Sauver la vue

Garder la vue à l’œil

La vue joue un rôle prépondérant dans le développement de l’enfant. Voilà pourquoi, pour l’ONE, le dépistage précoce des troubles visuels est un programme prioritaire de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant. Saviez-vous qu’entre 1 et 3 % de la population souffre d’une diminution de l’acuité visuelle ? Qu’environ 10 % des enfants sont atteints d’un trouble de la vue ? Que l’amblyopie, autrement dit l’altération de l’acuité visuelle d’un œil ou des deux, sans cause connue, qui s’installe pendant l’enfance, peut être efficacement traitée si on la dépiste avant l’âge de 4 ans, alors que sans traitement, elle persiste à vie?

 

 

 

Agir tôt

Nous ne naissons pas avec une vision parfaite, elle s’affine et se développe jusqu’à l’âge de 5 ans. Durant cette période, un œil qui ne serait pas stimulé de façon normale n’aura jamais une vision normale. Mais notre cerveau et plus particulièrement pendant l’enfance, est plastique. Il s’adapte et donc, une correction du problème appliquée durant ce développement, avant l’âge de 4 ans, permet de le corriger. Plus tard, c’est trop tard !

 

 

 

 

Dépistage

Le programme créé par l’ONE prévoit, pour chaque enfant entre 20 et 36 mois, un examen visuel complet et gratuit. Ce dépistage est organisé dans les milieux d’accueil de type collectif capables de rassembler de 15 à 20 enfants. Pour les enfants qui fréquentent un milieu d’accueil où le nombre d’enfants ne permet pas d’organiser une séance ou pour ceux qui ne fréquentent pas de milieu d’accueil, des dépistages sont également organisés dans les consultations ONE. Il faut en parler en consultation et le TMS proposera un rendez-vous.

Pr Monique CORDONNIER, Chef de service d’ophtalmologie à l’Hôpital Érasme responsable scientifique du dépistage visuel
Pourquoi est-il important de faire un examen visuel chez des enfants entre deux et trois ans?
Jamila TAZINI, Orthoptiste ONE
En quoi consiste le dépistage visuel organisé par L’ONE ?
Anne PUTZ, TMS ONE
Quel est le rôle des TMS dans le dépistage visuel proposé par l’ONE ?
Mesures techniques
Lorsque le dépistage s’avère positif, l’orthoptiste dirige la famille et l’enfant vers un spécialiste pour infirmer ou confirmer le problème et le résoudre le cas échéant. En 2013, un enfant sur 10 parmi les enfants dépistés a présenté un test positif et a rencontré un spécialiste qui a confirmé l’anomalie dans 75 à 80 % des cas.
L’ONE possède une vingtaine d’appareils de mesure de réfractométrie. Ils envoient de la lumière à travers la cornée et le cristallin pour dépister et évaluer l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie.
[/boot_column] [/boot_row][/aesop_content]

 

De l'examen au traitement

Concrètement

L’examen est mené par un orthoptiste, un médecin ou un assistant technique en ophtalmologie, et dure entre 5 et 15 minutes. Ni douloureux ni intrusif, il nécessite la coopération de l’enfant. Généralement assis sur les genoux d’un parent, il doit accepter de regarder un instant les objets qu’on lui présente. Près d’un enfant sur 10 présente un test positif et est renvoyé vers un ophtalmologue pour une confirmation et une prise en charge précoce du problème révélé.

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle des TMS

Ce sont eux qui proposent le dépistage aux familles dans les consultations ou l’organisent en collaboration avec les milieux d’accueil. Ils expliquent aux parents l’intérêt du dépistage et les aident à décoder les résultats et à leur donner suite. Lorsque l’examen a été positif, ils recontactent les familles, dans les deux mois, pour savoir si le suivi a été réalisé et, si nécessaire, ils rencontrent à nouveau les parents pour les accompagner dans l’acceptation de la réalité et du traitement à appliquer.

 

 

 

 

Le traitement

Il dépendra évidemment du problème décelé. Port de lunettes correctrices, occlusion d’un œil avec un patch… Pour être efficace, le traitement de l’amblyopie suit des règles précises, il est de longue durée et demande une forte collaboration et une implication quotidienne des parents, accompagnés par les conseils du spécialiste et soutenus par la TMS.

Pr Monique CORDONNIER, Chef de service d’ophtalmologie à l’Hôpital Érasme responsable scientifique du dépistage visuel
Comment bien choisir la monture de lunettes pour les enfants ?
Pr Monique CORDONNIER, Chef de service d’ophtalmologie à l’Hôpital Érasme responsable scientifique du dépistage visuel
Quel est le dévellopement de la vision chez l’enfant ?
Famille BENMAUMEN, Parents de Wisssal
Racontent comment s’est déroulé le dépistage et ce qu’il s’est passé lorsque l’examen s’est avéré positif…
Ce dépistage demande un peu de calme et de concentration de la part de l’enfant, ce n’est pas toujours facile. Si on ne parvient pas à l’obtenir, la famille est invitée à représenter l’enfant quelques mois plus tard.

 

Documentation sur le sujet