Longtemps ignorée
Une maladie fréquente et mal connue
Maladie complexe encore peu connue et largement sous-estimée, l’endométriose débute dès les premières règles et touche 10% des femmes à divers degrés. Cette affection se caractérise par la migration de cellules semblables à celles de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus, vers des organes proches où ces cellules ne sont normalement pas supposé se développer : les ovaires, l’intestin, la vessie… Les causes de l’endométriose sont encore mal connues et sans doute multifactorielles. Des facteurs génétiques, hormonaux ou la présence de substances toxiques dans l’environnement pourraient influencer son apparition.
Des douleurs invalidantes
Les symptômes de cette maladie sont multiples et variables d’une patiente à l’autre. Ils sont aussi cycliques, influencés par les menstruations, et peuvent devenir chroniques. La maladie peut aussi rester silencieuse et être découverte de manière fortuite (lors d’un bilan gynécologique par exemple). Des douleurs intenses et invalidantes durant les règles sont les premiers symptômes susceptibles d’indiquer une endométriose. Les règles ne doivent en effet pas être anormalement douloureuses. Mais cette maladie peut aussi se manifester d’autres manières : douleurs pendant les rapports sexuels ou en allant à selles, règles très abondantes, brûlures urinaires ou difficulté à uriner, infertilité….Tous ces symptômes perturbent non seulement le bien-être physique des patientes, mais peuvent aussi avoir des conséquences psychologiques, sociales, professionnelles ou affecter la relation avec le partenaire.
Y a-t-il des alternatives « naturelles » aux traitements médicamenteux pour soulager l’endométriose?
Comment peut-on diagnostiquer l’endométriose?
L’endométriose a-t-elle un impact sur la fertilité?
Quels symptômes?
Oser en parler
À quel symptôme faut-il être attentif?
Quel effet à cette maladie sur la qualité de vie? Quelles sont les solutions familiales/scolaires pour faciliter le quotidien?
Que se passe-t-il lors d’une grossesse si l’on souffre d’endométriose?
Prise en charge multidisciplinaire
Un diagnostic précoce et des soins adaptés sont les meilleurs moyens de traiter les douleurs ou l’infertilité provoquées par l’endométriose. L’objectif est d’interrompre la progression et l’aggravation de la maladie. Il s’écoule en effet souvent trop de temps entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic d’endométriose. Les traitements existants, notamment hormonaux ou antalgiques (contre la douleur), ou encore chirurgicaux, permettent d’atténuer les symptômes de l’endométriose dans la plupart des cas. Ils ne permettent cependant pas encore de la guérir. Les causes, les conséquences et traitements de l’endométriose étant multiples, une approche multidisciplinaire est aujourd’hui recommandée pour offrir la meilleure prise en charge (para)médicale possible.
Toi mon endo
Créée par Laura, une jeune femme de 22 ans elle-même atteinte d’endométriose et désireuse de faire bouger les choses, « Toi mon endo » est une plate-forme qui souhaite sensibiliser les jeunes en âge scolaire mais aussi le grand public aux conséquences de l’endométriose. Cette toute jeune asbl s’est également donné pour mission de faire reconnaître cette maladie comme affection chronique et se bat pour que chaque patiente puisse bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire et avoir accès aux soins (para)médicaux que l’endométriose implique.
Soulager les douleurs
Documentation sur le sujet