TRAVAIL D'ÉQUIPE

Un personnel qualifié

Lorsque vous confiez votre enfant à une crèche, vous êtes généralement en contact avec les puéricultrices ou puériculteurs qui sont là le matin pour l’accueillir et le soir quand vous revenez le chercher pour vous raconter comment s’est passée sa journée. Mais ils ne sont pas les seuls à l’encadrer: direction, personnel de cuisine et d’entretien… c’est toute une équipe qui veille et travaille au bien-être des enfants. Et bien sûr, chacun doit avoir reçu une formation particulière afin de garantir une qualité d’accueil optimale.

 

 

 

 

 

 

 

Puériculteurs et puéricultrices

Ce sont les principaux professionnels en contact direct avec les enfants et leurs familles. Leur rôle consiste à veiller au bien-être physique et émotionnel de chaque enfant, à organiser des activités ludiques et éducatives adaptées à leur âge, à assurer une hygiène et un encadrement optimaux. En collaboration avec les parents, ils suivent le développement global des enfants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le métier de puériculteur ou puéricultrice est accessible par exemple après l’obtention du Certificat de Qualification en Puériculture qui est délivré à l’issue d’un cursus de trois ans dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel.

 

 

 

 

 

 

Direction

Toutes les crèches doivent disposer d’une direction. Le directeur ou la directrice est responsable de la gestion globale de la structure: gestion administrative, relations avec les parents, supervision de l’équipe et respect des réglementations. Il ou elle veille également à la qualité du projet éducatif mis en place dans la crèche. Pour pouvoir diriger une crèche, il faut généralement avoir suivi une formation en gestion ou en éducation, avec une spécialisation en petite enfance: bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant, assistant en psychologie, assistant social, soins infirmiers, psychomotricité…, master en science psychologique, sciences de l’éducation, ingénierie et action sociale, sciences de la santé publique…

 

Alison LAMBOTTE, Acueillante d’enfants
Existe-t-il une journée type dans un lieu d’accueil d’enfants?
Laurie JOURDEVANT, Coordinatrice accueil – ONE
Quels sont les diplômes requis et les compétences nécessaires pour pouvoir ouvrir une crèche et y travailler?

 

Anaïs HUFENUS, Directrice de crèche
Comment les professionnels de l’ONE vous accompagnent-ils dans votre travail?

 

DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES
Les puéricultrices ou puériculteurs ne sont pas les seuls à encadrer les petits: direction, personnel de cuisine et d’entretien… c’est toute une équipe qui veille et travaille au bien-être des enfants.

 

UN CADRE STRICT

 

Anaïs HUFENUS, Directrice de crèche
Comment les familles sont-elles accueillies?

Alison LAMBOTTE, Acueillante d’enfants
Le personnel des crèches et les accueillant.e.s suivent-ils régulièrement des formations?

 

Anaïs HUFENUS, Directrice de crèche
Comment ouvrir une crèche?

 

 

Personnel d’entretien et de cuisine

Les agents d’entretien et les cuisiniers sont essentiels au bon fonctionnement d’une crèche. Leur mission est de maintenir un environnement propre et hygiénique pour les enfants, et de préparer des repas équilibrés adaptés à leurs besoins.

 

 

 

 

 

 

Ouvrir une crèche?

Ouvrir une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles ne s’improvise pas. Ce processus est strictement encadré par la législation et implique plusieurs étapes administratives, ainsi que le respect de normes précises. Il faut absolument obtenir une autorisation de l’ONE, qui vérifie que la structure répond à toutes les exigences en termes de sécurité, d’hygiène, d’encadrement et de projet d’accueil. Les locaux doivent être adaptés à l’accueil de jeunes enfants, avec des espaces dédiés au sommeil, aux jeux et à la restauration.

 

 

 

 

 

 

Accueillant.e.s d’enfants à domicile

À côté des crèches, les accueillant.e.s d’enfants à domicile accueillent chez elles un petit groupe d’enfants et s’occupent de leur bien-être et de leur développement dans un cadre plus familial. Ce type d’accueil est souvent privilégié par les parents qui recherchent une structure plus petite, plus personnalisée. Les accueillant.e.s d’enfants à domicile indépendantes doivent obtenir une autorisation de l’ONE pour pouvoir exercer.  Pour les accueillantes salariées/conventionnées, c’est le service qui reçoit ou non l’autorisation de l’ONE.

 

 

 

 

 

 

 

POIUR LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS
Ouvrir une crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles ne s’improvise pas. Ce processus est strictement encadré par la législation et implique plusieurs étapes administratives, ainsi que le respect de normes précises.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet