1, 2, 3
Jour, nuit
La vie d’un nouveau-né consiste essentiellement à dormir, manger et assez souvent… pleurer! Il dort beaucoup (jusqu’à dix-huit heures sur vingt-quatre), de façon intermittente et souvent plus durant la journée. Il va donc falloir lui apprendre à distinguer peu à peu le jour et la nuit, notamment en le couchant dans une pièce obscure et tranquille la nuit, plus éclairée et moins calme le jour. Les premières semaines, vous pouvez le nourrir à la demande, c’est-à-dire lorsqu’il pleure. Ensuite, progressivement, vous commencerez à lui apprendre à respecter l’heure des repas en le nourrissant à heures plus ou moins fixes. Cela aussi l’aidera à distinguer le jour et la nuit, et à acquérir un rythme.
Il pleure, mais pourquoi?
Durant les premiers mois, pleurer est le seul moyen pour votre bébé d’attirer votre attention et d’exprimer ses besoins. Aussi, dès qu’il pleure, vérifiez s’il a faim, s’il doit être changé, s’il ne se trouve pas dans une position inconfortable ou n’a pas mal quelque part… Mais il veut peut-être tout simplement que vous le preniez dans vos bras. N’hésitez pas! A cet âge, il ne fait pas de “caprices”. En ignorant ses pleurs, vous ne risqueriez que de les accroître. Parlez-lui doucement, bercez-le, caressez-le… Les bébés pleurent beaucoup durant les six premières semaines, ils ont besoin d’être rassurés. Ensuite, cela s’améliore au fur et à mesure qu’ils apprennent à se calmer tout seuls.
Du calme!
De nombreux bébés pleurent beaucoup en fin de journée. Et parfois, pas moyen de les consoler. Pas d’inquiétude: c’est leur façon à eux d’exprimer leur fatigue et de se décharger des tensions qu’ils ont accumulées durant la journée. Ils ont alors besoin de calme, de pénombre… et de douceur. Certains d’entre eux ne s’endorment qu’en pleurant… Rassurez-vous, cela finira par passer.
Quelles sont les grandes acquisitions de cette période au niveau psychomoteur?
Quelles sont les grandes acquisitions de cette période au niveau psychoaffectif?
Que faire en cas de retard de développement?
TOUT APPRENDRE
EN RYTHME
Découverte du monde
Votre bébé réagit à votre voix depuis sa naissance, et même avant. Il va peu à peu déduire de vos intonations des émotions telles que la joie, la colère, la tendresse… À 2 mois, il fait son premier sourire, imite vos mimiques, commence à anticiper vos réactions. Il distingue aussi les voix et les visages des personnes qui l’entourent. Il gigote beaucoup, bouge les jambes et les bras de façon désordonnée et s’empare, par réflexe, des objets que l’on place dans sa main. C’est ainsi qu’il apprend. À 1 mois, il regarde et suit fixement un objet que l’on approche de son visage. À 2 mois, il commence à maîtriser les mouvements de sa tête. Vers 3 mois, il peut les contrôler. Variez ses positions, placez un mobile ou de petits objets qu’il puisse regarder au-dessus de son berceau ou de son landau, faites-lui écouter de la musique, toucher des jouets mous… Et baladez-le en le portant dans toute la maison pour lui faire découvrir le monde qui l’entoure.
3 mois
Votre enfant acquiert des rythmes. Les horaires de ses repas et de son sommeil deviennent plus réguliers. Mais surtout, comme il dort moins, il s’intéresse davantage à ce qui l’entoure. Il vous regarde, vous sourit, écoute attentivement les bruits qu’il perçoit et y réagit… Il agite énergiquement les bras et les jambes pour s’emparer d’objets et les mettre en bouche : il entre dans sa phase orale. Veillez donc à ne pas laisser d’objets dangereux à sa portée. Il commence à rouler sur le côté et tente de se redresser*. 3 mois, c’est aussi le moment où il se met à babiller et prend plaisir à écouter le son de votre voix. Parlez-lui: c’est en entendant les mots et les sons qu’il apprend peu à peu à parler lui aussi. *Attention aux chutes !
DUR DUR D'ÊTRE UN BÉBÉ
Documentation sur le sujet