D'ICI ET D'AILLEURS

 

Une intégration compliquée

Les enfants et les jeunes migrants arrivent souvent en Europe avec de lourds traumatismes. Au-delà des souffrances liées à leur vécu et aux raisons qui les amènent chez nous, ils sont également confrontés à la déception face à une intégration plus compliquée qu’espéré. Dans certains cas, la scolarité peut également être une véritable épreuve, soit parce qu’ils n’ont pas appris à lire ni à écrire, n’ont pas de réelle formation en amont, soit parce qu’ils sont freinés par la barrière de la langue… Aussi, quand leurs parents les accompagnent, ceux-ci, affectés par leurs propres difficultés d’adaptation et également très marqués par le départ de leur pays d’origine, sont en trop grande détresse psychologique pour apporter le soutien affectif nécessaire dont leurs enfants ont besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mots pour le dire

Pour aider un enfant à surmonter et à vaincre un traumatisme, la communication est fondamentale. Mettre des mots sur les maux est la première étape pour qu’il parvienne petit à petit à dominer son angoisse. C’est aussi une façon de l’aider à comprendre sa situation de migrant. Même si cela ne suffira pas à faire disparaître ses craintes ou à diminuer le stress lié à son vécu, cela lui permettra dans un premier temps d’être mieux armé pour apprivoiser, voire accepter son statut. L’idéal est de ne pas le laisser dans le non-dit. Nommer les choses est une première étape dans la compréhension de sa situation de vie, une des clés pour qu’il continue sa construction identitaire.

 

Patrick ALLEN, Réalisateur – ABC Cinéma
Parmi les outils pouvant être utilisés, comment le cinéma peut-il aider ces enfants et ces jeunes?
Karim AIT-GACEM, Coordinateur du projet – Musée de la vie wallonne
Comment les marionnettes peuvent-elles les aider en tant qu’outil d’intégration aussi?

 

Bernard DE VOS, Délégué Général aux Droits de l’Enfant
Qu’est-ce qui est mis en place en Belgique pour les mineurs encadrés non accompagnés?

 

DES JEUNES COMME LES AUTRES
Quels que soient les dispositifs mis en place pour intégrer les jeunes migrants au mieux, comme le chant, le théâtre, le sport, le cinéma, il est crucial pour leur développement psychologique et physique, ainsi que pour leur bien-être en général, qu’ils continuent à mener une vie d’enfant ou d’ado.

 

S'AMUSER POUR S'INTÉGRER

 

Blaise NZOLAMESO BASIL, Éducateur au Centre « Les Hirondelles »
Revenant sur le vécu des MENA en particulier, qu’est-ce que votre recherche a mis en évidence?

 

Myriam SOMMER, Représentante de l’ONE auprès du Fonds Houtman
Comment créer des liens/des ponts entre les jeunes d’ici et les jeunes d’ailleurs? Quelle est l’importance de la mixité (sociale, origine…)?

 

Bruno HUMBEECK, Psychopédagogue
Comment parler aux enfants/aux jeunes d’une crise ou d’un événement traumatique?

 

Dr Altaï MANÇO, Directeur – Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations
Quelles difficultés vivent les enfants et les jeunes migrants?

 

 

En pleine construction

Accueillir des enfants en grande difficulté est une véritable valeur ajoutée, aussi bien pour eux que pour les enfants avec lesquels ils partageront des activités, mais aussi pour leurs parents et les professionnels de l’accueil. Quels que soient les dispositifs mis en place pour les intégrer au mieux, comme le chant, le théâtre, le sport, le cinéma, il est crucial pour leur développement psychologique et physique, ainsi que pour leur bien-être en général, qu’ils continuent à mener une vie d’enfant ou d’ado. Cela participe à la bonne continuation de leur construction individuelle et contribue à leur sociabilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des enfants avant tout

Malgré les épreuves qu’ils peuvent traverser et leurs souffrances quotidiennes, les jeunes migrants doivent avant tout rester des enfants. Même si certains ne parlent pas encore la langue ou restent marqués par les difficultés traversées, il ne faut pas perdre de vue qu’ils sont encore en pleine construction. Déracinés et sans repères, ils ont besoin de vivre comme les autres, de rire, de faire du sport, de s’amuser, de partager… Cela participe pleinement à leur développement global.

TOUS ENSEMBLE
Déracinés et sans repères, les jeunes migrants ont besoin de vivre comme les autres, de rire, de faire du sport, de s’amuser, de partager…
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Documentation sur le sujet