PROJET D'ADOPTION
Protéger l’enfant…
Aujourd’hui, on considère que l’adoption est d’abord une mesure de protection d’un enfant privé de famille. Tout projet d’adoption doit donc privilégier les besoins de cet enfant, ses intérêts et ses droits.
Le désir des adultes de créer une famille ou d’agrandir la leur par l’adoption n’est pas un droit en soi : il doit dès lors s’inscrire dans un dispositif de cheminement balisé par des principes éthiques reconnus par les conventions internationales et la législation belge.
La Direction de l’adoption (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) est chargée de la mise en œuvre du dispositif, y compris la préparation des candidats, l’agrément des organismes d’adoption et la supervision de toute situation individuelle d’enfant confié en adoption.
… et soutenir les parents
Adopter un enfant, cela implique pour les parents de s’engager dans un processus long. En effet, la procédure d’adoption peut prendre plusieurs années avant de se concrétiser par l’arrivée de l’enfant.
Tout au long de ce cheminement, les candidats adoptants et les familles ont l’occasion de rencontrer des professionnels spécialisés et expérimentés, chargés de les soutenir dans l’accès à la parenté adoptive mais aussi dans l’exercice de cette forme particulière de parentalité.
La préparation
La préparation est la première étape, obligatoire, de tout projet d’adoption. Assurée par la Direction de l’adoption, elle permet d’informer et de sensibiliser les candidats adoptants afin qu’ils appréhendent au mieux les différents paramètres qui sont en jeu et les conséquences concrètes que l’adoption peut avoir sur leur vie et celle de l’enfant. La préparation a pour but de les amener à transformer peu à peu leur désir d’enfant en un projet d’adoption réaliste et responsable.
Les candidats qui souhaitent poursuivre doivent s’adresser au Tribunal de la famille pour demander un jugement d’aptitude. Ce jugement est rendu au terme d’une enquête sociale, ordonnée par le Tribunal, réalisée par des travailleurs psychosociaux et portant sur les qualifications sociales et psychologiques des candidats à adopter.
Quelles sont les démarches à suivre pour adopter en Belgique?
Adoption interne ou internationale, les démarches sont-elles les mêmes?
À quoi sert la préparation à l’adoption?
UN LONG PROCESUS
BIEN SE PRÉPARER
Les encadrer
Lorsque le Tribunal de la famille a rendu son jugement d’aptitude, les candidats adoptants peuvent déposer leur candidature à un organisme d’adoption agréé (OAA), selon le projet qu’ils souhaitent voir aboutir (adoption internationale en cas d’adoption d’un enfant résidant à l’étranger, ou adoption interne en cas d’un enfant résidant en Belgique). Les candidatures recevables font l’objet d’un examen psycho-médico-social par une équipe pluridisciplinaire, qui vise à éclairer l’adéquation entre le projet des candidats et les besoins spécifiques des enfants généralement confiés à l’adoption au sein de l’O.A.A. concerné.
Si, au terme de l’examen psycho-médico-social, la candidature est acceptée, les candidats adoptants concluront une convention avec l’OAA qui sera chargé d’encadrer la poursuite de la procédure d’adoption: il soutiendra les candidats adoptants pendant l’attente de la proposition d’enfant, les préparera à accueillir leur futur enfant, les aidera à accomplir les démarches administratives et accompagnera la constitution des premiers liens de famille. Après le prononcé de l’adoption, l’O.A.A. reste disponible pour répondre aux demandes des parents ou des adoptés qui rencontreraient des questions ou des difficultés touchant en particulier à l’adoption.
Quel est le rôle du tribunal dans la procédure d’adoption ?
L’évaluation psycho-médico-sociale (PMS) du projet, c’est quoi?
Après l’adoption, que se passe-t-il?
S'ARMER DE PATIENCE
Documentation sur le sujet