UNE VIOLENCE PARTICULIÈRE
C’est quoi?
Le harcèlement est une forme de violence exercée par une personne ou un groupe envers une autre personne. Elle se distingue des autres formes de violence par son caractère répétitif et continu, l’intention de nuire et la disproportion des forces. Car dans une situation de harcèlement, il y a toujours un dominé et un ou plusieurs dominants, la victime ayant des difficultés à se défendre. Le harcèlement peut prendre différentes formes: physique, psychologique, verbal, matériel, alimentaire, sexuel… Il peut se passer en direct, dans la cour de l’école ou dans la classe mais également par SMS et sur les réseaux sociaux.
Pourquoi?
Le harcèlement est un phénomène complexe dont les causes sont multiples. Il se base le plus souvent sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. On peut être harcelé à cause de son apparence physique (poids, taille, couleur…), d’un handicap, d’un trouble de la communication (bégaiement, défaut de prononciation…), de son origine sociale, de son style de vie, de son orientation sexuelle, de sa culture… Il semble toucher davantage les élèves en fin d’école primaire et au début du secondaire. À l’école, il se développe en particulier lorsque le climat scolaire de l’établissement n’est pas bon (mauvaises relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves) et lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative.
Quels sont les différentes formes de harcèlement?
Est-il important de sensibiliser les jeunes au harcèlement?
Qu’est-il prévu en FWB pour prévenir le harcèlement et le cyber harcèlement?
LE REJET DE LA DIFFÉRENCE
DOMINÉ ET DOMINANT(S
Que peuvent ressentir les parents lorsque leur enfant est impliqué dans une situation de harcèlement?
Que faire en tant que parents en cas de harcèlement?
Quel est votre retour sur la prévention du harcèlement en province de Liège?
Comment le détecter?
Détecter une situation de harcèlement entre enfants n’est pas facile: cette forme de violence est souvent considérée par les adultes comme de simples conflits ou taquineries entre jeunes. De plus, la plupart du temps, la victime n’ose pas en parler à ses parents ou ses professeurs par crainte de représailles (le jeune est menacé), pour ne pas inquiéter ses parents, parce qu’il se sent coupable et pense que c’est de sa faute, en partie du moins… Les signes qui doivent alerter les parents sont notamment les troubles du sommeil, l’irritabilité, le repli sur soi, l’anxiété, la colère, la déprime… de même que les symptômes physiques liés à de l’anxiété et du stress tels que les maux de ventre ou l’eczéma. Quant aux équipes éducatives, elles peuvent constater une baisse des résultats scolaires, un absentéisme et également des troubles du comportement (colère, attitude provocante ou au contraire repli sur soi).
Un projet de décret
Pour combattre le harcèlement, il faut allier prévention et intervention, améliorer le climat scolaire dans son ensemble et impliquer tous les acteurs. Sinon on ne traitera que ses symptômes et on le verra revenir sans cesse. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un projet de décret qui vise à améliorer le climat scolaire et à prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement de façon durable via un programme-cadre de référence commun aux établissements scolaires. Son objectif est de mener des actions coordonnées, durables et structurelles. Deux cents premières écoles devraient lancer leur programme dès la rentrée 2023-2024. Ce projet est porté par la ministre de l’Enseignement Caroline Désir. Il prévoit également la sélection et le financement d’opérateurs qui pourront proposer un accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce programme-cadre.
INTERVENIR ET PRÉVENIR
Documentation sur le sujet