JAMAIS TROP TÔT

Petit geste, grands effets

Il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un livre avec un bébé. Dès les premiers mois et même déjà in utero, les tout-petits sont sensibles aux voix et aux rythmes des mots. Selon plusieurs études, un enfant à qui on lit régulièrement entend plus d’un million de mots supplémentaires au cours des premières années de sa vie. Ce surplus d’exposition langagière stimule la compréhension, le vocabulaire, la structuration des phrases… et tout cela, bien avant l’entrée à l’école. Mais ce n’est pas tout. La lecture partagée favorise aussi l’attention, la concentration, la mémoire et la capacité à reconnaître des émotions. Autrement dit, elle agit aussi bien sur les compétences cognitives et langagières que sur le développement socio-affectif.

 

 

 

Ensemble avant tout

Lire avec un bébé, c’est une véritable aventure sensorielle et affective. On s’assied ensemble, on feuillette doucement les pages, on regarde les images, on commente… sans se soucier du «bon déroulement» de l’histoire. L’important, c’est la qualité de l’interaction. Il ne s’agit pas de faire la leçon, mais d’entrer dans une forme de dialogue – parfois silencieux – qui repose sur les regards, les gestes, les rires. Le bébé, même tout-petit, devient acteur de la lecture. Il montre du doigt, babille, tourne les pages à sa manière… et il apprend. Ce type de lecture dite «interactive» est d’ailleurs recommandé par les spécialistes de la petite enfance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un investissement affectif et culturel

Lire avec son enfant, c’est aussi lui transmettre une culture, un imaginaire, une manière d’entrer dans le monde. On y découvre des mots rares, des situations nouvelles, des émotions variées. Le livre devient une fenêtre vers l’ailleurs, même s’il est encore question d’ours en pyjama ou de petits lapins farceurs. C’est également une manière de tisser un lien solide. Le bébé associe le livre à un moment de chaleur, de présence, d’attention exclusive. Il ne s’agit pas seulement de lire, mais d’être ensemble, dans une bulle de calme et de tendresse.

 

 

Ludovic FLAMANT, Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles
Comment choisir un livre pour un tout-petit?
Laurence GHIGNY, Attachée principale – Service des Lettres et du Livre – FWB
En quoi consiste la collaboration qui existe entre l’ONE et l’Administration Générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles?

 

Nathalie THOMAS, Chargée de recherche – ONE
Lire avec un tout-petit permet-il des apprentissages?

 

EN INTERACTION
Lire avec un bébé, c’est une véritable aventure sensorielle et affective. On s’assied ensemble, on feuillette doucement les pages, on regarde les images, on commente… sans se soucier du «bon déroulement» de l’histoire.

 

TISSER DES LIENS

 

Aurore MICHEL, Conseillère pédagogique – ONE
Comment lire avec un tout-petit?

 

Émile JADOUL, Auteur – illustrateur

Quelles sont les spécificités de la rédaction d’un livre pour tout-petits?

 

Ludovic FLAMANT, Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles

Si le parent n’est pas familier avec la langue ou ne sait pas lire, comment peut-il utiliser les livres avec son tout-petit?

 

 

Des livres à croquer

Les premiers livres du bébé sont bien souvent mastiqués, tripotés, froissés. Et c’est normal! À cet âge, l’exploration passe aussi par la bouche. C’est pourquoi il est important de choisir des livres adaptés: résistants, contrastés, colorés, avec peu de texte et des images simples. Les livres en tissu ou en carton épais, parfois dotés de textures à toucher ou de volets à soulever, sont parfaits pour éveiller la curiosité sensorielle. Ils ne se lisent pas, ils se vivent. Peu importe si, à la demande de bébé, l’histoire est « lue » en désordre, ou s’il veut revenir sans cesse à la même page. C’est en répétant que l’enfant intègre, anticipe, mémorise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment lire avec un bébé?

Adaptez-vous à son rythme. Un bébé n’a pas la capacité d’attention d’un enfant plus grand. Une lecture peut durer 2 minutes… ou 20. Soyez à l’écoute de ses réactions. Jouez avec votre voix. Changez de ton, imitez les sons, chantez les phrases pour capter son attention et rendre le moment plus vivant. Pointez les images, posez des questions, même si bébé ne répond pas encore. Cela encourage l’acquisition du langage. Enfin, créez un rituel. Un moment lecture avant la sieste ou le coucher peut devenir un repère rassurant dans la journée. Une bonne habitude à prendre dès la naissance!

 

 

 

 

VIVRE LES LIVRES
Les livres en tissu ou en carton épais, parfois dotés de textures à toucher ou de volets à soulever, sont parfaits pour éveiller la curiosité sensorielle. Ils ne se lisent pas, ils se vivent.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet