VISITES MÉDICALES
C’est quoi?
Les visites médicales – que l’on appelle à présent «bilans de santé» – sont organisées par les services et les centres de la Promotion de la Santé à l’École, PSE en abrégé. Elles concernent tous les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire (ordinaire et spécialisé) organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire. C’est un service de médecine préventive, universel et gratuit qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités sociales en matière de santé. L’objectif principal du bilan de santé est de permettre à tous les élèves de suivre leur scolarité sans déficience (remédiable) non identifiée, ce qui entraînerait des conséquences sur la réussite des apprentissages.
Un examen gratuit et obligatoire
Les bilans de santé sont réalisés en moyenne tous les deux ans pendant la scolarité par une équipe d’infirmiers et de médecins scolaires. Ils sont individuels, gratuits et obligatoires. Ils ne peuvent pas être remplacés par une visite chez le médecin traitant ou chez un spécialiste et sont adaptés à l’âge de l’élève.
Le poids et la taille sont mesurés, la vue et l’audition testées. Pour certaines années scolaires, un examen physique est aussi réalisé (les sphères ORL et buccodentaire, la verticalité de la colonne vertébrale…). Lors de ce bilan, les équipes PSE apprécient aussi le développement neuromoteur en 3e maternelle ainsi que le développement du langage. Pour les enfants plus grands ou les adolescents, c’est aussi une occasion d’échanger avec eux sur leur santé et leur bien-être en général.
Des bilans supplémentaires ou des entretiens peuvent être organisés si un problème de santé est détecté. Enfin, les professionnels de la PSE peuvent également intervenir en cas de suspicion de négligence ou de maltraitance.
Et après?
À la suite du bilan de santé, chaque élève reçoit un courrier reprenant les résultats des tests ainsi que des conseils pour une bonne hygiène de vie. Si un problème de santé a été dépisté, les parents ou le responsable de l’enfant en sont avertis et sont invités, si nécessaire, à prendre contact avec un autre professionnel de la santé: le médecin traitant, le centre PMS, le dentiste ou tout autre spécialiste. La PSE demande aux parents de lui communiquer le suivi qui aura été mis en place afin de pouvoir faire le lien avec d’autres professionnels ou avec l’école.
Cette collaboration est importante car elle permet une réponse adaptée aux besoins de l’élève. Les services sont aussi disponibles sur demande des parents pour les aider, les conseiller ou les orienter. Les enseignants ou directions qui s’inquiètent de la santé d’un élève peuvent également interpeller la PSE. Toute démarche réalisée ensuite se fait avec l’accord des parents.
Qu’est-ce qu’un service PSE et quelles sont ses missions?
Comment les services PSE intègrent-ils la promotion de la santé dans leurs missions? À quoi sert-elle?
Comment la PSE décline-t-elle sa mission de vaccination?
LA SANTÉ À L'ÉCOLE
VACCINER GRATUITEMENT
Comment les parents sont-il informés du suivi du bilan de santé?
Comment s’est passé votre bilan de santé?
Le suivi de la vaccination
Lors de chaque bilan de santé, l’équipe PSE effectue également un bilan des vaccinations de chaque élève. Médecins et infirmiers recueillent et vérifient leurs données vaccinales, les consignent dans leur dossier individuel et conseillent les mises à jour nécessaires sur base du calendrier de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est actualisé régulièrement sur avis du Conseil Supérieur de la Santé.
Le service PSE offre la possibilité aux parents qui le souhaitent de vacciner gratuitement leur enfant en fonction de son niveau de scolarité sauf pour l’enseignement spécialisé où on tient compte de l’âge de l’élève.
Quels vaccins?
En 2e primaire, la deuxième dose du vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillons) est proposée et recommandée à tous, ainsi que, pour ceux qui ne les ont pas encore reçues, un rattrapage des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et contre les méningites.
En 6e primaire, un rattrapage du vaccin RRO et contre l’hépatite B pour les enfants qui ne les ont pas reçus.
En 2e secondaire, 1ère différenciée ou pour les élèves de 13-14 ans inscrits dans l’enseignement spécialisé, la vaccination contre le HPV (papillomavirus humain) qui comprend deux doses. Elle est recommandée tant chez les garçons que chez les filles.
En 4e secondaire, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et un éventuel rattrapage du vaccin RRO.
Toutes ces vaccinations sont effectuées à l’école ou lors des bilans de santé uniquement avec l’accord écrit des parents. Pour les élèves des Hautes écoles, le service PSE propose des vaccinations de rattrapage.
LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS
[/aesop_content]
Documentation sur le sujet