CHIRURGIE BARIATRIQUE

Lutter contre l’obésité

Diabète gestationnel, hypertension artérielle, pré-éclampsie, surpoids fœtal, malformations… Les risques qui menacent la grossesse d’une femme atteinte d’obésité sont nombreux. La chirurgie bariatrique, qui consiste à réduire la taille de l’estomac (anneau, sleeve) ou à détourner les aliments afin que les calories ne soient pas assimilées par l’organisme (bypass), est aujourd’hui de plus en plus pratiquée car elle constitue un moyen efficace de traiter cette maladie. Mais elle comporte des risques elle aussi et ne doit pas être envisagée à la légère, surtout quand on désire ensuite avoir un enfant.

 

 

 

 

Délai d’attente

La chirurgie bariatrique pratiquée avant une grossesse permet de réduire les risques liés à l’obésité. Mais, elle peut aussi augmenter d’autres risques tels que prématurité, retard de croissance intra-utérin, malformations… On recommande donc d’attendre au moins 18 mois après l’opération avant d’entamer une grossesse afin que celle-ci se déroule dans une période de relative stabilité pondérale. En effet, l’obésité persiste durant les premiers mois qui suivent l’opération et expose donc aux complications habituelles de la grossesse chez une femme obèse. De plus, les premiers mois qui suivent la chirurgie bariatrique sont la période durant laquelle la perte de poids est la plus importante avec risque d’apparition de carences nutritionnelles et vitaminiques.

 

 

 

 

 

 

Quelle contraception?

La contraception est essentielle pour respecter le délai de conception recommandé après la chirurgie bariatrique. Attention: certaines opérations bariatriques entraînent des problèmes d’absorption digestive qui diminuent l’efficacité de la contraception orale (pilule). Il faudra donc opter pour un autre mode contraceptif (patch, stérilet, etc.) afin d’éviter une grossesse durant cette période. Ceci est d’autant plus important que la réduction pondérale qui survient après une chirurgie bariatrique entraîne une augmentation de la fertilité… et souvent aussi de la libido!

 

 

Dr Philippe JADIN, Conseiller gynécologue – ONE
À quoi faut-il être attentif pendant la grossesse après une chirurgie bariatrique?
Dr Philippe JADIN, Conseiller gynécologue – ONE
Quels sont vos conseils pour concilier une chirurgie bariatrique et une grossesse?

 

Dr Philippe JADIN, Conseiller gynécologue – ONE
La chirurgie bariatrique avant la grossesse: pour qui? Pour quoi?

 

UN BÉBÉ?
La chirurgie bariatrique pratiquée avant une grossesse permet de réduire les risques liés à l’obésité. Mais, elle peut aussi augmenter d’autres risques tels que prématurité, retard de croissance intra-utérin, malformations… On recommande donc d’attendre au moins 18 mois après l’opération avant d’entamer une grossesse afin que celle-ci se déroule dans une période de relative stabilité pondérale.
PAS TOUT DE SUITE!

 

Dr Philippe JADIN, Conseiller gynécologue – ONE
Y-a-t-il des recommandations particulières concernant la prise de poids pendant la grossesse après la chirurgie bariatrique?

 

Dr Philippe JADIN, Conseiller gynécologue – ONE
Et en ce qui concerne l’allaitement après une chirurgie bariatrique, y-a-t-il des contraites?

 

 

 

 

 

 

Éviter les complications

Les femmes enceintes après une chirurgie bariatrique devront être suivies régulièrement par une équipe pluridisciplinaire composée d’une part de spécialistes de la grossesse (gynécologue, sage-femme) et d’autre part de spécialistes de la chirurgie bariatrique (chirurgien, diététicien, endocrinologue, etc.) En outre, une supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments leur sera prescrite pour éviter les carences et les complications à la fois chez elles et leur futur bébé.  Les carences nutritionnelles qui surviennent après une telle chirurgie sont en effet accentuées pendant la grossesse.

 

SUIVI MULTIDISCIPLINAIRE
Les femmes enceintes après une chirurgie bariatrique devront être suivies régulièrement par une équipe pluridisciplinaire composée d’une part de spécialistes de la grossesse (gynécologue, sage-femme) et d’autre part de spécialistes de la chirurgie bariatrique (chirurgien, diététicien, endocrinologue, etc.)
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet