TROP INFORMÉS…
Bombardés d’infos
Nous vivons, en permanence, connectés à de nombreux médias. C’est d’autant plus vrai pour les enfants et les ados qui surfent, dès leur plus jeune âge, sur internet et les réseaux sociaux. Or, ils sont rarement préparés à faire le tri dans toutes les informations dont ils sont bombardés en permanence, ce qui les expose à la désinformation, la manipulation, le cyber-harcèlement… Beaucoup de jeunes en sont conscients et estiment que l’éducation aux médias serait nécessaire durant leur parcours scolaire.
Éduquer aux médias
L’éducation aux médias a pour but de faire du citoyen un spectateur à la fois actif, autonome et critique des informations qui l’assaillent quotidiennement. Elle veut aussi le former afin qu‘il puisse maîtriser les outils d’expression et de communication médiatiques. Elle concerne tous les médias qu’ils soient écrits, audiovisuels ou électroniques, «classiques» ou «nouveaux» : presse écrite, radio, télévision, cinéma, multimédia, internet, jeux vidéo…
Pour quoi faire?
L’éducation aux médias doit permettre de pouvoir utiliser les technologies médiatiques de façon efficace, accéder à un large éventail de sources médiatiques afin de rechercher, extraire et partager les informations, comprendre comment et pourquoi les contenus médiatiques sont produits, analyser de manière critique les techniques et les messages véhiculés par les médias, repérer les contenus médiatiques et les services qui peuvent être indésirables, choquants ou nuisibles.
Que prévoit le Plan d’Education aux médias ?
Mon enfant croit tout ce qu’il lit sur Internet, est-ce un danger ?
Comment puis-je aider mon enfant à reconnaître les fake news ? L’aider à discerner le vrai du faux ?
MAL INFORMÉS?
ESPRIT CRITIQUE
Existe-t-il des organismes qui peuvent m’apporter des informations concernant l’éducation aux médias ?
Consultes-tu les médias et pourquoi ? Parviens-tu à trouver les informations que tu recherches ?
Nouveaux médias
Le développement d’Internet et des réseaux sociaux a bouleversé le paysage médiatique des citoyens du XXIe siècle, les jeunes tout particulièrement. En effet, ces médias étant essentiellement interactifs, chacun a la possibilité d’agir non seulement en tant que lecteur ou spectateur mais également en tant que producteur, diffuseur, transmetteur… de messages textuels, visuels et sonores. Et cela peut se faire à peu près n’importe où et n’importe quand. Cette évolution constitue donc un nouveau champ d’action et un nouveau défi pour l’éducation aux médias.
Les jeunes demandeurs
En 2019, les membres du Conseil de la Jeunesse ont voulu connaître l’avis des jeunes sur la place de l’éducation aux médias dans leur parcours scolaire. 1019 jeunes de 16 à 30 ans ont été consultés, la majorité d’entre eux étaient étudiants. À la question: «Estimes-tu que l’école doit traiter de la thématique des médias et des différents sujets qui s’y rapportent?» 95,14% d’entre eux ont répondu oui. La plupart ont estimé sans surprise qu’il fallait sensibiliser les élèves à Internet (87,91%) et aux réseaux sociaux (87,49%) mais aussi à la presse écrite ou en ligne (68,34%) et à la télévision (67,49%). Il ressort de cette consultation que l’éducation aux médias devrait occuper une place importante dans le parcours scolaire des jeunes. forumdesjeunes.be
NOUVEAU DÉFI
Documentation sur le sujet