CHIC, ON VA AU MUSÉE!
Ouvrir les portes des musées à toutes et tous
Le saviez-vous? Depuis bientôt dix ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes chaque 1er dimanche du mois. D’un peu moins de 50 lieux au départ, ce réseau de musées gratuits en compte aujourd’hui plus de 150 couvrant toute la Wallonie et Bruxelles. C’est le cas de la Garde-robe du Manneken-pis à Bruxelles, du Musée du jouet à Liège, du Musée des sciences naturelles à Bruxelles encore, du CID au Grand Hornu, du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve ou encore du Préhistomuseum de Flémalle. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, tous les tempéraments et toutes les météos. Le point commun à tous ces musées, ces lieux culturels, artistiques, patrimoniaux ou chargés d’histoire c’est, chaque premier dimanche du mois, la gratuité pour toutes et tous, à commencer pour les enfants et les familles
Des musées gratuits, pourquoi?
À un an du dixième anniversaire de cette gratuité des musées, il est bon de rappeler l’importance de cette mesure notamment vis-à-vis du jeune public. Comme d’autres activités d’éveil culturel, passer les portes des musées est en effet très positif pour les enfants. Ces visites leur permettent de développer leurs cinq sens et leurs émotions. Elles favorisent leur curiosité, leur permettent de se construire et les aident à s’épanouir, surtout si on les accompagne dans cette découverte. Par ces temps où la précarité monte en puissance, la gratuité des musées et plus généralement l’accès à la culture, peut aussi être un facteur de cohésion sociale et de réduction de la pauvreté. Le plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales 2020-2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles fait d’ailleurs du renforcement de la gratuité des musées une priorité en matière d’accès à la culture pour les publics précarisés, jeunes comme adultes.
Des Dimanches + que gratuits
Pour cette année anniversaire, douze « Dimanches + que gratuits » seront organisés dans une vingtaine de musées à Bruxelles et dans les cinq provinces wallonnes. Et cela jusqu’à la fin de l’année. Ces journées associeront la liberté d’accès et de visites des collections et des expositions permanentes et temporaires à un programme d’activités et d’animations exclusives à destination des jeunes publics précarisés! Ce sera par exemple le cas, le 6 février, à la Maison Erasme à Anderlecht et au Art et marges Musée à Bruxelles-ville.
Pourquoi proposer aux musées d’ouvrir gratuitement leurs portes?
C’est important de permettre aux familles de découvrir un musée?
Tenez-vous compte de l’avis des enfants lors du choix d’une exposition?
UN MONDE DE DECOUVERTES
LE GRATUIT ÇA EXISTE
Quel retour recevez-vous des familles découvrant vos expositions?
Où puis-je trouver la liste des musées offrant la gratuité?
Suivez le guide!
C’est plus particulièrement l’asbl Arts&Publics qui est chargée de valoriser la mesure de gratuité des musées le premier dimanche du mois en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle édite notamment un guide des musées gratuits qui réunit près de 190 adresses en Belgique ainsi que dans l’Eurométrople Lille-Kortrijk-Tournai. Nouveau(x) lieu(x), changement de nom ou d’adresse, fermeture temporaire ou définitive, accessibilité pour les publics ayant des besoins spécifiques… Chaque année, ce guide a droit à une mise à jour intégrale de sorte à vous offrir l’information la plus complète et la plus actualisée possible. Vous pouvez consulter et télécharger ce guide gratuitement sur le site de cette association.
C'EST PARTI!
Documentation sur le sujet