BONS SENS

En tous sens

Bien avant sa naissance, un enfant a déjà les sens en éveil. Ses organes sensoriels se développent en effet dès les premières semaines de son existence. Bien sûr, ils ne se mettent pas tous en place en même temps, mais peu à peu, selon un processus bien précis. A commencer par le toucher. Les récepteurs cutanés apparaissent à deux mois de grossesse, au niveau de la lèvre supérieure. A 20 semaines, tout le corps en est pourvu. Vient ensuite l’odorat : entre la 8e et la 11e semaine de grossesse, la fosse du nez se tapisse de cellules réceptrices des odeurs. A 12 semaines, des bourgeons gustatifs apparaissent sur la langue et la cavité buccale ce qui permet au fœtus, qui absorbe des quantités plus ou moins importantes de liquide amniotique, d’en apprécier le goût. Dès la 20° semaine, il perçoit des bruits et y réagit. A 25 semaines, son ouïe est telle qu’il entend les battements de cœur de sa maman et reconnaît sa voix. Quant à la vue, elle se développe très progressivement mais dès la 20e semaine, le fœtus ouvre et ferme les paupières, et effectue des mouvements oculaires.

 

Des goûts et des odeurs

Le fœtus est donc en contact auditif, olfactif et gustatif avec sa mère et son milieu environnant. L’odeur et le goût du lait sont proches de ceux du liquide amniotique. Et ceux-ci sont liés en partie à l’odeur personnelle de la maman, à celle des aliments qu’elle ingère et des parfums ou des produits toxiques – comme le tabac – qui l’entourent et se retrouvent dans son sang. A la naissance, le bébé reconnaîtra donc non seulement l’odeur de sa mère mais aussi l’odeur de son lait, qu’il préférera à tous les autres.

 

Comme maman!

Dès la vie fœtale, l’enfant semble adopter nos habitudes alimentaires. Des expériences ont ainsi montré qu’à la naissance, il apprécie davantage le lait parfumé par une substance odorante, comme le curry par exemple, si sa mère en a consommé régulièrement pendant sa grossesse. Il aura donc, en quelque sorte, les mêmes préférences que celles de sa maman en ce qui concerne les goûts et les odeurs… au début du moins. Il est actuellement établi qu’il existe une mémoire des saveurs.

 

Dr Liliane Gilbert, Conseiller pédiatre ONE et Présidente du Collège des pédiatres
Comment un enfant reconnaît-il le goût et les odeurs in utero?
Dr Liliane Gilbert, Conseiller pédiatre ONE et Présidente du Collège des pédiatres
Pourrait-on dire que dès la vie fœtale il s’habitue à nos choix alimentaires?

 

Dr Liliane Gilbert, Conseiller pédiatre ONE et Présidente du Collège des pédiatres
L’enfant reconnaît-il aussi la voix de sa maman?

 

TOUT OUÏE
Des études ont montré que le fœtus est en contact auditif, olfactif et gustatif avec sa mère et le milieu dans lequel elle évolue.

 

 

IN UTERO

Polyglotte?

Sensible au son de la voix de sa maman, le bébé s’apaise quand il l’entend. Il se calme aussi quand il entend une musique qu’il connaît parce que ses parents l’écoutent régulièrement. On a pu démontrer, en suivant les variations de son rythme cardiaque et son activité motrice, que c’était déjà le cas in utero. Mais ce n’est pas tout : le fœtus reconnaît également la langue parlée par sa mère ainsi que celle de son père, leur prosodie, leur musique… Il fait donc l’apprentissage d’une ou plusieurs langues bien avant de pointer le bout de son nez!

 

 

 

 

Dr Liliane Gilbert, Conseiller pédiatre ONE et Présidente du Collège des pédiatres
Comment peut-on se rendre compte de la capacité auditive de l’enfant avant la naissance?

 

 

 

FOETUS FUTÉ
Les organes sensoriels se développent dès les premières semaines de vie. Bien sûr, ils ne se mettent pas tous en place en même temps, mais progressivement, selon un processus bien précis.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet