiété, colère, déprime, baisse des résultats scolaires, décrochage… mais aussi maux de ventre ou eczéma qui sont souvent liés au stress.

 

Julie FRANÇOIS, Numéro vert École et Parents Fédération Wallonie Bruxelles
Qu’est-ce que le numéro vert École et Parents?
Julie FRANÇOIS, Numéro vert École et Parents Fédération Wallonie Bruxelles
Quelles sont les pistes et ressources lorsqu’il y a du harcèlement?

 

Christophe BOURGOIS, Médiateur scolaire Service de médiation scolaire Wallonie
LEGENDE VIDEO 3

 

S.O.S. PARENTS

 

ALERTE À L'ÉCOLE

Que faire?

Pas facile non plus, en tant que parent, d’intervenir à propos des conflits que son enfant vit à l’école. C’est essentiellement le travail de l’équipe éducative (direction, enseignants et éducateurs). Le rôle des parents sera donc tout d’abord d’attirer l’attention de l’équipe éducative sur les difficultés éprouvées par leur enfant au sein de l’école. Ils pourront également mettre l’association des parents au courant, surtout s’il s’agit d’un problème qui touche un groupe d’enfants, car elle sert d’intermédiaire entre les parents et l’école. Ensuite, si le problème ne peut être résolu, ils pourront faire appel à des services spécialisés comme le CPMS, le service PSE ou la Médiation scolaire (enseignement secondaire). Le harcèlement à l’école est en effet un phénomène que les adultes peuvent aider à éradiquer.

 

 

 

Numéro vert 

Le numéro vert « École et Parents » a été mis en place par la Direction générale de l’enseignement obligatoire pour informer les parents d’élèves qui sont témoins ou victimes non seulement de harcèlement mais également de toute autre forme de violence à l’école. Il est gratuit depuis la Belgique et accessible du lundi au vendredi de 9 h à 13 h. Il est à la disposition des parents mais également des responsables d’élèves de l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé.

N° vert : 0800 95 580 Plus d’information: www.enseignement.be/ecoleetparents Pour plus d’informations sur le harcèlement à l’école, consultez la plateforme www.enseignement.be/harcelement

 

 

Alexandre CASTANHEIRA, Formateur gestion de conflits Université de Paix asbl
LEGENDE VIDEO 4

 

Alexandre CASTANHEIRA, Formateur gestion de conflits Université de Paix asbl 
LEGENDE VIDEO 5

 

BRISER LE SILENCE
La plupart du temps, les victimes n’osent pas parler par peur de représailles, d’aggraver la situation, d’inquiéter leurs parents et aussi parce qu’elles éprouvent souvent un sentiment de culpabilité. Certains signes peuvent néanmoins alerter les parents : troubles du sommeil, irritabilité, repli sur soi, anxiété, colère, déprime, baisse des résultats scolaires, décrochage… mais aussi maux de ventre ou eczéma qui sont souvent liés au stress.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet