AUX CÔTÉS DES PARENTS
Un plus pour les parents
Le partenaire Enfants-Parents (PEP’s) de l’ONE est un véritable allié pour les familles jusqu’à la fin de la sixième année de l’enfant. Dès le départ, il établit avec les futurs parents des liens de confiance basés sur la transparence. Ce service gratuit à la population est dispensé par des professionnels qui ont la fibre sociale, détenteurs d’un diplôme d’infirmier, assistant social, sage-femme ou assistant en psychologie.
Dès le désir d’enfant
Le soutien à la parentalité du partenaire Enfants-Parents commence déjà lorsque le couple désire un enfant. Il va les guider dans ce projet. Quand la maman est enceinte, il va l’aider sur les plans médical et social ainsi que dans les démarches administratives. Il est aussi le gardien du bon déroulement de la grossesse. Il collabore avec le médecin afin de dépister et prévenir les risques de prématurité ou d’un déficit de poids à la naissance. Les consultations prénatales s’effectuent à l’hôpital ou dans les locaux de quartier de l’ONE. Pour les familles qui le souhaitent, il peut même effectuer des visites à domicile.
Quand bébé est là
Les parents qui n’ont pas eu de contact avec un PEP’s pendant le suivi prénatal reçoivent la visite d’un PEP’s de liaison à la maternité. Celui-ci leur présente les services offerts par l’ONE et leur remet le précieux Carnet de santé de 0 à 18 ans qui accompagnera toujours l’enfant. Il contient de nombreux conseils concernant son développement, son sommeil, son alimentation et d’autres sujets qui touchent à son bien-être, ainsi que les coordonnées des différentes consultations à proximité.
En quoi avoir un Partenaire Enfants-Parents à vos côtés est-il un plus dans votre rôle de parent?
Quelle est la spécificité du Partenaire Enfants-Parents par rapport à d’autres acteurs de terrain, comme les sages-femmes par exemple?
De quoi sont faites vos semaines en temps que PEP’s à l’ONE?
AVANT LA NAISSANCE...
... ET APRÈS
Quel est le rôle du PEP’s auprès des parents avant la naissance?
Et après la naissance?
Comment entrer en contact avec un PEP’s de l’ONE?
Complémentaires
Le rôle du PEP’s et celui de la sage-femme se complètent. Ils sont là pour soutenir les jeunes parents. Dès le lendemain du retour de la maternité, la sage-femme assure la continuité des soins reçus à la maternité pour le bébé et la maman. Selon les besoins ou les souhaits, elle pourra continuer à accompagner la maman. Avant le premier anniversaire de l’enfant, chacune a droit à maximum 10 séances de consultations et 3 séances de consultations allaitement remboursées par la Sécurité sociale.
Jusqu’à 6 ans
L’accompagnement du PEP’s, lui, est gratuit et s’inscrit dans la durée. Il assure le suivi de l’enfant et de sa famille jusqu’à l’âge de 6 ans révolus. Sa bonne connaissance du réseau social, des acteurs de la petite enfance et des ressources locales (professionnels de la santé, services d’aide…) peut être une aide précieuse.
UN MÉTIER PASSIONNANT
Documentation sur le sujet