UN FILM QUI RASSURE
Soutenir les parents
Confier son enfant à un milieu d’accueil, cela peut être stressant, pour les enfants comme pour les parents. Il est tout à fait normal que ceux-ci se posent des questions, aient des doutes voire des craintes sur ce que vit leur enfant quand il n’est pas avec eux. Afin de les soutenir et de les rassurer, l’ONE a coproduit un film : Êtres en lien. Son but est d’inciter parents et futurs parents à dialoguer, à « être en lien » avec les personnes qui accueillent ou accueilleront leur enfant.
Une relation de confiance
Dans les milieux d’accueil de la petite enfance, la construction et le maintien d’une relation de confiance entre parents, enfants et professionnels sont essentiels à la qualité d’accueil. Le film a permis d’observer et d’analyser, à travers quatre structures d’accueil, les conditions favorables au développement de cette relation. Il mêle des témoignages de parents, d’accueillants et d’encadrants, à différents moments de la vie quotidienne avec les jeunes enfants. Divisé en quatre parties, il aide les parents à mieux comprendre le travail des professionnels en milieu d’accueil.
La vie en milieu d’accueil
La 1ère partie est consacrée aux premières rencontres qui sont une opportunité pour les parents de partager leurs questions, leurs inquiétudes et de construire peu à peu une relation de confiance avec les professionnels du milieu d’accueil. Dans la 2e partie, on découvre comment les transitions entre la maison et le milieu d’accueil peuvent être facilitées, notamment grâce aux échanges entre parents et professionnels lorsqu’ils déposent et viennent rechercher leur enfant.
Comment se passe une journée en milieu d’accueil ? C’est le thème de la 3e partie qui montre comment les professionnels s’adaptent aux rythmes et aux besoins de chaque enfant pour créer des liens de qualité. On y voit également comment les enfants deviennent des acteurs actifs de leurs propres journées en explorant et en expérimentant.
Les PEPS peuvent-ils accompagner les parents dans les démarches avant la naissance et plus particulièrement dans la recherche et l’inscription de leur enfant dans un milieu d’accueil?
Que peuvent faire les parents lorsqu’ils se posent des questions?
En tant que réalisatrice du film, qu’est-ce qui vous a marquée dans la rencontre des milieux d’accueil et des familles?
UNE JOURNÉE À LA CRÈCHE
COMMUNIQUER AVANT TOUT
Comment avez-vous perçu le film?
Comment pensez-vous que ce filml va soutenir les familles?
Et après ?
La 4e partie et dernière partie du film est tournée vers l’avenir… et plus précisément l’avenir scolaire des enfants. Les professionnels de l’accueil de la petite enfance travaillent en effet avec le(s) parent(s) pour aider leur enfant à vivre ce changement de manière apaisée. Les parents peuvent donc compter sur les milieux d’accueil pour guider leur enfant dans cette nouvelle étape de leur vie et les soutenir tout au long de ce processus de transition.
Spécialistes de l’enfance
Le film Êtres en lien montre bien que les professionnels des milieux d’accueil sont des spécialistes de l’accueil de l’enfance. Ils partagent leurs observations avec les parents et cherchent des pistes pour soutenir le bien-être de leur enfant tout au long de l’accueil. Lorsque les parents ont des questions ou des doutes concernant certaines pratiques du milieu d’accueil, le mieux est donc de les partager avec les professionnels. Les malentendus naissent souvent d’un manque de communication, des peurs et des craintes que l’on n’exprime pas. Si malheureusement le dialogue était impossible ou rompu, chaque milieu d’accueil est suivi par un agent de l’ONE avec lequel les parents peuvent prendre contact via l’administration subrégionale de leur province ou région.
CRÉER DES LIENS
Documentation sur le sujet