UN OUTIL MULTIFONCTION
Une nouvelle plateforme
Quand on va bientôt être parent et que l’on envisage de confier son enfant à un milieu d’accueil, la première chose à faire, c’est de l’y inscrire… avant qu’il ne soit né ! L’idéal est de le faire dès le quatrième mois de grossesse afin de multiplier ses chances d’avoir une place dans le milieu qui correspond le plus à ses attentes. Mais pour l’inscrire en connaissance de cause, il faut se renseigner sur les formules et les lieux d’accueil possibles. Et ça n’est pas toujours évident.
Afin de faciliter la vie des futurs et jeunes parents en les aidant à trouver le milieu d’accueil idéal pour eux et leur bébé, l’ONE lance «Premiers Pas», une toute nouvelle plateforme qui permet de géolocaliser les crèches au départ d’un lieu précis et qui recense une série d’informations pratiques les concernant. Un véritable outil multifonction.
Comment ça marche ?
Il suffit de se rendre sur my.one.be depuis son ordinateur ou son téléphone, d’indiquer son code postal, son adresse, celle de son lieu de travail ou le nom d’une ville pour découvrir toutes les structures situées à proximité – qu’il s’agisse d’une crèche, d’un autre type de milieu d’accueil ou d’une accueillante d’enfants à domicile – dans un périmètre préalablement défini et qui peut varier de 1 à 20 km.
Selon les critères des parents
Les parents ont également la possibilité de définir toute une série de critères répondant à leurs attentes précises : localisation, tarifs, horaires, composition de l’équipe, cadre d’accueil (taille des groupes d’enfants, type d’organisation des âges…) Une fois ces filtres encodés, «Premiers Pas» fournit des informations pratiques et utiles sur chaque crèche en fonction des critères posés par les parents.
Comment fonctionne « Premiers pas »?
Est-ce que cette plateforme continuera d’évoluer?
LE JUSTE MILIEU
À LA RESCOUSSE DES PARENTS
Et après?
Ceci n’est en fait qu’une première étape, réalisée sur base des principales priorités émises par les parents lors d’une vaste enquête menée par l’ONE. À moyen terme, une série d’autres données pratiques devraient y apparaître. Elles seront le fruit de nouvelles enquêtes qui seront menées auprès des parents sur leurs souhaits d’évolution du site afin qu’il colle le mieux possible à leurs attentes.
Un projet pour tous
La plateforme permettra également aux parents d’introduire leur demande d’accueil, de calculer le montant de leur participation financière et même de dialoguer avec les crèches en ligne. Au niveau de l’ONE, elle servira à identifier avec plus de précision les lieux où il sera nécessaire d’augmenter l’offre de places. Tout ceci s’inscrit dans un projet de digitalisation plus vaste qui bénéficiera à tous: parents, ONE et milieux d’accueil.
Et quand il n’y a pas de place, que faire?
UNE PLATEFORME ÉVOLUTIVE
Documentation sur le sujet