DES LIEUX INCLUSIFS

Accueillir la diversité

Chaque enfant évolue à son propre rythme et présente des besoins spécifiques. Certains sont porteurs de handicaps, d’autres viennent de familles aux origines géographiques, socioculturelles ou religieuses différentes, et tous ont des personnalités différentes. C’est ça, la diversité. L’ONE engage les professionnels des milieux d’accueil à réfléchir aux conditions qui leur permettent de faire de leur milieu d’accueil, un lieu inclusif où chacun est et se sent accueilli tel qu’il est. Ces professionnels doivent donc adapter leurs pratiques pour répondre aux besoins de chacun. Cela passe par une observation fine de chaque enfant, la mise en place d’activités adaptées et une communication constante avec les parents. L’objectif est d’offrir un cadre sécurisant où chaque enfant peut s’épanouir sans se sentir mis à l’écart.

 

 

 

Des compétences essentielles

Accueillir de petits enfants, quels qu’ils soient, avec leurs particularités, demande de nombreuses compétences de la part des professionnels des milieux d’accueil. Ils doivent être à l’écoute pour comprendre les attentes des familles et les besoins des enfants afin de pouvoir ajuster leurs pratiques, mais aussi être capables d’échanger avec des parents de différents milieux et origines, parfois avec des barrières linguistiques. De plus, chaque situation étant unique, ils doivent faire preuve d’adaptabilité et de souplesse. Enfin, une formation continue aux nouvelles pratiques inclusives et à la gestion des différences est essentielle pour améliorer constamment l’accueil offert. Il s’agit d’une démarche à entreprendre et partager en équipe pour favoriser un socle commun qui contribue à ce que tout le monde se sente le bienvenu, et qui a un impact direct sur les familles et les enfants.

 

 

Un intérêt pour tous

L’inclusion d’enfants aux profils variés présente de nombreux avantages. Pour les enfants tout d’abord qui grandissent dans un environnement valorisant la tolérance et l’ouverture. Ils apprennent à interagir avec des enfants différents d’eux, ce qui favorise leur développement social et émotionnel. Pour les familles ensuite car elles se sentent écoutées et respectées dans leur singularité. Un accueil inclusif renforce la confiance et le dialogue entre les parents et les professionnels. Pour les professionnels enfin qui développent de nouvelles compétences, enrichissent leur expérience et contribuent à une société plus solidaire et égalitaire.

 

 

Catherine MULKERS, Directrice Service d’accueillantes conventionnées – asbl Alis 
Comment veiller à ce que chaque famille se sente inclue, concernée et rassurée par l’accueil de tous?
Aurélie SALMON, Directrice de crèche La volière 
Qu’est-ce qui fait la richesse de l’accueil de la diversité?
Pascale CAMUS, Responsable Task Force Accessibilité – ONE
Quelles sont les compétences nécessaires pour accueillir la diversité au sein de lieux inclusifs?

 

TRAVAIL D'ÉQUIPE
Accueillir la diversité demande de nombreuses compétences de la part des professionnels des milieux d’accueil. Ils doivent en effet être à l’écoute pour comprendre les attentes des familles et les besoins des enfants afin de pouvoir ajuster leurs pratiques d’accueil, mais aussi être capables d’échanger avec des parents de différentes origines.

 

AVEC LES FAMILLES
Joëlle MOTTINT, Responsable éducation permanente – RIEPP
Quel est l’intérêt d’accueillir un public diversifié dans un milieu d’accueil?
Kathleen HENNARD, Coordinatrice Task Force Accessibilité – ONE
Qui peut et qui ne peut pas fréquenter un milieu d’accueil?
Isabelle de Namur
Pourquoi avez-vous choisi cette crèche pour votre enfant et qu’en pensez-vous?

 

 

Impliquer les familles

L’accueil des petits enfants, quels qu’ils soient, repose sur une relation de confiance entre les professionnels et les familles. Pour que l’inclusion soit vraiment effective, plusieurs actions peuvent être mises en place par les milieux d’accueil: organiser des rencontres régulières pour favoriser l’échange entre les familles, les enfants et les professionnels, valoriser la diversité à travers des activités qui reflètent différentes cultures et traditions, traduire les documents d’information pour les parents qui ne maîtrisent pas la langue, créer des espaces de parole où chaque famille peut exprimer ses attentes et ses préoccupations… Lorsque les parents se sentent intégrés au projet éducatif du milieu d’accueil, ils sont en effet plus enclins à collaborer et à accompagner leur enfant dans son développement.

 

 

 

Les actions de l’ONE

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) joue un rôle clé dans la promotion d’un accueil inclusif. Ses actions incluent l’élaboration de référentiels et des recommandations qui guident les professionnels dans la mise en place de pratiques, des formations généralistes sur l’accueil de la diversité et un travail sur les représentations des capacités à accueillir tous les publics, des évaluations régulières pour s’assurer que les milieux d’accueil respectent les principes d’égalité et d’inclusion, des outils pédagogiques mis à disposition des professionnels pour réfléchir, seul ou en équipe, sur la cohérence des pratiques du milieu d’accueil. Avoir recours à l’adjectif «inclusif» lui a permis de décliner les caractéristiques qui permettent de voir si le milieu d’accueil ou le service est inclusif.  Les professionnels doivent aussi élaborer un projet pédagogique pensé et partagé et par l’ensemble de l’équipe où l’attention est portée à l’accueil de toutes et tous sans discriminations d’aucune sorte, dans tous les moments de la journée. Grâce à ces initiatives, l’ONE veille à ce que chaque enfant bénéficie d’un accueil de qualité, quelles que soient ses caractéristiques.

 

 

 

TOUS ENSEMBLE
Lorsque les parents se sentent intégrés au projet éducatif du milieu d’accueil, ils sont en effet plus enclins à collaborer et à accompagner leur enfant dans son développement.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet