DENTS DE LAIT
Mal aux dents
Les dents de lait apparaissent généralement vers 6 mois, parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard. Ce sont les dents du bas qui poussent généralement en premier lieu. Pendant ces poussées dentaires, la gencive peut gonfler et faire mal. Le bébé a envie de mordiller car ça le soulage. Donnez-lui un anneau de dentition ou massez-lui légèrement les gencives avec le doigt (après vous être lavé les mains!) L’inflammation de la gencive peut parfois être associée à de la fièvre ou de la diarrhée. N’hésitez cependant pas à consulter votre médecin si nécessaire.
La plaque dentaire
Une fois que les dents sont là (et il ne faut pas attendre qu’elles soient toutes là!), il est essentiel d’en prendre soin car la plaque dentaire se développe sur les dents dès leur apparition. Cette plaque est une fine couche collante, composée de microbes et de résidus alimentaires qui se dépose en permanence sur les dents. Les microbes qu’elle contient transforment les sucres présents dans ces résidus alimentaires en acides qui attaquent l’émail des dents. Et bonjour les caries!
Le brossage!
Pour éviter les caries, une seule solution: brossez les dents de l’enfant chaque jour. Habituez donc votre enfant au brossage des dents dès qu’elles apparaissent en utilisant une petite brosse souple. Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les bébés. Ensuite, au fur et à mesure que votre enfant grandit, choisissez une brosse adaptée à son âge. Trop grande, elle risque d’être difficile à utiliser. Et, bien sûr, on change de brosse à dents tous les 3 mois ou plus vite si les poils sont déformés.
Comment faut-il brosser les dents des enfants?
Comment réagir en cas de traumatismes dentaires?
Quels sont les symptômes lors de poussées dentaires et comment les traiter?
À PLEINES DENTS
CHEEEEESE
Fluor
Oui aux dentifrices pour enfants qui contiennent une faible quantité de fluor (500 à 1000 ppm pour les moins de 2 ans). Ils renforcent l’émail des dents et préviennent les caries. Vu les faibles doses en fluor, si l’enfant avale un peu de dentifrice, cela ne porte pas à conséquence.
Pour les enfants de plus de 6 ans, les concentrations en fluor se situeront aux environs de 1500 ppm de fluor. Il vaut donc mieux privilégier les dentifrices dont l’emballage mentionne clairement l’âge des enfants auxquels ils sont destinés. Et pas besoin d’un apport supplémentaire en fluor sous forme de gouttes ou de comprimés: le fluor contenu dans ces dentifrices est suffisant.
Carie du biberon
Vous brossez quotidiennement les dents de votre enfant et pourtant, une carie est apparue? Peut-être avez-vous pris l’habitude de tremper sa tétine dans du miel ou de la confiture… ou tout simplement de lui laisser son biberon dans son lit. La «carie du biberon» est une carie qui apparaît chez les enfants vers 12 mois sur les incisives du haut. Elle peut ensuite se répandre à toutes les autres dents. La cause? Une exposition fréquente des dents, pendant de longues périodes, à des liquides sucrés, y compris le lait. Celui-ci contient en effet du lactose, un sucre dont le contact prolongé ou fréquent avec les dents provoque des caries. Au premier stade, des taches blanches et crayeuses apparaissent sur les dents. Ensuite de petits trous se forment et grandissent : ce sont les caries du biberon. Enfin, toute la dent devient brune ou noire et est complètement détruite. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un dentiste.
La visite chez le dentiste
Le premier examen chez le dentiste est conseillé vers l’âge de 2 ans- 2 ans et demi. Ensuite, deux visites préventives sont recommandées annuellement pour garder un beau sourire!
Quand consulter le dentiste?
PAS DE BIBI AU LIT
Documentation sur le sujet