UN ÉTAT DE BIEN-ÊTRE

La santé mentale


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.» La santé mentale, ce n’est donc pas seulement l’absence de trouble mental ou de handicap mais un état de bien-être physique, mental et social complet.

 

 

 

 

 

Et les enfants?


Les effets d’un stress chronique sur le développement du cerveau des jeunes enfants peuvent avoir des conséquences sur leur santé mentale mais aussi sur leur système biologique, immunitaire, cardiovasculaire, neuroendocrinien ou métabolique (National Scientific Council on the Developing Child, 2020) durant toute leur vie. Or, la situation actuelle (les multiples crises sanitaire, écologique et économique, guerres…) peut impacter les enfants non seulement de façon directe mais également indirectement en affectant la santé mentale des adultes chargés de s’en occuper.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un rôle-clé


L’ONE joue un rôle important dans la prévention et la promotion de la santé mentale des enfants et de leurs parents. Ses Partenaires Enfants-Parents (PEP’s) ont reçu une formation sur le développement psychoaffectif du jeune enfant et sur les enjeux liés à la santé mentale durant la période périnatale. Ils abordent systématiquement les problèmes de santé mentale dans les consultations pour enfants et les consultations prénatales, mais aussi dans les unités de soins intensifs néonataux avec lesquelles ils collaborent. Ils écoutent, conseillent et dirigent si nécessaire les familles vers d’autres professionnels. Ils jouent dès lors un rôle-clé en matière d’accompagnement sur le terrain.

 

 

Dr Michel DECHAMPS, Conseiller pédiatre – ONE
Quelles sont les raisons qui amènent l’ONE à considérer la santé mentale comme un enjeu prioritaire?
Dr Michel DECHAMPS, Conseiller pédiatre – ONE
Quels sont les facteurs/difficultés qui peuvent mettre à mal la santé mentale?

 

Carolline TILKIN, Gestionnaire de projets santé mentale – ONE
Quels sont les ingrédients qui favorisent le bien-être des enfants et leur bonne santé mentale?

 

UNE SITUATION INQUIÉTANTE
Les effets du stress sur le développement du cerveau des jeunes enfants peuvent avoir des conséquences sur leur santé mentale mais aussi sur leur système biologique, immunitaire, cardiovasculaire, neuroendocrinien ou métabolique durant toute leur vie.
LES PEP'S ACTEURS DE TERRAIN

 

Carolline TILKIN, Gestionnaire de projets santé mentale – ONE

Comment les services offerts par l’ONE interviennent-ils dans la prévention et la promotion de la santé mentale?

 

 

Dr Elisabeth MILLER, Médecin-expert – ONE
Comment l’ONE agit-il pour repérer les troubles de santé mentale?

 

Dr Elisabeth MILLER, Médecin-expert – ONE
Quel est le rôle de la cellule Santé mentale de l’ONE?

 

 

Des professionnels pour aider les familles


Mais les PEP’s ne sont pas les seuls à prendre en compte la santé mentale des petits et des grands. Les professionnels de la PSE (Prévention de la Santé à l’Ecole), de l’accueil de la petite enfance (crèches et accueillantes) ou encore de l’accueil temps libre (écoles de devoirs, accueil extrascolaire et centres de vacances) se préoccupent également du bien-être des familles et aident à récolter la parole des jeunes. Sans oublier les équipes SOS Enfants qui interviennent soit d’initiative, soit sur demande d’un organisme ou d’un particulier ayant constaté ou suspectant une maltraitance chez un enfant, soit encore à la demande directe de ce dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des soins psychologiques de première ligne


En étroite collaboration avec tous ces professionnels, la cellule Santé mentale de l’ONE recueille les besoins de terrain. Elle initie également des partenariats et de nouveaux projets ayant pour thème le bien-être global et la santé mentale comme l’intégration de soins psychologiques de première ligne dans ses consultations. Les enfants et parents qui fréquentent déjà une consultation ont désormais accès, dans certaines d’entre elles, à des séances psy, individuelles ou en groupe, afin d’éviter que leurs problèmes ne se cristallisent ou ne s’aggravent. Si une prise en charge psychologique plus complexe s’avère nécessaire, le psychologue de première ligne pourra les renvoyer vers un autre professionnel de la santé mentale ou de la santé globale plus adapté à leurs difficultés.

 

 

 

 

LA CELLULE SANTÉ MENTALE
La cellule Santé mentale de l’ONE recueille les besoins de terrain. Elle initie également des partenariats et de nouveaux projets ayant pour thème le bien-être global et la santé mentale comme l’intégration de soins psychologiques de première ligne dans ses consultations.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet