ABSENCE DE DÉSIR

Un grand bouleversement

Après l’accouchement, la question de la reprise des relations sexuelles par le couple va se poser tôt ou tard même si l’envie n’est pas au rendez-vous. Le corps de la femme a été complètement chamboulé. Il a subi de grands bouleversements hormonaux qui ont eux-mêmes provoqué des modifications physiques et psychologiques. Il est donc normal qu’elle s’inquiète sur son aspect et se demande comment son ou sa partenaire va percevoir son corps. De plus, l’allaitement, la fatigue, les nuits trop courtes ne sont pas vraiment propices aux câlins. Alors, pas de stress si le désir ne revient pas tout de suite.

 

 

 

 

 

 

Retrouver l’estime de soi

Si l’estime que la maman avait d’elle-même avant d’accoucher était déjà assez faible, il y a de fortes chances pour que ce mal-être ne soit accentué après la naissance. Et quand on est mal dans sa peau, mal dans son corps et dans sa tête, il est très difficile d’éprouver du plaisir. Première chose à faire, s’accepter telle que l’on est, oser se regarder et se montrer car le rapport sexuel est une manière d’observer son corps. Avant le désir de l’autre, c’est le désir de soi qu’il faut retrouver. Le ou la partenaire a un rôle important à jouer pour aider la maman à retrouver l’estime d’elle-même. Les compliments, ça fait du bien et ça booste la confiance en soi. Et puis la beauté, c’est aussi dans les yeux de l’autre…

 

 

 

 

 

 

 

Prendre le temps

Il faut attendre environ un an pour que le corps se remette des bouleversements physiques de la grossesse et de l’accouchement. Alors, prenez votre temps, il est normal que le désir ne soit plus là au début. Privilégiez les moments de sensualité à deux (massages, bains, caresses, câlins…) sans les utiliser pour des rapports sexuels. Reconstruisez votre couple et vos moments d’intimité. Ensuite, soyez attentifs aux signes que le corps vous adresse et montrent que le désir revient peu à peu: pensées, fantasmes…

 

 

Morgane XHONNEUX, Sexologue périnatale – Cabinet Psycho-Sexo
Quelles sont les spécificités de la sexualité après un accouchement?
Morgane XHONNEUX, Sexologue périnatale – Cabinet Psycho-Sexo
Comment accepter son corps après la grossesse?

 

Charlotte LEEMANS, Sexologue – Cabinet Psycho-Sexo
Après l’accouchement, comment se créer des bulles d’intimité?

 

MON CORPS ET MOI
Avant le désir de l’autre, c’est le désir de soi qu’il faut retrouver. Le ou la partenaire a un rôle important à jouer pour aider la maman à retrouver l’estime d’elle-même.

 

RETROUVER L'INTIMITÉ

 

Charlotte LEEMANS, Sexologue – Cabinet Psycho-Sexo
Quels conseils donneriez-vous pour rebooster la sexualité?

 

Morgane XHONNEUX, Sexologue périnatale – Cabinet Psycho-Sexo
Quel contraceptif utiliser après l’accouchement?

 

 

À deux, c’est mieux!

C’est un véritable challenge pour les nouveaux parents: retrouver non seulement du temps pour soi mais du temps de qualité. Pas évident avec un bébé qui mange toutes les trois heures, y compris la nuit, qui pleure et qu’il faut changer! Sans compter que parfois, il y a les aînés dont il faut s’occuper et toutes les tâches ménagères qu’il faut continuer à assumer. Profitez-en pour faire tout ça à deux plutôt que de vous répartir les tâches: faites les courses, donnez le bain au bébé, allez chez le pédiatre… à deux. C’est aussi une façon de se rapprocher. Après quelque temps, lorsque vous vous sentirez prêts, confiez votre enfant à une personne de confiance afin de pouvoir sortir ou simplement passer un bon moment rien qu’à deux.

 

 

 

 

 

 

 

Et l’aspect médical dans tout ça?

Après l’accouchement, les saignements (lochies) peuvent durer entre trois semaines et deux mois, selon les femmes. Beaucoup de couples préfèrent donc attendre qu’ils aient disparu pour reprendre les relations sexuelles. D’autre part, surtout si elle allaite, le désir de la maman est souvent au plus bas. Cela est dû à la prolactine, une hormone qui bloque le désir sexuel et dont la production augmente après l’accouchement et durant l’allaitement. Il est de toutes façons déconseillé d’avoir des relations sexuelles pendant au moins trois à quatre semaines après l’accouchement, de manière à éviter les infections. En effet, le col de l’utérus restant ouvert, des bactéries pourraient s’introduire dans le vagin et remonter dans l’utérus. Et puis, la baisse des œstrogènes provoque une sécheresse vaginale qui dure plusieurs semaines et rend la pénétration difficile voire douloureuse. Enfin, le périnée a pas mal souffert: il faut donc le remuscler en faisant de la kiné périnéale.

 

 

 

PRIVILÉGIER LA SENSUALITÉ
Privilégiez les moments de sensualité à deux (massages, bains, caresses, câlins…) sans les utiliser pour des rapports sexuels. Reconstruisez votre couple et vos moments d’intimité.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet