UNE PROVINCE DÉLAISSÉE

Pour qui?

La plateforme d’accompagnement prénatal de l’ONE de la Province du Luxembourg a fêté ses 10 ans. Elle a été créée car il n’y avait aucune structure dans cette province capable de répondre aux besoins des futures mamans en difficulté contrairement aux autres régions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis, plus de 800 femmes enceintes ont été accompagnées tant au niveau médical que psychosocial. Déni de grossesse, grossesse précoce ou non souhaitée, violences familiales ou conjugales, assuétudes, précarité financière, isolement… ce service s’adresse à toutes les jeunes filles et femmes enceintes en situation fragilisée.

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi?

Les risques périnataux liés aux situations de précarité sont nombreux. Or, en province de Luxembourg, on estime qu’il y a entre 150 et 300 grossesses à risque psycho-médico-social par an. De plus, les transports en commun y sont insuffisants et l’habitat est souvent très dispersé. Cela peut donc décourager certaines femmes de faire suivre leur grossesse par un médecin, un gynécologue, une sage-femme… Le suivi mené dans le cadre de la Plateforme prénatale permet d’accompagner les futurs parents tout au long de la grossesse, de prévenir les problèmes psycho-médico-sociaux, de veiller au bien-être de la future maman et de son futur enfant.

 

Dr Roland FIVET, Conseiller gynécologue – ONE
Quels sont les objectifs spécifiques de ce service?
Dr Roland FIVET, Conseiller gynécologue – ONE
À qui s’adresse-t-il plus particulièrement?

 

Murielle NELLISSEN, Conseillère sage-femme – ONE
Quels sont les besoins et les difficultés qui sont le plus souvent exprimés par les femmes enceintes qui sont suivies et comment les PEP’s de l’ONE y répondent-ils?

 

GROSSESSES À RISQUE
Déni de grossesse, grossesse précoce ou non souhaitée, violences familiales ou conjugales, assuétudes, précarité financière, isolement… La plateforme d'accompagnement prénatal de l’ONE de la Province du Luxembourg s'adresse à toutes les jeunes filles et femmes enceintes en situation fragilisée.
FUTURES MAMANS FRAGILISÉES

 

Dr Roland FIVET, Conseiller gynécologue – ONE
Quelles sont les différences avec le service offert dans une consultation prénatale?

 

Stephan LEYDER, Coordinateur subrégional du Luxembourg – ONE
Comment cette plateforme a-t-elle été mise en place dans la province du Luxembourg et sur base de quels constats?

 

Stephan LEYDER, Coordinateur subrégional du Luxembourg – ONE
Existe-t-il d’autres initiatives ou projet de ce type ailleurs en FWB?

 

Objectifs?

D’une façon plus concrète, la Plateforme a pour objectifs de dépister les complications et de suivre les grossesses les plus vulnérables, de réduire les risques de morbidité et mortalité maternelle et infantile, de prévenir la prématurité et les petits poids à la naissance, de favoriser l’évolution harmonieuse de la grossesse et de préserver la santé des futures mamans, de fournir aux familles les informations concernant le soutien à la parentalité et de les préparer à l’arrivée du bébé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel suivi?

L’approche du suivi de la grossesse effectué dans le cadre de la Plateforme est différente de celle des structures prénatales classiques. Les Partenaires Enfants-Parents (PEP’s) de l’ONE s’occupent des aspects psychosociaux et collaborent étroitement sur le plan médical avec des sages-femmes, des médecins généralistes et des gynécologues. L’accompagnement se fait uniquement avec le consentement de la future maman. Le gynécologue qui la suit doit avoir signé au préalable une convention avec l’ONE afin d’assurer la gratuité du suivi. Les PEPS se rendent ensuite au domicile de la future maman ou dans une consultation afin de fournir une aide appropriée aux difficultés rencontrées. Celles-ci étant souvent à l’origine de complications médicales, il est important de les prévenir et d’assurer un suivi le plus tôt possible.

 

 

 

 

 

UNE AUTRE APPROCHE
Les Partenaires Enfants-Parents (PEP’s) de l’ONE s’occupent des aspects psychosociaux et collaborent étroitement sur le plan médical avec des sages-femmes, des médecins généralistes et des gynécologues.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet