CHEZ PAPY ET MAMY
Changements de rôles
L’arrivée d’un enfant, surtout lorsque c’est le premier, bouleverse les rôles de chacun dans une famille. Les parents deviennent grands-parents, les enfants deviennent parents, les frères et sœurs oncles et tantes… Chacun va donc devoir trouver sa place. Selon les familles, cela peut prendre du temps et parfois créer certains conflits. D’autant que, détachés de l’obligation d’éduquer leurs petits-enfants, les grands-parents sont souvent plus «cool» que les parents. Il est donc très important que les rôles de chacun soient bien définis.
Conflits de générations
Il arrive que parents et grands parents ne soient pas sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne l’éducation des enfants. Or, c’est aux parents qu’il incombe de choisir le modèle éducatif et les valeurs qu’ils veulent transmettre à leurs enfants. Pour éviter les conflits qui, dans les cas extrêmes, peuvent amener à une rupture familiale, les grands-parents doivent respecter le mode de vie adopté par les parents tout en y ajoutant leur individualité sans dévaloriser les parents. Il faut que les enfants sachent que chez mamy et papy, les règles ne sont pas les toujours les mêmes que chez maman et papa. Les parents, quant à eux, éviteront de considérer les grands-parents comme des baby-sitters. En cas de désaccord, la discussion reste la meilleure solution.
Présents et actifs
Les grands-parents occupent une place importante dans la vie et l’éducation des enfants. Ils sont souvent très présents dans leur quotidien. Chez nous, deux tiers des jeunes enfants environ sont gardés au moins occasionnellement par leurs grands-parents. Mais ceux-ci sont généralement très actifs. En forme physiquement, ils voyagent, ont des activités culturelles, sportives et travaillent encore dans la majorité des cas. Ils ne sont donc pas toujours disponibles. Et tandis que beaucoup de grands-parents attendent avec impatience de pouvoir s’occuper de leurs petits-enfants, d’autres revendiquent le droit de ne pas le faire. Cependant, le lien qui s’établit entre un enfant et ses grands-parents se fait dans la petite enfance. Le ciment de cette relation prend plus difficilement lorsque l’enfant est plus âgé.
À l’arrivée d’un premier enfant, on redistribue les cartes du statut familial?
Le rôle des grands-parents évolue-t-il avec l’âge des enfants?
Quels droits les grands-parents ont-ils?
UN LIEN IMPORTANT
TROP COOL!
Lorsque les parents sont séparés, les grands-parents ont-ils un droit de visite?
Premiers confidents
Moins stressés que les parents, les grands-parents ont un rôle particulier: ils font office d’autorité, mais lâchent plus souvent du lest. L’enfant développe donc avec eux des liens de tendresse, basés essentiellement sur le plaisir, qui l’amèneront sans doute à en faire ses premiers confidents. Ce rôle est particulièrement important en cas de crise entre l’enfant et les parents. Les grands-parents lui offriront un espace de discussion, mais aussi la possibilité de prendre du recul. Ils respecteront la confidentialité de ce qui leur est confié – sauf dans les cas extrêmes – et, en cas de problème, encourageront l’enfant à parler à ses parents.
Histoires de familles
Le rôle des grands-parents est également essentiel pour transmettre aux enfants l’histoire de leur famille. Raconter ses souvenirs aux enfants d’aujourd’hui leur permet de savoir d’où ils viennent. Et ils adorent ça! Ils sont souvent étonnés et parfois amusés d’apprendre comment on vivait «dans l’ancien temps», de découvrir les histoires de famille, les exploits et bêtises que leurs propres parents ont faits quand ils avaient leur âge. Passer du temps avec papy et mamy les aide à former leur identité et à se situer dans une filiation.
EN FAMILLE
Documentation sur le sujet