TRAVAIL D'ÉQUIPE
Tous ensemble
Quand un enfant souffre d’allergies, il est essentiel que l’école et tout son personnel en soient avertis : les enseignants, bien sûr, mais aussi les éducateurs, les surveillants, le personnel de la cantine… bref tous ceux qui sont en contact avec l’enfant, afin de pouvoir réagir au plus vite si un problème survient. Il faut évidemment aussi qu’ils sachent quoi faire. Une collaboration est donc nécessaire entre toutes ces personnes, le médecin de l’enfant, le PSE, la médecine scolaire, mais aussi l’enfant et sa famille: c’est un vrai travail d’équipe.
Renseignements précieux
Un questionnaire est donné aux parents en début d’année afin qu’ils y mentionnent toutes les informations utiles à la santé de l’enfant. C’est un document personnalisé qui décrit ses allergies connues et la conduite à tenir en cas de problème: les médicaments à administrer, les numéros de contact des parents et du médecin traitant. Il est important de le remplir le plus consciencieusement possible car ce sont ces renseignements qui serviront à établir le plan d’action d’allergie. Ces informations devront également être régulièrement mises à jour et vérifiées.
Éviter les problèmes
Pour que la prise en charge d’un enfant souffrant d’allergies soit optimale, le personnel enseignant et celui de la cuisine doivent avoir reçu une formation leur permettant d’identifier l’allergène et d’éviter autant que possible les sources de contamination. Ils pourront ainsi, en cas d’allergie alimentaire, veiller à ce que l’enfant ne consomme pas d’aliments contenant la ou les substances auxquelles il est allergique lors des repas, des fêtes d’anniversaire mais aussi si d’autres enfants veulent partager leur collation avec lui. Ils doivent également être capables de reconnaître les signes de la manifestation allergique, savoir comment réagir en cas de crise, utiliser la trousse d’urgence et donner les premiers soins si nécessaire.
Qu’est-ce que le plan d’action d’allergie?
Le corps enseignant est-il formé aux bonnes réactions à avoir en cas d’allergie?
Que contient la trousse d’urgence?
BIEN (IN)FORMÉS
VITE ET BIEN
Trousse d’urgence
Cette trousse doit comprendre un antihistaminique, un aérosol doseur de bronchodilatateur avec sa chambre d’expansion et un stylo d’adrénaline. Elle doit être connue de tous et être accessible à chacun d’eux très facilement et très rapidement. Ses composants doivent être régulièrement vérifiés notamment leur date de péremption. Elle accompagnera les enfants allergiques lors de toutes leurs sorties (excursions, piscine, salle de sport…) et voyages scolaires (classes vertes…)
Réagir en cas de crise
Si l’enfant présente des symptômes qui font penser à une réaction allergique importante (gonflement des lèvres, des paupières ou du visage, démangeaisons, vomissements, toux et sifflements…) il faut rester près de lui et lui administrer les médicaments de la trousse d’urgence selon la procédure. Il faut également contacter les parents au plus vite pour les informer et leur faire part de l’évolution. Enfin, en cas cas de réaction plus sévère, nécessitant l’usage du stylo d’adrénaline, il faut appeller le médecin référent ou les secours. Mais surtout, garder son calme.
Les écoles proposent-elles un régime spécial pour les enfants qui présentent des allergies alimentaires?
La personne de contact est-elle prévenue immédiatement en cas de réaction allergique?
Y a-t-il une infirmerie dans toutes les écoles?
GARDER SON CALME
Documentation sur le sujet