À vos carnets
Carnet de bord
À la maternité, vous avez reçu un petit livret jaune : le « Carnet de l’enfant ». Ce petit cahier va vous permettre de suivre l’évolution de votre enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de 12 ans. Vous allez pouvoir y noter ses premiers sourires, ses premiers gestes, ses premiers mots, ses premiers pas… Mais c’est surtout un outil de communication précieux entre vous et les différents spécialistes qui le suivront tout au long de sa croissance. Un outil qui contient un tas d’informations sur sa santé, ses vaccinations, la façon dont il grandit… Parmi celles-ci, les courbes de croissance.
Jolies courbes
Ces courbes se trouvent tout à la fin du carnet. Elles sont déclinées selon le sexe et l’âge de votre enfant. Elles permettent de mesurer son poids, sa taille et son périmètre crânien (jusqu’à l’âge de 7 ans de même que son IMC (Indice de masse corporelle) à chaque consultation ou visite chez le médecin. Leur but ? Tout simplement vérifier que votre enfant grandit bien.
Percen… quoi ?
Pas facile, cependant, de déchiffrer ces courbes. Elles sont en effet suivies d’un P accompagné d’un nombre. Chaque P désigne un « percentile », un terme statistique qui sert à établir des normes. Dans ce cas-ci, ce sont des normes de croissance. Elles ont été calculées afin de pouvoir englober 95 % des enfants, du P3 (le plus petit) au P97 (le plus grand). Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’un enfant qui est né avec un poids, une taille et un périmètre crânien donnés (peu importe qu’ils soient grands ou petits) doit idéalement « rester sur ses courbes ».
Un exemple ?
Si votre bébé, à la naissance, se trouvait sur la courbe P50 au niveau de son poids, qu’il y est resté jusqu’à 6 mois et qu’ensuite, tout à coup, il descend en P15, cela signifie qu’il s’est passé quelque chose qui a provoqué cette chute. Pas de panique toutefois : cela peut être le changement d’alimentation (arrêt de l’allaitement par exemple), l’apparition des premières dents, une maladie bénigne… L’intérêt est de mettre le doigt sur ce qui a provoqué ce changement de cap… ou plutôt de courbe.
Les « percentiles », qu’est-ce que c’est ?
Qu’entend-on par « rebond d’adiposité »?
Consultez-moi!
Bonne moyenne
Little Bouddha
Les courbes IMC (Indice de masse corporelle) sont destinées à suivre la corpulence des enfants. Cet indice est calculé en divisant le poids en kg par la taille en mètre au carré. Exemple : votre bébé pèse 11,5 kg et mesure 81 cm. Son IMC sera donc de 17,5 (11,5 : 0,81 x 0,81). Son évolution dans le temps permet de repérer les excès de poids ou les risques d’excès de poids dans l’avenir.
L’IMC augmente durant la première année de vie. Votre bébé ressemble à un petit Bouddha? S’il a 8 ou 9 mois, pas d’inquiétude : c’est tout à fait normal. Son IMC diminuera ensuite jusqu’à l’âge de 5 ans (il perdra ses rondeurs) puis remontera progressivement jusqu’à l’âge de 18 ans où il devrait rester stable.
Un IMC de 25 à l’âge adulte est considéré comme la limite supérieure au-delà de laquelle on est en surpoids.
Bien grandir
Toutes ces courbes sont données à titre indicatif. En matière de poids et de taille, il n’y a en effet pas de normes absolues. Petit ou grand, fluet ou rondelet, ce qui compte, c’est que votre enfant évolue de façon harmonieuse et… en bonne santé. Le « Carnet de l’enfant » est là pour s’en assurer. Il est donc essentiel qu’il soit à jour. Veillez à ce que toutes les informations récoltées à chaque consultation ONE et/ou à chaque visite chez un médecin y soient bien notées (vaccinations, maladies, courbes de croissance…) Un oubli ? N’hésitez pas à le compléter vous-même.
Le « Carnet de l’enfant », un outil de communication complet!
Que faire en cas de perte de ce carnet?
Grandir à son rythme
Documentation sur le sujet