Préparer votre enfant

 

On change de maison!

Quitter son logement pour aller habiter dans un autre, c’est toujours un grand bouleversement. Pour les petits comme pour les grands. Les habitudes des uns et des autres sont parfois temporairement modifiées. Il faut prendre de nouveaux repères, adopter de nouveaux rythmes, préparer les caisses à emporter et surtout ne rien oublier! Or, déménager peut s’avérer stressant pour l’enfant qui ne comprend pas nécessairement ce qui se passe, qui peut être triste de perdre des amis et des proches, de quitter un environnement qui lui est familier ou qui voit ses parents être eux-mêmes stressés par les préparatifs. Comment faire alors pour que ce grand changement se passe au mieux pour toute la famille, à commencer par votre enfant?

 

 

 

 

Anticiper le grand départ

Commencez si possible et assez tôt à lui parler des raisons qui vous amènent à déménager. Laissez-le exprimer les émotions, comme la tristesse, l’excitation ou l’anxiété, qui pourraient survenir suite à cette décision. Invitez-le même à exprimer ce qu’il en pense. N’hésitez pas à partager vos propres émotions sur ce sujet ou vos souvenirs de déménagements lorsque vous étiez vous-même enfant. Anticipez autant que possible le déménagement et son déroulement. Dites-lui ce qui l’attend dans votre nouveau logement ainsi que les changements qui vont intervenir et ce qui restera pareil. Un nouveau parc où se promener, un jardin, une plus grande chambre… Mais aussi les mêmes meubles, le même milieu d’accueil ou la même école… Cela l’aidera à se projeter positivement dans son nouveau chez lui et à apaiser ses inquiétudes.

 

 

 

 

 

Le faire participer

Il est important, lorsque c’est possible, de faire participer activement l’enfant aux préparatifs. Proposez-lui par exemple d’emballer ses propres affaires, ses jouets et les souvenirs auxquels il tient. Cela contribuera à le sécuriser. Visitez aussi avec lui votre futur logement et ses environs. Du moins si c’est possible. Il se familiarisera ainsi avec son nouveau cadre de vie. Pourquoi également ne pas le faire participer aux achats qui concernent sa future chambre : nouveau lit, nouvelle peinture ou papier peint, nouveaux meubles?

Julie NAUWELAERTS, Conseillère pédagogique – ONE
Comment et quand annoncer le déménagement à mon enfant?
Julie NAUWELAERTS, Conseillère pédagogique – ONE
L’enfant doit-il participer au déménagement?

 

Julie NAUWELAERTS, Conseillère pédagogique – ONE
Comment puis-je inclure mon enfant dans les préparatifs du déménagement?

 

S'organiser
Commencez si possible et assez tôt à lui parler des raisons qui vous amènent à déménager. Laissez-le exprimer les émotions, comme la tristesse, l'excitation ou l'anxiété, qui pourraient survenir suite à cette décision. Invitez-le même à exprimer ce qu'il en pense.

 

L'associer aux préparatifs

 

Julie NAUWELAERTS, Conseillère pédagogique – ONE
Comment faire si mon enfant est triste de quitter son ancienne habitation?

 

 

Jour J

Le jour du déménagement, rappelez à votre enfant le déroulement de la journée. Vous aurez sans doute peu de temps à lui consacrer. Il peut être donc utile de le faire garder par une tierce personne, au moins pour une partie du déménagement. Il pourra vous rejoindre une fois les préparatifs terminés ou au moment du repas de midi, à un moment où vous serez plus disponible pour lui. Vous pourrez par exemple lui montrer sa chambre déjà aménagée. Le déménagement terminé, tentez de garder autant que faire se peut les repères familiers de votre enfant : heure des repas, du bain, du coucher… Cette routine le réconfortera et l’aidera à vivre plus facilement la transition. Restez cependant à l’écoute des émotions qu’il pourrait exprimer suite à votre déménagement et laissez-lui le temps de faire son deuil de son ancien lieu de vie.

Bonjour nouvelle maison!
Visitez aussi avec lui votre futur logement et ses environs. Du moins si c'est possible. Il se familiarisera ainsi avec son nouveau cadre de vie. Pourquoi également ne pas le faire participer aux achats qui concernent sa future chambre : nouveau lit, nouvelle peinture ou papier peint, nouveaux meubles?
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet