À PAS DE GÉANT
Ça marche!
À partir de 6 mois, bébé fait d’énormes progrès à tous les niveaux : parole, motricité, sociabilité… C’est entre autres au cours de cette période de sa vie qu’il va apprendre à marcher – souvent entre 12 et 18 mois. Il acquiert le sens de l’équilibre, de la coordination et maîtrise de plus en plus d’activités physiques. Il va commencer par s’asseoir seul et rester assis sans avoir besoin d’appui ce qui lui permettra de manipuler plus facilement les objets qui sont à sa portée. Ensuite, il va se déplacer en rampant, puis en marchant à quatre pattes. Il va se mettre à quatre pattes en s’appuyant sur ses mains et ses genoux, et à se balancer d’avant en arrière. Il se mettra ensuite à genoux en s’agrippant à un meuble, par exemple, puis debout et finira par faire ses premiers pas.
Eux et moi
Entre 6 et 18 mois, l’enfant fait une grande découverte: l’Autre. À 6 mois, il reconnaît déjà les visages et ne sourit plus à n’importe qui. Il s’attache aux personnes qui prennent soin de lui, aime rester près de ses parents et se montre parfois anxieux lorsqu’il en est séparé car il ne comprend pas encore qu’ils partent pour revenir ensuite. Il peut aussi se mettre à pleurer si leur apparence ou leur comportement change. Peu à peu, il va manifester de plus en plus clairement sa préférence ou son « aversion » pour certaines personnes, certains objets ou certains endroits et comprendre les humeurs et les intentions des personnes qu’il côtoie. Il interagit et communique de plus en plus avec les autres. Il a besoin d’être accompagné dans ses émotions qu’il ne sait pas encore bien gérer pour arriver ensuite à se calmer, se rassurer lui-même.
Bla, bla, bla
Cela fait des mois, déjà, que bébé a émis ses premiers sons. À présent, il répète les mêmes syllabes plusieurs fois de suite. C’est l’époque des «ma ma ma» ou «da da da». Il reconnaît des mots dans des situations familières. Par exemple, il agite la main lorsqu’on lui dit «Au revoir», cherche sa mère du regard si on lui demande «Où est maman», se retourne quand on l’appelle… Il commence aussi à apprendre la signification de certains mots comme «dedans» ou «dessus» quand il empile des cubes et «Non» quand on lui interdit quelque chose. Il pointe du doigt les objets et les personnes que l’on nomme ou qui l’intéressent. Peu à peu, il va associer des syllabes différentes, se mettre à babiller de plus en plus et imiter des bruits comme ceux des animaux ou des voitures. Enfin, il prononcera ses premiers mots. Vous pouvez l’aider en lui parlant le plus souvent possible et en lui racontant des histoires qui l’aideront à développer son vocabulaire.
Quelles sont les grandes acquisitions de cette période au niveau psychomoteur?
Quelles sont les grandes acquisitions de cette période au niveau psycho-affectif?
Que faire en cas de retard de développement?
MOI!
VERS L'AUTONOMIE
Non!
Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant développe son autonomie. Il veut faire des choses lui-même comme manger ou s’habiller et va chercher du réconfort lorsqu’il en a besoin. Il tend les bras pour qu’on le prenne ou s’agrippe à ses parents. Il manifeste ses désirs, ses peurs, sa joie et sa tristesse. Mais il va aussi s’opposer de plus en plus, refuser de manger ou de dormir, rejeter certains aliments ou certains objets et résister au contrôle des adultes. Cette étape n’est pas toujours facile pour les parents mais essentielle pour le développement de l’enfant. Encouragez-le dans ses efforts d’indépendance même si cela s’accompagne parfois de purée éparpillée et de vêtements pleins de taches !
En retard?
Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Certains développent plus rapidement la parole mais marchent plus tard, pour d’autres, c’est l’inverse. Il ne faut donc pas les comparer mais il y a des signes qui doivent alerter les parents. C’est le cas notamment du « pointage du doigt » qui peut être le signe d’un trouble autistique lorsqu’il est absent après 15 mois. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à un pédiatre ou médecin généraliste qui pourra soit vous rassurer, soit vous conseiller de réaliser un bilan. En effet, seuls des tests effectués par des professionnels (pédopsychiatre, neurologue, psychologue…) peuvent confirmer ou non un retard et permettre d’orienter l’enfant vers un accompagnement adapté si nécessaire. Par ailleurs, il est important de faire la différence entre un retard de développement et un retard mental, le premier peut très bien exister sans présence du deuxième.
CHACUN SON RYTHME
Documentation sur le sujet