TOUS CRÉATIFS

Créativité et développement 

La créativité favorise le développement des enfants. Elle les aide à avoir davantage confiance en eux, à être plus autonomes et à renforcer leur identité en leur permettant de s’affirmer et de se différencier des autres. Elle facilite l’expression des émotions et des idées même chez les plus timides. Elle leur apprend à percevoir les choses sous un angle nouveau, à chercher des idées et des solutions originales, à faire preuve de souplesse, d’inventivité, de curiosité, d’ouverture au monde et aux autres. Elle contribue aussi au développement de la concentration et favorise l’esprit critique. 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les domaines

Tous les enfants sont créatifs, mais à différents niveaux et de différentes façons. Ils font preuve de créativité lorsqu’ils détournent des objets (une casserole et une cuillère en bois deviennent une batterie), lorsqu’ils font parler leurs jouets, s’inventent des histoires et des mondes imaginaires… Ils sont créatifs lorsqu’ils chantent, dessinent, bricolent, cuisinent… La créativité n’a pas de limites et peut s’exprimer dans tous les domaines. C’est une façon de voir le monde et d’y être acteur.

 

 

 

 

 

 

La créativité, ça se développe

La créativité peut être stimulée dans les jeux, les activités quotidiennes, artistiques ou culturelles. Pour aider votre enfant à développer la sienne, intéressez-vous à ce qu’il fait, prenez le temps de l’écouter, demandez-lui de vous raconter ce qu’il a expérimenté et de vous donner ses impressions. Incitez-le à faire de nouvelles expériences dans tous les domaines (nourriture, jeux, activités, rencontres…) Encouragez-le à avoir plus d’audace et de curiosité vis-à-vis de ce qu’il ne connaît pas. Enfin, créatif rime avec actif!. Limitez donc le temps passé devant les écrans (tablettes, portables, télévisions, jeux vidéo…) durant lequel l’enfant est passif.

 

 

Chloé BURTON, Responsable Secteur Jeunesse – Latitude Jeunes
Quels sont les avantages de la créativité?
Alain CRUDENAIRE, Chef de projet et animateur – Latitude Jeunes
Faut-il privilégier des activités libres ou encadrées?

 

Alain CRUDENAIRE, Chef de projet et animateur – Latitude Jeunes
Est-ce que toute activité est créative?

 

VOIR LE MONDE AUTREMENT
La créativité apprend aux enfants à percevoir les choses sous un angle nouveau, à chercher des idées et des solutions originales, à faire preuve de souplesse, d’inventivité, de curiosité, d’ouverture au monde et aux autres.

 

CRÉATIF ET ACTIF

 

Chloé BURTON, Responsable Secteur Jeunesse – Latitude Jeunes
Faut-il accorder une place à l’ennui?

 

Rayan, 7 ans 
Quel genre d’activités fais-tu?

 

 

S’exprimer librement

Un enfant doit avoir l’occasion de faire ses propres découvertes pour développer sa créativité. En tant que parent, faire preuve d’ouverture et de souplesse est un atout. Laisser votre enfant choisir lui-même ses activités demande de votre part bienveillance et tolérance. S’il semble réticent, ne le forcez pas à faire quelque chose dont il n’a pas envie. Par contre, insistez pour qu’il persévère et termine ce qu’il a commencé. N’essayez pas de le contrôler et ne jugez pas ses résultats. Il a besoin de cet espace de liberté pour pouvoir affirmer sa personnalité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités encadrées

Pour qu’un enfant puisse profiter de tous les bienfaits de la créativité, l’idéal est de trouver un équilibre entre la liberté d’expression et une certaine structure. Les consignes offrent en effet un cadre à l’activité et à l’enfant. Ce sont des défis qui peuvent booster sa créativité en l’obligeant à trouver d’autres moyens d’atteindre son objectif.  Elles poussent l’enfant à la réflexion et au dépassement.

 

 

 

SE DÉPASSER
Les consignes offrent un cadre à l’activité et à l’enfant. Ce sont des défis qui peuvent booster sa créativité en l’obligeant à trouver d’autres moyens d’atteindre son objectif. Elles le poussent à la réflexion et au dépassement.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet