PEAU DE BÉBÉ

Attention: sensible!

Un bébé a besoin d’être changé jusqu’à 7 ou 8 fois par jour. C’est non seulement une question d’hygiène mais c’est aussi essentiel pour préserver la peau fine et délicate de ses petites fesses qui sont en contact avec l’urine, les selles et subissent le frottement des langes. Mais attention: une hygiène exagérée peut avoir l’effet inverse et provoquer un dessèchement voire même des irritations. La peau des bébés est en effet très sensible. Avant l’âge de 1 an, elle est aussi très perméable et n’a pas encore développé complètement sa fonction de barrière protectrice contre les influences extérieures. Chaque produit utilisé risque donc d’interférer avec le métabolisme cutané du nourrisson et d’en perturber le développement naturel.

 

 

 

Les bons produits

En matière de toilette et de cosmétiques, chez les enfants, moins on en fait, mieux c’est. Pour le change, l’idéal c’est un gant de toilette et de l’eau tiède, additionnée de savon de préférence solide et peu parfumé, si nécessaire, et c’est tout! Les lingettes sont déconseillées en raison notamment du risque dʼallergie et de leur caractère potentiellement irritant. De plus, certaines d’entre elles contiennent des conservateurs toxiques ou des perturbateurs hormonaux. Enfin, elles coûtent cher et ne sont pas recyclables. Bref, elles ne sont pas bonnes pour la santé, le portefeuille et la planète !

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en milieu d’accueil?

Les recommandations de base pour les soins de change sont les mêmes, quel que soit l’environnement où évolue l’enfant. Il y a cependant des spécificités pour les milieux d’accueil:

  • Utilisation de savon liquide (et pas solide) pour des raisons d’hygiène (éviter la transmission des germes).
  • En cas d’irritation du siège, en milieu d’accueil, on ne peut pas employer n’importe quel produit (par exemple, une crème contenant un principe médicamenteux, en vente libre en pharmacies et utilisée à la maison, ne pourra pas être utilisée en milieu d’accueil sans prescription médicale).
  • Pas de produits faits maison car on ne peut pas vérifier les ingrédients, il y a des risques d’erreur de dosage et de manipulations ne garantissant pas les conditions d’hygiène requises.
  • La présence d’un point d’eau au niveau de l’espace change en milieu d’accueil fait partie de l’arrêté infrastructure. Quand il n’y a pas de point d’eau, ils doivent trouver une alternative comme une thermopompe remplie d’eau tiède par exemple, mais les lingettes sont à éviter.  Une autre solution est l’usage d’éviers autonomes, plus approprié à l’accueil collectif.

 

 

 

 

 

Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre – ONE
La peau de bébé est une magnifique barrière naturelle: comment la préserver?
Dr Thérèse SONCK, Conseillère pédiatre – ONE
Pourquoi limiter les cosmétiques? Liniment ou crème de change? Et si une crème de change est nécessaire, quelle sera celle utilisée en milieu d’accueil?

 

Sarah COLLARD, Référente Santé en Milieux d’accueil – ONE
Comment prévenir les irritations?

 

DE L'EAU...
Pour le change, l’idéal c’est un gant de toilette et de l’eau tiède, additionnée de savon de préférence solide et peu parfumé, si nécessaire, et c’est tout.
... ET DU SAVON

 

Sarah COLLARD, Référente Santé en Milieux d’accueil – ONE
Pas de produits maison en milieu d’accueil, mais pourquoi?

 

Sarah COLLARD, Référente Santé en Milieux d’accueil – ONE
Et quand il n’y a pas d’eau à proximité, que faire?

 

Sarah COLLARD, Référente Santé en Milieux d’accueil – ONE
Le change: un moment de douceur?

 

 

 

En sécurité

Durant la toilette de bébé, quelques précautions en matière de sécurité sont à respecter. Commencez par vous laver les mains pour éviter la transmission de germes à votre enfant. Ne le laissez jamais seul sur la table à langer, préparez tout le matériel nécessaire à lʼavance (eau, savon, gant, serviette, couche, lange propre) et gardez toujours une main sur lui durant le change. Pour effectuer la toilette du siège, mettez lʼenfant sur le côté en respectant lʼalignement de son corps. Lavez et essuyez toujours de lʼavant vers lʼarrière – surtout chez les petites filles – en tamponnant (sans frotter) à l’aide d’une serviette propre ou de mouchoirs en papier, sans oublier les plis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participer

Les besoins physiques et psychiques étant intimement liés, vous pouvez transformer le moment du change en un vrai moment d’échange avec votre enfant. S’il est en train de jouer, n’hésitez pas à patienter quelques minutes pour qu’il termine son jeu avant de l’inviter à être changé. Expliquez-lui ce que vous allez faire afin qu’il puisse anticiper et s’y préparer. Durant le change, prenez votre temps afin de respecter son rythme et continuez à papoter avec lui. Cela lui permettra de comprendre ce qui se passe, d’y mettre un sens et de pouvoir participer activement. De plus, le fait d’avoir des repères rassure, sécurise et permet de mettre son énergie dans la relation et les découvertes. Car pour un enfant, tout est jeu et explorations.

 

 

(É)CHANGE
Durant le change, prenez votre temps afin de respecter son rythme et continuez à papoter avec lui. Cela lui permettra de comprendre ce qui se passe, d’y mettre un sens et de pouvoir participer activement.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet