PLACE AUX JEUNES!
Une société démocratique
Depuis 30 ans et la signature de la Convention des droits de l’enfant, on se rend compte de l’importance de la participation des enfants et des jeunes. Si on veut aboutir à une société démocratique et permettre au monde de demain de se construire, ils doivent en effet avoir une place en tant qu’acteurs et créateurs de ce monde. En exprimant leurs opinions, en exerçant leur esprit critique, ils deviennent des citoyens à part entière et participent à cette co-construction.
Les droits de l’enfant
Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à New York, la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Elle est entrée en vigueur en Belgique le 15 janvier 1992 et concerne toutes les personnes âgées de moins de 18 ans. Elle comporte 54 articles qui détaillent leurs droits fondamentaux comme le droit d’avoir une identité et une nationalité, le droit d’avoir une famille et d’être aimé, le droit d’être soigné et protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit d’aller à l’école et de jouer, de ne pas faire la guerre, ni de travailler, le droit d’être protégé contre toutes formes de violence et de maltraitance. La Convention prévoit aussi que les enfants ont le droit à la liberté d’expression et d’information pour pouvoir devenir acteurs de leur société.
La parole aux jeunes
C’est dans cette optique que le projet Parlons Jeunes a été créé. Initié en 2013 par le Délégué général aux droits de l’enfant et coordonné par l’asbl Comme un Lundi, ce projet d’expression vise à libérer la parole des jeunes sur des questions de société. En 2020, il a aussi reçu le Prix Herman Houtman «Et si on écoutait les enfants?», remis par le Fonds Houtman (ONE). Il concrétise le droit à la participation des enfants, qui est l’un des principes fondamentaux de la Convention. Il leur propose des ateliers participatifs de réflexion et de création audiovisuelle sur différents thèmes pour leur permettre de se saisir de sujets d’actualité à travers différents médias. Les ateliers sont ouverts à tous les jeunes, de 10 à 20 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles et veillent à la diversité au sein des groupes (mixité sociale, générationnelle, culturelle, philosophique…)
Quels sont les objectifs du projet « Parlons jeunes »?
Qu’est-ce que la Convention internationale des droits de l’enfant et quel est le rôle du DGDE, en particulier concernant le droit à la participation?
As-tu l’impression que tu es écouté par les adultes?
LIBERTÉ D'EXPRESSION...
... ET D'INFORMATION
Un rôle actif
Les ateliers pratiques cherchent à rendre les participants acteurs du projet en développant leur esprit critique et leurs capacités créatrices. Les jeunes sont accompagnés dans la construction de leur réflexion et dans sa mise en forme à travers différentes disciplines. La vidéo, le son, la presse écrite, la création numérique et l’illustration leur permettent d’élaborer ensemble de nouveaux récits. Les jeunes acquièrent les compétences et les savoirs par la pratique d’une technique, par les échanges qu’ils ont entre eux et leurs rencontres avec des intervenants extérieurs. Ce sont eux qui filment, prennent le son, préparent les questions d’interview… Eux qui définissent l’orientation du projet, tant sur le fond que sur la forme. L’équipe de l’asbl veille à ce que tout cela se passe dans un cadre rassurant qui permet à tous les points de vue d’être exprimés et pris en considération, sans aucun jugement.
Pour découvrir tous les projets déjà réalisés, rendez-vous sur le site parlonsjeunes.be
Pourquoi est-ce important pour toi de partager ton avis?
Sur quel sujet souhaiterais-tu davantage t’exprimer?
Qu’est-ce que Parlons jeunes t’a apporté?
CONSTRUIRE L'AVENIR
Documentation sur le sujet